Besoin conseils BJ42

Modérateurs : cedricfred, Pat

galou_galou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Besoin conseils BJ42

Message par galou_galou »

Salut a tous je suis sur le point d'acheter un BJ42 je voudrais savoir quels sont les points a regarder avant de signer.

Si vous avez des infos a me donner n'hésitez pas je ne connais pas encore le vehicule.

Quelle taille de pneu maxi peut on monter sans rehausse ?
Ce qu'il faut faire ou ne pas faire dessus ?

etc...etc...

merci d'avance
stef.
Quatre-Quatreux

Re: Besoin conseils BJ42

Message par stef. »

galou_galou a écrit :Salut a tous je suis sur le point d'acheter un BJ42 je voudrais savoir quels sont les points a regarder avant de signer.

Si vous avez des infos a me donner n'hésitez pas je ne connais pas encore le vehicule.

etc...etc...

merci d'avance
slt Galou_galou,
appelle-moi ;)
BJ 46
Quatre-Quatreux

re: Besoin conseils BJ42

Message par BJ 46 »

Les point à regarder avant l'achat dépendent bcp de tes capacités en méca ou bricolage (point faibles acceptable en fonction) de l'utilisation que tu veut en faire(un collector ne sert à rien pour duTT ou des travaux) et de ton budget .
En règle général je te conseil un véhicule le + possible dans son jus , c'est ceux dont le veillissement est le + quantifiable (fuits les faisceaux électrique trop bidouillé et les carrosseries trop maquillées, les transfo méca extrèmes )
Aprés méfies toi de ce qui coute cher ,comme: les lames (avachies) ; les fuites(pompe à injection , ponts , boles ,BV et BT...)
pour la corrosion regarde les arrondies des ailes arrières de l'interieur les passages de roues arrière et le plancher sous les tapis et sous le goudron.
Pour la rouille soit tolerant :devil:
ppour ma part je prefère le 46 un peu plus long ,plus confortable et qui tient mieu la route ; si possible aprés 83 pour avoir la totale (DA , freins à disque et boite 5)
Voila ,bonne chance et patience
Le BJ c'est comme la bouillabaisse: toujours avec de la rouille
bj46.skyrock.com
galou_galou
Quatre-Quatreux

Message par galou_galou »

Merci pour les conseils j'avais pas pensé a la Direction assisté et aux freins a disques...

C'est quoi les différences entre les BJ 40 42 43 45 46 etc...
Il me semble que les FJ sont des moteurs essence est ce que c'est mieux ou moins bien que les bon vieux diesel ?
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Re: Besoin conseils BJ42

Message par Did-06-Koni »

galou_galou a écrit :Salut a tous je suis sur le point d'acheter un BJ42 je voudrais savoir quels sont les points a regarder avant de signer.

etc...etc...

merci d'avance
Salut galou,
va faire un tour sur ce site 100% serie 4:
http://www.serie4.fr
:idée:
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

:) bonjour :)
je suis fou de BJ donc je t'envie d'en acheter un... châssis de locomotive et moteur de camion c'est génial : une icône du 4x4 :) une des rares automobiles qui prend de la valeur en vieillissant... un collector :)

mais sois méfiant : j'ai un copain qui s'est fait refilé un problème alors sois prudent, prends ton temps pour vérifier que le moteur est bien un moteur de BJ (c'est pas le cas du sien qui est une immonde bidouille hybride de plusieurs Toy)... vérifies l'état de l'huile dans les ponts, l'huile moteur (pas de mayonnaise), les traces de fuites de liquide de refroidissement (radiateur -monté sans silent-blocs- et durites), les jeux dans la transmission (croisillons HS), et la timonerie de direction (le jeu au niveau du relais de direction et le jeu des bielletes de direction etc...), les silents blocs de la suspension (les bagues d'axe dans les jumelles), les pivots de roue, la synchronisation des vitesses, le freinage (voir la gueule des durites),
et fais partout la chasse à la "choucroute" : comme un BJ c'est rouillé de partout (c'est pas grave) une belle présentation cache forcément des travaux de carrosseries << maison >> aussi bien à l'extérieur (bas de caisse, bas de porte) qu'à l'intérieur (plancher et tour de caisse). faut vérifier aussi l'étanchéité à la pluie si le BJ a été démonté pour le mettre en décapotable souvent les joints sont refait avec une cartouche de polyuréthane tout simplement... inspectes soigneusement le tour du pare-brise, la jonction des supports des sièges au plancher,

c'est à se demander si il est pas préférable d'acheter un BJ "dans son jus d'origine" et de le refaire à neuf en partant de zéro
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Je n'ai pas l'expérience des BJ, mais à la vue de tout ce que je lis, je dirais qu'avant d'acheter un BJ, il faut prendre en compte le prix de remplacement des différentes pièces de carrosserie (voir site de RoyCréation ou du Canadien qui propose des éléments en alu), de la visserie voir le remplacement de pièces du chassis (là, plus sérieux).
Voici comment je ferais : demander le pédigré du véhicule : s'il a roulé en Savoie ou dans les Pyrénées, regarder attentivement le chassis. Si chassis attaqué, ne pas acheté.
Sinon, regarder quels éléments de carrosserie seront à changer et le devis sur les sites dont je viens de parler.
Pour la mécanique, de toutes façons c'est robuste, mais va faire un tour sur le site de Adhérence 4x4 et regarde les travaux les plus courants : si en particulier ouvrir une BT ne te fais pas peur, alors tu ne crains pas grand chose. Le prix des kits les plus courants sont sur le site de Euro4x4parts.
Pour résumé : dans la plupart des cas tu n'auras pas que le prix d'achat à prendre en compte car ce sont des véhicule anciens et souvent mal entretenus. A moins de décrocher la perle à un bon prix, mais il y a très peu de chances.
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
La Bidouille
Quatre-Quatreux

Message par La Bidouille »

Salut,
Je vois que tu veux faire le grand saut !!
Mon experience perso (pas forcement une référence) :
J'ai acheté l'année passée un BJ 42 d'avril 83 avec 220 000 kms, je suis allé le chercher en Haute Savoie (j'habite la Somme) soit environs 700 kms de la maison. Sur ce véhicule je n'ai eu que 3 photos avant de le voir sur place, le vendeur m'avait assuré que le moteur, la BV et BT était en bon état (ce qui est vrai) il y avait 2 ans qu'il ne tournait plus, le gars me l'a passé au CT la veille que je le récupère (2 pages de défauts sur le CT)
Je suis remonté avec jusque dans l'Oise et j'ai fini sur un plateau (prevue au départ de l'expédition) pour cause d'embrayage HS .
Depuis j'ai fait les quelques bricoles nécessaire pour le repassé au CT (pare brise, réparer l'échappement, remplacer un phare avt, les feux arr, dégripper les étriers de freins caché certains trous de rouille ..) et je roule avec tous les W.E, j'ai prevu de remplacer le chassis (pourri par la rouille) la caisse arriere (j'ai fais les plans et plier de la tole par un chaudronnier) remplacer les lames par des paraboliques, monter des jumelles et axes graissables refaire les étancheitées du pont avt .....(toutes les piéces sont à la maison j'attend le printemps pour faire les travaux)
Les travaux me coute environs 1500 euros et le BJ je l'ai acheté 2500 euros donc pour 4000 € je vais avoir un véhicule propre et fiable, si tu veux un BJ 2 solutions :
Cher et bien refait (ça se trouve aux environs de 9/10 000 &#8364 ;)
Pas cher et pourris de carosserie (dans ce cas 3000 € est mon avis le maximum à investir) et là c'est à toi de le refaire mais il faut etre bon bricoleur 'travaux de soudure et mécaniques en perspectives)
Pour les pièces de rechanges il existe des fournisseurs on ont trouve de la pièce à prix abordable (qualité identique à l'origine) la piéce d'origine est un peu cher (si tu as des besion de pièces contacte moi je te donnerai l'adresse de mon fournisseur).
Voilà sache que lorsque tu roule en BJ, tu roule avec une légende du 4x4 et ne soit pas surpris en croissant un autre BJ d'avoir des appels de phare c'est un signe de reconnaissance à l'image des motards qui se salue entre eux !!
Soit sage dans ta décision.
A+
Josselin
Josselin
Discovery Td5
Defender 110 SW Td5
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est une légende qui roule

pour info mon pote en BJ se baladait tout seul quand il a croisé des journalistes et il a été pris en photo pendant une heure

paru dans LC magazine quelques mois plus tard

il avait rien demandé à personne mais : il roule en BJ lui... :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tino
Quatre-Quatreux

Message par Tino »

:idée: :idée:
Salut moi je viens d'acheter le mien il y a que quelque temps et franchement j'en suis ravi ;) (BJ42) c'est une vraie légende et en plus en TT il assure l'ancien, il arrache les mottes....... :)
Pour ma part le mien était relativement propre sann trop de bobo? mais avant de l'acheter, j'en ai franchement vu dans des états vraiment limite :bang: :bang: où la misère était juste cachée :bang: et en plus, c'est malheureux, à des prix à mon humble avis au dessus de la réalité (même si je sais nos BJ, n'ont pas de prix.....). Je sais que c'est facile de dire cela quand on l'a, mais le probleme est que nous voulons notre BJ tout de suite au risque d'acheter une :~: :o : puis d'être déçu ensuite...
donc je te souhaite d'en trouver un à ton gout, mais attention au cache misère........ :grr:
Bonnes fêtes à tous..... :glouglou: :glouglou:
BJ42, (treuil méca, DA, Bte 5, freins disque, compresseur).
\"Génération BJ\"
Répondre