Problème frein a main LJ 70
Modérateurs : cedricfred, Pat
- billtoy64
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Problème frein a main LJ 70
QQ'un pourrait-il me donner la solution ? Je suis en effet dans l'impossibilité de régler correctement mon frein a main sur mon LJ70 de 1993, équipé de freins a disques avec frein ( a tambour) a main incorporé a l'AR.
Si je règle de façon a ce que le frein a main agisse, les freins normaux chauffent au bout d'un moment et ceci de façon aléatoire ce qui n'arrange pas mes recherches sur la cause !! De guerre lasse j'ai porté le Toy chez un mécano du coin , qui m'a changé les machoires du frein a main et c'est pareil !!!!!
Si qq'un a déja réglé ce problème, merci de m'aider .
Bonnes roulades a tous
-
- Quatre-Quatreux
re: Problème frein a main LJ 70
j'ai eu le meme prob apres avoir changé plaquettes et garnitures cela frottait pas mal, sans chauffer de trop toutefois (jante legerement tiede apres qque km)
a croire que les plaquettes et le garnitures sont trop epaisses...
ne trouvant pas le prob j'ai continué de rouler et cela ne frotte plus depuix un moment?!
par contre, le frein a main ne tire pas des masses (le cable est un peu malade).
je dois passer au CT prochainement mais il va falloir que j'ouvre avant (frein a main)
je suis passé au CT avec mon 95 en debut d'année. le principe du freinage AR(y compris le cable) est exactement le meme que sur le LJ.
apres le CT j'ai demandé au gars si c'est bon et il m'a dit:
- oui, a part le frein a main, mais c'est a cause de leur (toy) commande a la con!
c'etait le premier CT du 95 qui est presque neuf et le frein a main donne l'impression de marcher normallement...
dis moi si tu trouves qque chose, ca m'interresse aussi.
pascal
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
les freins à disque ne sont pas impacté par le réglage des tambours du frein de parquing;
Par contre , si les machoires du frein de parquing serrent de trop ,tu as échauffement du tout.
Il faut être sûr que les deux 1/2 cables coulissent bien , que les leviers (qui sortent des soufflets en haut des flasques )ne grippent pas .
Ensuite ,tu detends l'extrémité du câble sur le levier de frein à main ,et tu peux attaquer le réglage tambour par tambour :
le trou dans le tambour (bouché par un caoutchouc ) en bas ,
avec un tournevis plat agir sur la rondelle à secteur cranté ,de mémoire ,en la relevant ,on tend ,et inversement.Chaque cran déplacé fait un bruit de ressort.
L'idéal est d'amener les machoires au contact du tambour (léchage) ,et de desserer ensuite du meme nombre de crans les deux tambours pour avoir la même garde.
après ,tu ressert le cable au levier à main(deux ecrous de 10)
Le problème courant , c'est au desserage , un ensemble qui reste un peu grippé et continue à frotter.Il faut vérifier avec l'indexe qui est sur chaque levier (près du soufflet sur la flasque) ,pour voir si les deux se retractent de façon équivalente pour les deux tambours ...
Bon courage ,parceque sur ce coup ,Toy a pas fait simple et encore moins efficace
Phil

-
- Quatre-Quatreux
tout a fait, mais c'est la meme piece (disque-tambour).es freins à disque ne sont pas impacté par le réglage des tambours du frein de parquing;
si l'un des freins frotte c'est l'ensemble qui chauffe...
c'est peut-etre pas le frein a main qui est en cause, mais le frein normal...
avec les pistons repoussés au max les plaquettes neuves frottaient le disque (presque neuf aussi) !
pascal
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Ben si ça frotte côté étrier ,c'est que le piston est grippé ou a un point dur et ne revient pas à fond.
dans le doute ,ça n'est pas très long de virer les plaquettes,pour que les disques soient libres, et de vérifier que les tambours vont bien après réglage de la garde comme vu plus haut ;
AR sur chandelle ,tu serres et desserres le frein à main plusieurs fois ,et tu t'assures que le tambour tourne bien librement,et que les leviers sur les flasques reviennent bien une fois libérés.Souvent ,il y en a un qui grippe à mi-parcours, par exemple la chappe sur laquelle débute le cable (elle est fixée au levier par un petit axe+ goupille ) est grippée dessus ,donc elle garde le même angle que lorsqu'elle est en tension quand on libère le frein.Ou bien le soufflet est pourri de boue à l'intérieur .
Ce montage n'est pas le top, il pose problème à tous ceux qui trainent dans la bourbasse !
Phil

- toy29
- Quatre-Quatreux
freinage
ton mécano a obligation de résultat alors ne te fait pas trop c...r ramène ton 4x4 pour qu'il te le règle sinon change de garagiste s'il n'est pas capable de te la faire c'est le béaba de la mécanique
@+
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
-
- Quatre-Quatreux
au montage, pistons repoussés a fond (pas de point dur) ca frottait deja. j'ai eu du mal a engager les plaquettes qui venaient de chez toy!Ben si ça frotte côté étrier ,c'est que le piston est grippé ou a un point dur et ne revient pas à fond.
...et bien sur ca frottait, mais au bout de qques jours les plaquettes se sont usées et c'etait ok.
mais comme dit, ca ne chauffait pas au rouge... bien tiede tout au plus.
pour le reste (reglage frein a main) j'ai tout essayé pour qu'il tire a nouveau correctement, mais rien a faire, ca marche pas comme il faudrait.
le gros prob c'est effectivement le cable, si de plus il est vieux c'est la cata...

je pense m'y re-attaquer la semaine prochaine (y compris modif du cable), je vous dirai ca...
pascal
- billtoy64
- Quatre-Quatreux
A++