Bruit suspect sur moteur RUNNER
Modérateurs : cedricfred, Pat
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Bruit suspect sur moteur RUNNER
Besoin de conseil suite à un bruit suspect dans mon moteur RUNNER 3L.
Clac,clac,clac,clac,clac,clac,...................................................
A froid celui-ci claque quelques instants puis ce bruit s'estompe petit à petit. Une fois que le moteur est chaud c'est terminé, plus de claquement.......
Mon RUNNER dort à la belle étoile, ne consomme ni huile ni liquide de refroidissement. 135000Km il marche comme un Dieu.
Ce bruit provient de l'avant au niveau des poulies et courroies.
Mais ce bruit ne me plait pas du tout et parait s'accentuer de mois en mois
Tous vos avis seront les bienvenus. Merci.
- Crusty128
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER
BIENVENU CHEZ TOY ! et en hiver ! (aglagla...)

- wildbear
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER
le bruit dure le temps que la pression d'huile s'etablisse.
Le mien fait pareil!
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER
il me l'a deja fait en été aussi apres un arret prolongé (1 semaine), mais c'est tres rare.
c'est que ca travaille la feraille...

pascal
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bruit suspect moteur RUNNER

- wildbear
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER
Mais aprés, 5W, il risque de la bouffer.
beaucoup de moteur "un peu ancien" ne la tienne pas!
j'utilise perso de la semi synthese, en 10w50... jamais essayer 5Wxx
Mais là, dilemme:
Une huile plus fluide, montera plus vite dans le circuit et diminuera le temps de claquage
Une huile plus epaisse ne descendra peut etre pas du circuit et sera deja là au redemarrage

Y'a til un ingé specialisé en mecanique et fluides dans la salle

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER
verifie tes jeux de soupapes, ils sont peut etre trop important (ils diminuent a chaud)
sinon, peut etre un injecteur qui claque a froid. demarre a froid et ouvre les raccords un par un pour verifier si le bruit s arrete
de toute facon, un 3L ca cogne deja tres fort meme neuf...
A+
- Pat
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER
Ouiwildbear a écrit :10w40 c'est bien pour l'hiver, du moins dans le sud.
Mais aprés, 5W, il risque de la bouffer.
beaucoup de moteur "un peu ancien" ne la tienne pas!
j'utilise perso de la semi synthese, en 10w50... jamais essayer 5Wxx
Mais là, dilemme:
Une huile plus fluide, montera plus vite dans le circuit et diminuera le temps de claquage
Une huile plus epaisse ne descendra peut etre pas du circuit et sera deja là au redemarrage![]()
Y'a til un ingé specialisé en mecanique et fluides dans la salle![]()

M'enfin nos vieux moulins n'ont pas de poussoir hydraulique pour lesquel le claquement du à une huile trops fluide donne des claquements à froids

La 10w40 est tres suffisante en france à moins d'habituer en station de ski et encore.
En tout cas pour avoir essayé une 5w50 c'est pas bon pour la pression d'huile à chaud au ralenti, plus des risque de fuite ou de surconsommation d'huile, et la 10w30 préconisé d'origine est limite l'été dans le sud

Sinon je rejoins Moudj sur les causes possibles

Maintenant faut pas oublier non plus le temps d'adaptation de notre oreille en démarrant un toy bien froid juste en sortant du lit

En 10 secondes, le seuil d'audibilité du bruit de fond remonte d'au moins 10 dB

- cedricfred
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER

- KZ
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re: Bruit suspect sur moteur RUNNER
J'ai aussi un 3L identique au tien, 260000 kms, culasse 130000 kms, il ne rentre aussi jamais au garage, et l'utilise pratiquement tous les jours. Le moteur ne claque jamais au démarrage même après une semaine en stationnement.
Si tu ne trouves pas, il est a mon avis plus sage de l'amener chez un DoctorToy.
Bon courage, tiens nous au courant.