Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#1

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Après avoir installé un mano de mesure de pression sur mon T2 3L et après avoir condamné la vanne EGR, j'aimerai connaître la valeur maximum autorisé par NISSAN pour la pression du turbo.

J'aimerai également savoir si c'est normale que la pression augmente jusqu'à 1,02 bar à 2700/2900 tours si j'accélère doucement.
Par contre si j'accélère rapidement, pour doubler rapidement, la pression ne dépasse pas les 0,9 bar à 3500/3800 tours.

Est ce normal ?

Merci pour votre aide.

A plus

Vincent du 67
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
eric27
Quatre-Quatreux
Messages : 474
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Eure
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#2

Message par eric27 »

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que le turbo du T2 3L est à géométrie variable, donc: il varie en fonction de différentes contraintes et différentes données.
Je ne sais pas si le fait de supprimer la vanne EGR ne pose pas de problème!!!!
@+éric
Avatar du membre
Eric L
Quatre-Quatreux
Messages : 2138
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : A la montagne (64).
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#3

Message par Eric L »

Salut Vincent,

:idée: Est ce que tu as pris des photos lors de ton montage ?


A plus
Eric

Avatar made by Bismuth

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#4

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Oui le 3L a comme le Patrol Y61 le même moteur avec un Turbo à géométrie variable. J'ai supprimé la vanne EGR en faisant scrupuleusement la manipulation décrite sur un site qui parle plus particulièrement du Patrol. ;) J'ai agit sur la vis de réglage du "Waste Gate" pour diminuer l'effet du turbo par retouches successives jusqu'à ne plus avoir le phénomène de coupure de l'ECM. Mais j'aimerai m'assurer que la valeur maxi de pression du turbo n'est jamais dépassé. Il en va de la durée de vie du moteur. :( :(

Pour ce qui est du mano, j'ai réalisé le montage décrit sur le même site. Je ne sais pas si j'ai le droit de le siter.
C'est un afficheur voltmetre avec un convertisseur. Il est branché en dérivation sur le signal du capteur de pression du turbo.
J'ai monté l'afficheur sur le tiroir gobelet qui est sous l'autoradio et pris le + baterie au niveau de l'allume cigare, la masse étant repris au niveau de la platine support du capteur de pression.
Je n'ai pas pris de photos mais je pourrais encore le faire. Par contre je ne sais pas comment les mettre sur le site

A plus

Vincent du 67
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrolGR33
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : gironde, près des dunes...
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#5

Message par patrolGR33 »

Bonjour à tous,

Le turbo variable du VDi permet des envolées spectaculaires de la pression (jusqu'à 1,5b) mais de façon très courtes car sinon le voyant défaut moteur s'allume puis si tu insistes l'ECM coupe l'injection :~:

En régime stabilisé, je ne dépasse pas 0,9 bar ce qui n'est pas énorme mais permet de sauvegarder le moteur ( boitier + réglage turbo mais EGR conservé )

Ci dessous, le montage du mano

Image
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#6

Message par vincent sch »

Merci PatrolGR33,

Donc, d'après toi, 0,9 bars en régime stabilisé est une valeur que le moteur devrait supporter à très long therme.

Merci pour ce renseignement. :idée:
Le montage de ton mano est superbement bien fait. :idée: :idée:
Moi j'ai monté un afficheur digital au niveau de la console centrale. Je n'ai pas la place que tu as sur le Patrol. :(

A plus

Vincent du 67
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrolGR33
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : gironde, près des dunes...
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#7

Message par patrolGR33 »

Salut,

J'ai privilégié un réglage de turbo qui augmente le couple dans les phases d'accélération (accentuation de la bosse très caractéristique des courbes de couple des TD) plutôt que de rechercher de la puissance en haut ce qui à mon sens n'a guère d'intérêt surtoût en BVA où la boite fait "travailler" le moteur entre 2000 et 3000 tr/min.

A 0.9b en crête, on est assez proche de la valeur d'origine donc à mon avis sans danger pour le moteur.

En fait la pression des gaz d'échappement sur les ailettes du turbo variable fait inexorablement chuter la pression sauf à limiter la course de la biellette de commande, ce que je déconseillerai formellement... :(

Aujourd'hui BMW avec une cylindrée semblable sort 272 ch avec un biturbo, mais je ne suis pas motoriste pour avoir essayé de faire pareil avec le mien :D

Ce réglage (+boitier) a 36000 kms sur mon moteur sans aucun problème malgré de grosses étapes d'autoroute.



A+
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je suis d'accord avec toi. Je souhaite comme toi privilégier la montée en pression du turbo sur la même plage que toi. :idée:

OK, tu me rassures, en moyenne haute je tourne autour de 0,9 bars avec quelques très rares et très courtes pointes à 1,03 bars. Si tu as déjà fais plus de 30.000 bornes avec ce réglage sans dégats, c'est que cela doit être bon. :idée: :)
Je ne toucherai pas à la biellette de réglage de la course du "waste gate". Je supose qu'en y retouchant on modifie le "tarage" de celui-ci et donc la valeur à laquelle celle-ci va "s'ouvrir" pour laisser passer l'exédant de pression. Enfin c'est comme cela que je pense que cela marche.

Encore une question: Est ce que ta façon de conduire a été influencé par la pose de ce mano ? Je m'explique, est ce que tu essayes de profiter au maximum de la pression du turbo et de tourner aux alentours de 0,9 bars ?
J'ai vu sur un autre poste de ce site, que la pose du mano avait influencé la conduite et avait même influencé sur la consommation ? :?: :?: J'aimerai bien savoir comment :?: :?: : En essayant de passer les rapports dans une plage donnée ????? Y a t'il une plage optimale d'utilisation du turbo ?



A plus

Vincent du 67
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrolGR33
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : gironde, près des dunes...
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#9

Message par patrolGR33 »

Salut à tous,

La biellette commande l'inclinaison des ailettes qui canalisent les gaz d'échappement sur la turbine chaude du turbo, il n'y a pas de fuite type bypass comme avec une wastegate, tous les gaz arrivent sur la turbine mais plus ou moins vite selon l'inclinaison de ces ailettes, c'est ce système qui permet lors des phases d'accélération d'avoir sur de très courtes durées des pressions de l'ordre de 1.5b qui rechute ensuite par écartement des ailettes.

Le turbo est très utilisé sur les diesel car l'un et l'autre ont des rendements qui chutent avec le régime.(contrairement au compresseur)

Ainsi à la même vitesse de rotation un turbo qui souffle 1 bar à 2000 tr/min ne donnera plus que 0.5b à 4000 tr/mn mais ce n'est pas grave car à ce régime le rendement du diesel est mauvais :~:

Correctement réglé le turbo va gonfler la courbe de couple entre 2000 et 3000 tr/min améliorant le rendement d'autant...et faisant chuter la consommation :idée:

Attelé à une BVA, le turboD va ainsi idéalement travailler dans des plages de régimes où le rendement est le meilleur, tu gagnes en performances et en consommation.

Avec une BVM, il faut chercher l'effet couple et maintenir le moteur sous ces 3000 tr/min à pleine charge si l'on recherche la meilleure accélération.

Malheureusement sur le GR 3.0L la BVM est trop courte obligeant le moteur à tourner trop vite sur autoroute, le rendement chute et la conso grimpe... :( Solution: monter des 265/75x16 ou du 235/85x16 si vous faites du raid :idée:

A la demande de l'un de vous, je vous donnerai la photo du piquage pour le mano que j'ai sur l'ordi du boulot...mais aujourd'hui je suis encore en congé :D
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
Avatar du membre
GB2
Quatre-Quatreux
Messages : 803
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : NORD 77
Statut : Hors ligne

re: Valeur de la pression maxi du turbo sur T2 3L

#10

Message par GB2 »

:o : ne me dites pas que c'était écrit en français dans le texte... arincompris... :o :

GB2
GB2 is back, enfin presque ...à moitié quoi !
Répondre