[question] déport de jante

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Fyms
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[question] déport de jante

Message par Fyms »

slut i touti... juste pour info...que je me couche moins c*n ce soir...

quelqu'un pourrait il m'expliquer le déport de jantes? à quoi cela sert il?

un déport de +3 veut il dire que les jantes sortent vers l'extérieur ...de 3 quoi? cm? pouce? mm? et -1 elle rentre sous la caisse?

que cela fait il si d'origine j'ai un déport de 0 et que j'y met des jantes avec déport +x ou à l'inverse -y?

merci! :idée:

ps: d'ailleur je cherche 5 jantes tole 7'x16' 6 trous 139,7 déport 0 alésage 110 :D :D
chelele
Quatre-Quatreux

re: [question] déport de jante

Message par chelele »

Voici un ptit dessin d'explication sur le deprt positif et negatif, c'est exprimé en mm et pas en pouce.

Image

et les explications

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
"Rhum sweet Rhum"
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

super explication avec ce petit schéma...j'ai tout piter du premier coup! :D :D
sauf le à quoi ça sert??? c'est juste pour le tunning? :?: :?:

merci mon chelele...
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

C'est disont comme quand tu aprend à faire du velo, on te met deux roulettes pour que tu soit plus stable. Là le principe est le meme, c'est premièrement pour etre plus stable en tenue de route et en deuxièmement une question d'éshetique.
Par contre c'est strictement interdit d'avoir les roues qui depassent les elargisseurs d'ailes. :idée:
"Rhum sweet Rhum"
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
mon grain de sel :lol:
la jante c'est ce qui supporte le pneu
le voile ou le disque c'est ce qui relie la jante au moyeu
la primcipale raison que je rencontre dans le 4x4 de vouloir deporter le pneu le plus loin du chassis,c'est par ce que quand tu met des pneus de grandes tailles sa touche,et donc le deport sa raisoud le probleme dans une certaine limite de taille.
car au dessus de cette limite de taille c'est ensuite l'aile qui viens par la suite metre la discorde .
et avec sa viens bien sur l'idée d'etre plus stable par ce que t'es plus large,j'ais deux trucs qui me viennent a l'esprits deja en augmentant le centre de graviter tu gagne pas en stabiliter.
:hein:
donc peut etre que avec des dimenssions egale avec un deport tu y gagne en stabiliter sauf que ce cas de figure est moins rencontrer que les gars qui mete des grandes tailles.
perso et c'est tout a fais perso je suis mitiger avec les jantes avec disque deporter,certe j'arrive pas a l'expliquer,sa depasse la logique mais j'ais essayer ce cas de figure concretement avec meme pneu meme jante mais a disque deporter,mon4x4 etais plus stable avec un deport normal en tout cas je le resentais plus stable plus insisif par contre c'est surement une appreciation tres personnelle car tout le monde est satisfais de ce montage.et pour enfoncer le clou j'ais meme l'impression que sa me faisais perde de la patate. :mad:
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

merci a tous, réponses claires! :idée: :idée:

j'ai plus de questions...pour le moment! :D :D
stef80r
Quatre-Quatreux

Message par stef80r »

chelele a écrit :Voici un ptit dessin d'explication sur le deprt positif et negatif, c'est exprimé en mm et pas en pouce.

Image

et les explications

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
Super shcéma pour l'explication , mais pas facile a mesurer quand le pneu est posé sur la jante.
qqu'un a t'il une astuce ,
on m'avait dit qu'il fallait mettre un scotch sur les flans des pneus ( sur l' extérieur de la jante )et mesurer vers les ecrous mais je vois que c'est pas ca. :(
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

stef80r a écrit : Super shcéma pour l'explication , mais pas facile a mesurer quand le pneu est posé sur la jante.
qqu'un a t'il une astuce ,
on m'avait dit qu'il fallait mettre un scotch sur les flans des pneus ( sur l' extérieur de la jante )et mesurer vers les ecrous mais je vois que c'est pas ca. :(
Salut,

tu prend une règle rigide d'une longueur inferieur au diametre de ta jante, de telle manière qu tu puisse poser les extremitée de celle çi sur la jante sans toucher le pneux.
Tu prend un pied à coulisse de profondeur, relève bien la cote sur la face d'appui de la jante, tu fait l'addition ou la soustraction de ta valeur mesurée avec la valeur de la moitié de ta jante pour avoir le deport exacte. Si tu mesure une valeur plus grande tu es en deport positif, si tu mesure plus petit tu es en negatif. n'oublie pas de deduire la largeur de la regle.
"Rhum sweet Rhum"
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

oui ou alors approximativement un fil avec un poid au bout
tu le pose au millieu de la jante et le fil correspondras au pointillier comme sur ce shema rose.
rallyes Porsche 911 challenge off road .
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

ce qu'il est important de préciser
c'est que quand on passe à ce genre de jante à déport
négatif il est judicieux de faire vérifier la géométrie du train
roulant... il faut règler tout ça à nouveau
pour que ce soit optimum !!!
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN