Grosse fumée
Modérateur : zounours63
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 16
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Suisse
- Statut : Hors ligne
Grosse fumée
Je vien de m'inscrire sur votre forum, après avoir parcouru votre site (très intéressant).
J'aurai une question, j'ai un Paj long de 97 2,8 gls, 106000 km / aucun soucis mécanique depuis l'achat. Entretien réguliers.
Mon problème est qu'il fume beaucoup. J'ai essayé les additifs pour diesel mais le résultat n'était pas probant.
Est-ce que l'un de vous a connu ce genre de problème?
Merci à vous
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 126
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Meulan ( 78)
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
- bipbip
- VIP
- Messages : 3218
- Date d’inscription : février 2003
- Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée

ou peut-être le contacteur d'EGR (recyclage des gaz d'échappement) qui serait débranché

C'est à l'accélération, tout le temps

Nono, t'as une idée ?

"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
- nono
- VIP
- Messages : 1426
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : Andenne, Belgique
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
cela peut provenir d'un filtre a air sale, si c'est un turbo faut voir si la commande de débit est pas coincée, pompe mal calée, injecteur .
maintenant, si fumée blanche c'est de l'eau dans les cylindre, si fumée bleue c'est de l'huile dans les cylindre et si fumée noire c'est une mauvaise combustion.
héee ben faudrai un poil plus d'info la.
et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 16
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Suisse
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
Fumée noir, sur les trois premières vitesses, sans monter exagérement dans les tours (2000 / 2500) et quand j'accélère franchement pour un dépassement en quatrième. C'est un 2,8L intercooler turbo.
Mon mécano me soutient que c'est du à la qualité du diesel, je fais mon plein en France voisine, mais quand je vois des 4X4 français y fument pas autant!!
- nono
- VIP
- Messages : 1426
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : Andenne, Belgique
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
premier point a controler: l'arrivée d'air.
est -ce qu'elle n'est pas obstruée, le filtre est il propre?
deuxiemme point(ca perso j'ai eu la blague) la commande de débit du turbo: est elle gripée ?
ensuite vient le circuit de carburant, le filtre est il propre ?
apres ca ya plus que l'injection et la c'est l'affaire de spécialiste a moin que tu ne posséde un banc de tarage pour les injecteurs et calibrage de la pompe mais je doute, si tu avais ce genre d'outillage(tres tres cher) tu serai surement un pros du diesel et donc tu n'aurrais pas posé la question!
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 16
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Suisse
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
Pour les filtres c'est tout bon, il ne reste que la commande du débit du turbo et l'injection à faire vérifier.
Pendant que j'y suis une autre question.
En ballade hors bitume et aussi sur les routes de montagne, lors des descentes au frein moteur le moteur s'engorge, ratatouille et j'ai droit à une jolie fumée bleu/blanche qui passe au noir quand je re-accélère!!
Une idée? l'injection?
- nono
- VIP
- Messages : 1426
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : Andenne, Belgique
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
voici une photo de l'endroit a controler pour le turbo, au bout de la tringle il y a un petit levier qui peut gripper.

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 16
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Suisse
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
Merci à tous, c'est super cool de pouvoir discuter avec des Mitsu boys.
A bientôt
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 16
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Suisse
- Statut : Hors ligne
re: Grosse fumée
Quelques nouvelles concernant mon problème de fumée.
J'ai été chez un spécialiste de l'injection diesel et après un réglage de pompe, de valve EGR et contrôle du turbo, mon Paj non seulement ne fume pratiquement plus, mais j'ai gagné en souplesse de conduite, puissance et en nervosité, le pied quoi!
Merci pour vos conseils éclairés.
A+