4x4 citadin... ça va trop loin !
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
4x4 citadin... ça va trop loin !
Je ne suis pas un écologiste dans le sens politique du terme, mais juste un citoyen soucieux du respect des autres et de l'environnement. Je ne suis pas un doux illuminé qui veut revenir à la lampe à huile (mais ingénieur et chef d'entreprise). La problématique du 4x4 me touche de plus en plus. C'est pourquoi je me permet de m'adresser à vous aujourd'hui. J'aimerais que les réponse à mes questions ne soient pas hautaines, comme j'ai pu le voir sur d'autres lieux sur le sujet.
Merci par avance.
Voila,
Nous sommes à un tournant dans l'aire industrielle. Le climat se dérègle du fait des activités humaines. Les conséquences pour les génération futures sont aussi incertaines qu'inquiétant es. J'espère que nous sommes tous d'accord sur cela.
Il me semble que dans ce contexte il va de soit que chacun devrait, dans un souci évident de respect envers les génération futures, faire en sorte, dans sa vie quotidienne, de réduire à sa mesure sa consommation d'énergie et sa production de déchets.
Or, je vois comme vous, chaque jours dans nos villes de plus en plus de véhicules 4x4 de plus en plus gros. Il est évident de constater que tous les propriétaires citadins de ces véhicules tout terrains n'ont pas subitement eu la fibre verte et que leur besoin de franchissement d'obstacles hors sentiers ne s'est pas soudainement exacerbé ces 5 dernières années. Non, il s'agit bien là d'un malsain phénomène de mode qui pousse certaines personnes à vouloir l'objet du voisin en encore plus gros et encore plus cher. Je ne parle pas ici de la minorité qui ont une réelle utilisation 4x4 de leurs engins pour le franchissement, qu'il soit pour des raisons professionnelles, géographiques, voire même de loisirs réguliers.
Il est évident que ces véhicules consomment plus que des véhicules normaux à habitabilité équivalente (masse plus grande, pneus plus larges et plus gros, plus grande résistance aérodynamique = consommation plus élevée). Il est évident que, étant plus lourds, il ont nécessités plus d'énergie et plus de matières premières, donc plus de ressources et d'énergie pour être construits et importés. Il est incontestables, qu'étant faits de plus de matière il engendreront plus de déchets lorsqu'il termineront leurs vie. Il est évident que par leur poids et leurs hauteur, un enfant sera moins visible par leur conducteur. Que lors d'une collision avec un petit véhicule ou un cycliste, la victime sera potentiellement et statistiquement plus gravement blessée que lors d'une collision avec un véhicule de taille, de poids et de hauteur normale alors que le conducteur du 4x4 sera lui, statistiquement moins atteint, voire totalement indemne. Son sur crois de sécurité étant acquis exclusivement au détriment de celles des autres usager de la route, plus soucieux, eux, de consommer moins d'énergie et de ressources en utilisant un véhicule de taille et de poids plus modeste (Ceci est la conclusion d'une étude sur le sujet publiée le 8 octobre 2005 dans le British Medical Journal).
Aujourd'hui beaucoup s'insurgent contre cette invasion de 4x4 citadins qui ne quittent jamais le goudrons. Je commence à en faire partie et je pense que cela est parfaitement justifié pour un grande partie de leurs propriétaires. En effet, le 4x4 en ville symbolise précisément un comportement individualiste qui se contrefout des conséquences des son comportement sur l'environnement et la société. L'important pour la plupart des processeurs de 4x4 citadins est que sa satisfaction primaire et imbécile d'avoir un plus gros jouet que son voisin soit assouvie. Il achète son 4x4 en parfaite connaissance de cause sur l'aspect plus polluant et plus dangereux pour autrui de son véhicule et se moque donc des conséquence de son acte sur l'environnement, les générations futures et les autres usagers de la route. Un véhicule de taille normale mais beaucoup plus léger et moins dangereux pour autruit répondrait pourtant très bien a ses besoins dans la très grande majorité des cas.
C'est cette démarche médiocre, égoïste et irresponsable que je commence à percevoir comme une provocation voir une agression pour moi qui suis simplement soucieux de la défense de l'environnement et de la sécurité de chacun sur la voie publique. (7000 morts par ans sur les routes et le double d'handicapés ça suffit il me semble !)
J'aimerais connaître vos argument pour défendre ces gens qui utilisent ces 4x4 toujours plus gros dans l'état d'esprit que je viens de décrire.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous prie de ne pas m'expliquer que les camions polluent plus et sont plus dangereux que les 4x4 et que les nouveaux 4x4 polluent moins que certaines vieilles voitures... Ces argument médiocres et stériles sont par avance hors propos : nous parlons des véhicules de transports individuels, pas des camions dont la taille peut être justifiée, elle, par leur chargement réel.
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: 4x4 citadin... ça va trop loin !

Je ne pense pas que tu ne seras pas mieux ici que sur le forum du CODEVER.
Tu aurais pu, entre-temps corriger tes fautes. A moins que ce soit fait pour.

Allez, bon courage et soit plus incisif, cette fois-ci.

A bientôt.

(Proverbe bien français)
Re: 4x4 citadin... ça va trop loin !
puis :jordan2 a écrit :Bonjour à tous,
JJ'aimerais que les réponse à mes questions ne soient pas hautaines, comme j'ai pu le voir sur d'autres lieux sur le sujet.
Merci par avance.
tu veux qu'on te réponde quoi ? que t'es con comme un ballet ?jordan2 a écrit : un malsain phénomène de mode
cette invasion de 4x4 citadins
le 4x4 en ville symbolise précisément un comportement individualiste qui se contrefout des conséquences des son comportement sur l'environnement et la société.
L'important pour la plupart des processeurs de 4x4 citadins est que sa satisfaction primaire et imbécile d'avoir....
C'est cette démarche médiocre, égoïste et irresponsable que je .....
Ces argument médiocres et stériles sont par avance hors propos

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.