-----Message d'origine-----
De : France Nature Environnement [mailto:communication@fne.asso.fr]
Objet : lettre ouverte à Madame Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable
http://www.fne.asso.fr/cp.php
Communiqué de Presse.
jeudi 17 novembre 2005
Lettre ouverte à Nelly Olin,
Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable
Soutien de la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement à votre circulaire du 6 septembre 2005.
Madame la Ministre,
En même temps que vos services, nos associations ont été informées de l'appel national à manifester du « Collectif de défense des loisirs verts » (CODEVER) contre la circulaire que vous avez édictée en date du 6 septembre 2005. Confrontés quotidiennement aux effets du déferlement des loisirs motorisés dans nos espaces naturels, nous étions fondés à nous féliciter de votre initiative. Elle venait à point nommé mettre utilement les points sur les i et confirmer la pertinence de nos analyses et de nos interventions. C'est pourquoi nous avons tenu à vous exprimer personnellement et publiquement à la fois notre satisfaction et nos encouragements.
La réaction forte des vendeurs, loueurs, promoteurs et pratiquants de loisirs motorisés était assurément prévisible. Après consultation et délibération, respectueuses du droit de chacun à exprimer dans la légalité ses aspirations, fussent-elles les plus contestables, et soucieuses de ne pas favoriser des situations propices à de vains affrontements, nos associations ont fait le choix de ne pas contre-manifester le 20 novembre. La volonté de nos adhérents et sympathisants de témoigner d'une manière ou d'une autre leur soutien à votre salutaire mise au point s'est exprimée cependant de façon pressante. D'autant plus qu'ils savent, comme vous et nous, que les commis de puissants intérêts économiques bien en cour ne manqueront pas d'utiliser les protestations inciviques du CODEVER et, à cette occasion, les arguties les plus démagogiques pour avancer leurs pions.
Dès 1990 France Nature Environnement avait pris l'initiative du C.A.L.M.E. (Coordination pour l'Adaptation des Loisirs Motorisés à l'Environnement) pour que ceux qui ne font pas de bruit fassent entendre leur voix : de nombreux utilisateurs discrets de la nature, plusieurs associations d'élus s'étaient ainsi réunis pour rappeler que la liberté constitutionnelle de circuler vaut dans le respect des autres, que le droit au calme vaut pour tous. Cela reste valide. Largement citadine, notre société réclame de plus en plus vigoureusement cette nature accueillante et saine, parce que reposante.
Rappelons aussi que le succès international du tourisme français tient à la richesse de ses terroirs et à la qualité exceptionnelle de son territoire. Le renouveau de ces loisirs motorisés ne va pas dans ce sens.
Nous vous apportons volontiers ici le témoignage sans arrière-pensée de nos soutiens individuels et collectifs sur ce lourd dossier.
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'expression de notre très haute considération.
Sébastien Genest, Président de France Nature Environnement
eh oui, de vrais pros de la com...ils allaient manifester à vingt



on a du boulot pour être plus média planner
