De ma propre expérience voici l'histoire : il y a un an premier éclatement de pneu dunlop sp major 10R15 monté d'origine sur mon patrol 2,8 l , bon , on roulait à 30 km/h pas de problème mais il faut dire que ce gentil pneu avait prévenu de sa souffrance par l'apparition de vibration dans le volant , bien qu'il s'agisse de la roue arriere , puis d'une sensation de roue carrée ou de roue qui se dévisse , à l'arrêt pour vérification on ne remarque strictement rien d'anormal et si on continue alors bonjour les dégâts : c'est l'éclatement garanti dans les 50 kms qui suivent!!.
Le concessionnaire nissan aprés avoir consulté le fabricant me répond tranquillement que j'avais du "heurter un objet".
Il y a un mois nouvel éclatement roue arriere d'un autre pneu dunlop sp major exactement dans les mêmes conditons mais à 120 km/h : vibration dans le volant au moins 30 kms avant l'éclatement , vibrations se répercutants même dans la caisse : impression de roue carrée ,et à la vérification sur une aire de repos à 2 reprises on observe ce qui s'appelle strictement rien d'anormal !.
Les pneus n'étaient même pas aux témoin d'usure avec 58.000 kms gonflés normalement mais et c'est là toute la question ,ils avaient 11 ans d'age !
Autrement dit si vous avez des pneus au delà de 5 ans commencez à vous méfier et aprés dix ans alors c'est l'aventure



J'en profite pour remercier Eric def qui est un grand spécialiste de pneu .
Voilà , j'espère que ma petite expérience servira à d'autres bleus !
Je vous donnerai prochainement des nouvelles de ma nouvelle monte BF GOODRICH 31/10.50R15.
A+