Conseils Def 90 TD5

Modérateur : phil13

Christian83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conseils Def 90 TD5

Message par Christian83 »

Bon je me lance:
J'entends, ici et là, que cette Figure du 4x4, est inconfortable et difficile à conduire,(pédalier décalé, coude gauche dans la portière, beaucoup de bruit, sièges manquant de recul, rayon de branquage nul, ... et j'en passe.

Ma question. J'ai envie de posseder un 4x4 chassis court et solide. Pour rouler tous les jours, donc aller au boulot (30km/AR), faire les courses, des sorties TT, tracter, aller en vacance à la neige, bref pleins de choses avec.
J'ai pensé au Defender 90

J'aimerai avoir mon avis sur ce modoèle de légende. Est-ce vrai que ça fuit. Qu'entendent ceux qui disent qu'il est inconfortable.
Pour moi, c'est un 4x4 OK mais avec 4 ressort hélicoïdaux.
Donc, je ne comprends et je ne vois pas pourquoi "ils" disent qu'il est inconfortable.
J'ai un BJ 42, oui c'est solide et le dos doit l'être aussi. :( :D :D
Merci de vos avis
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Conseils Def 90 TD5

Message par christian.styling »

j'ai mon voisin et copain qui a un Def 90, un bijou dont il ne se séparerait pour rien au monde et je le comprends, c'est vraiment "LE 4x4" conçu pour le franchissement. c'est écoeurant la façon dont il passe des éboulis de rochers ou des ravines creusées profondes sans aucun problème. angle d'attaque, angle de fuite, garde au sol... on peut pas rêver mieux. la réduction de la boîte est infernale : dans les descentes abruptes il n'enclenche même pas la première courte avec laquelle il resterait scotché dans la pente, il passe la seconde et accélère léger... c'est dégueulasse moi j'suis en première courte et j'freine !!!

le Def est conçu pour le TT... mais sur bitume je le trouve pas aussi "rustique" que mon Baroud... il tient bien la route, c'est un permanent à ressorts hélicoïdaux... bien sûr y a pas de fioritures inutiles à bord, le Def c'est un "outil" c'est pas pour frimer... que l'essentiel !

pour la conduite décalée d'origine c'est vrai que c'est pénible et mon pote a investi 170 euros dans un volant "LAND" qui résoud le problème.

pour les fuites on peut pas dire le contraire suffit de regarder par terre là où il est garé... ça pisse de la boîte et du moteur... mais pas tant que ça ;-) et pis quoi faut s'y faire c'est Anglais... les motos Anglaises aussi...

oui !!! il pète des demi-arbres de roues mais ça coûte pas cher et c'est vite remplacé, d'après mon pote faut mieux péter un "fusible" prévu pour ça qu'une pièce plus importante de la transmission et ensuite il faut voir où il va se mettre et comment il s'en sort avec le bloc arrière alors bien sûr ça force la transmission...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

christian.styling a très bien répondu. Un regard neutre en plus.
Les Landroveristes en parlent avec tellement de passion, qu'il est difficile de faire la part des choses entre leur "engagement" et la réalité.
Perso, je dirais, qu'un Land, enfin dans ton cas un Defender 90, peut sans aucun pb faire exactement ce que tu cherches, et ce, tous les jours, pas mal de proprios de Land roulent au quotidien avec.
Puis, les sièges ça se change, l'isolation s'ajoute, tu peux transforment ton Land exactement comme tu le souhaites, une chaussure sur mesure quoi.
Pour ce qui est des fuites, un Land correctement entretenu ne fuit pas, qu'on se le dise !!!!!!!!!!
Il y a plein de Land qui ne fuient pas (pas le mien :p ), et les modèles récents se sont améliorés sur ce point.
Sur, si la réf est un tromblon de 15 ans, avec du TT en mode opérationnel et l'entretien inscrit aux abonnés absents, alors oui, il va fuire.
Mais bon, trouvez moi une caisse qui a 10 /15 ans voir moins, qui n'est pas un peu incontinente :D
Par contre, gardes ton BJ, c'est une superbe caisse ;)
Mon conseil, n'écoutes personne et va essayer un. Tu te ferras ton opinion .... (mais bon, si tu poses la question, ce que tu connais la réponse ;) )
Who dares wins
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Mon conseil, n'écoutes personne et va essayer un. Tu te ferras ton opinion ....
pas mieux ! :idée:

moi j'ai la chance de pouvoir comparer tous les jours entre mon def 90 et mon TOY KZJ95 .

La conclusion est simple :

le Land est carrément ludique en TT (on s'amuse vraiment, sans craindre de perdre ses ailes en plastiques à 400 euro pièce... ) . En restant souple des pédales et du volant, il n'y a aucune casse de quoi que ce soit. La fiabilité électrique est perfectible, la position de conduite n'est pas top, comme le dit Alexios, les fuites sont rares si l'entretien est correcte . Il n'y a qu'une fuite qu'on laisse pisser : entre le moteur et la boite. En général on attend le changement d'embrayage. Mais ce n'est que quelques gouttes. comportement routier : je ne sais pas trop dire, car j'ai des truc bricolés au niveau des suspattes (ancien proprio), mais elle me semble adaptée à la vitesse raisonnable atteignable... On peut mettre des 235/85/16 sans aucune modif à part les pneus... bref, fait pour le franchissement. Sur la carte grise, on peut tracter plus de 3 Tonnes... j'ai pas essayé sur le 90, mais je pense que pour ça il vaut mieux un 110. Car le 90 est vraiment très très court entre les deux ponts...

Le TOY c'est autre chose. Il est très polyvalent, il a un comportement routier sans comparaison, tant au niveau roulis / balancements que freinage et précision du train AV (2 roues indépendantes, ça change beaucoup... ) , mais en franchissement le blocage du diff AR (de série sur les VX) n'est pas du luxe, et le train AV tape facilement par l'écrasement des suspensions. Il passe quand même bien, mais d'un niveau bien moindre qu'un def, et là, c'est vraiment "pédale douce" pour éviter de flinguer la carrosserie qui est très (trop ? ) exposée. Comme le land, si on force on a des problème de ponts AV ou cardans qui cassent, mais là ça douille un max. Par contre, fiabilité à toute épreuve.

en conclusion... (ça fait la 2eme je crois... :D ) Je suis bien plus rassuré sur la route avec le TOY , et monstrueusement plus rassuré en TT avec le Land.

je réserve donc le Land pour les acrobaties, et le TOY pour les longues aventures... mais je suis bien amoureux des deux...

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

pattbo a écrit :
Mon conseil, n'écoutes personne et va essayer un. Tu te ferras ton opinion ....
pas mieux ! :idée:
.../...
je réserve donc le Land pour les acrobaties, et le TOY pour les longues aventures... mais je suis bien amoureux des deux...
A+
Le 90 tracte très bien. Pour avoir fait Montpellier/Vidauban (dans le Var) par les nationales, avec une remorque 2ble essieu avec un 110 dessus, donc poids nécessitant le permis E, j'affirme que rien ne vint perturber le périple. Certes il faut pas se prendre pour Fangio, mais le poids le 90 ne l'a même pas senti.
Un 110 est plus stable, c'est clair, mais c'est un pistard.
Le mien, équipé avec des suspates +5 et des ressorts plus durs, il tient la route formidablement bien pour un truc de 2 tonnes.
Le 90 de Mauresque, lui aussi plus haut, c'est un cart et faut voir comment le garçon envoie velu ;) .
La limite à mon avis vient des pneus. Plus ils sont hauts et plus le profil est orienté TT, plus t'as du floue dans la direction, mais ceci est valable pour toutes les voitures.
Tiens j'aimerais bien essayer un 110 équipé avec de Pirelli Scorpion :D
Who dares wins
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

primo : comme dit très justement au paravant, un land bien entretenu ne perd pas une goutte que quoi que se soit... :D

dezio : la position de conduite, bah c'est comme les capotes, on rentre dedant puis on s'y fait ou non :D :D ... pour ma part j'échagerai pas la position de mes def pour celle du cherokee de ma femme... :devil: (j'en vois déjà arrivé donc j'anticipe : j'echangerai pas pas femme contre une capote, etc, etc...) :D :D

terzio : j'utilise mon 110 quotidiennement et a fait une époque 108 kms A/R par jour pour aller au boulot avec un 90 200 Tdi.. un bon autoradio, un stock de zik et ça joue :D :D

Alexios => "Un 110 est plus stable, c'est clair, mais c'est un pistard." Certe, c'est un pistar (souvent monter d'ailleurs pour cet usage..) mais dans les zones, bien manié, l'est loin d'etre ridicule face à un 90 et met minable tous les autres 4x4 de cet empattement... ;)
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

[quote="PhilSHLRC"] ...Alexios => "Un 110 est plus stable, c'est clair, mais c'est un pistard." Certe, c'est un pistar (souvent monter d'ailleurs pour cet usage..) mais dans les zones, bien manié, l'est loin d'etre ridicule face à un 90 et met minable tous les autres 4x4 de cet empattement... ]

YES, t'es un homme de bon gout :D
Ce qui rend fous les gars avec les châssis au rabais, est que nous passons aussi bien qu'eux, avec la place dans la benne, et la classe en plus :lol:
Mais bon, le thème n'étant pas la dessus ..... ;)
Who dares wins
Christian83
Quatre-Quatreux

Conseil Def 90 TD5

Message par Christian83 »

Un grand merci pour toutes ces réponses qui me permettent de voir plus clair sur ce "monument" du TT. :idée:

Une dernière chose, à savoir si l'option ABS/ETC (c'est surtout pour l'ETC) est un bonne chose ou on peut facilement s'en passer.
Je pense, d'après ce que j'ai pû lire, que ce truc électronique, remplace ou plutot s'apparente en fait au blocage de pont avant et arrière, en freînant la roue qui "s'affole" sur un essieu,( bref un super DGL) sans en avoir l'inconvénient de ne pas pouvoir tourner ou prendre de virage.
Je pense à cette option pour circuler dans la neige ou sur verglas sans avoir à chaîner ou dans la "gadoue".
Alexios
Quatre-Quatreux

Re: Conseil Def 90 TD5

Message par Alexios »

Christian a écrit :Un grand merci .../... dans la "gadoue".
Arghhhhhhh, vieux débat :D
T'auras les pro-électronique et les contre-électronique (dont je fais partie :D ).
Le Def est un franchisseur hors pair, le diff. central suffit dans 80% des cas du quotidien.
Pour le reste, l'expérience et des équipements peuvent compléter.
Je crois (mais cela n'engage que moi), pour l'avoir vu, que l'électronique se substitue au cerveau humain, et repousse les limites du véhicule au delà des seuils de sécurité.
Le conducteur dès lors ne maîtrise pas, ni son pilotage, ni son trouillomètre, accessoire livré de série avec chaque humain :D
Pour un conducteur novice, ceci est très dangereux.
Je pense, que si c'est ton premier 4x4 et Def en particulier, il serait opportun de demarer sans.
Who dares wins
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Le 90" est une superbe machine, qui nécessite un entretien courant somme toutes léger & peu coûteux mais suivi pour éviter les désagréments du genre fuites en tous genres.

Les arbres qui cassent c'est une légende qui remonte aux Series 2, la position de conduite ne me gène pas plus que ça malgré mes 1.80m et 120 kilos passés, le coude dans la portière n'est pas plus génant que ça non plus sauf si tu conduis avec des chataignes sous les aisselles...

De même, le confort dans un 4x4 est une notion très difficile à manipuler... Veut-ce dire qu'on est bien installé, que les suspensions font leur travail et filtrent jusqu'aux petites irrégularités de la route & de la piste, que le chauffage est efficace ? Si c'est ta définition, oui le Defender est confortable. Si ta définition se rapproche plutôt de ce que l'on peut trouver dans une berline, GPS intégré, clim multizones, airbags à tous les étages, etc. alors là non, le Defender n'est pas confortable.

De toutes façons, la meilleure façon de t'en rendre compte est d'aller faire un tour en concession ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre