Fabrication de pare soleil

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Giclette
Messages : 1982
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Singapour
Statut : Hors ligne

Fabrication de pare soleil

#1

Message par Giclette »

L'objectif étant de dormir dans le véhicule, à l'abris de regards indiscrets (on ne sait jamais qui on va trouver à côté du 4x4 le matin, même en bivouac au milieu de nulle part !) et de se protèger du soleil à l'arrêt ou le matin au réveil (ça devient très vite une étuve, un véhicule en plein soleil, même tôt le matin). Autre objectif .... un cout mini !

Les matériaux : pare soleil de base à 1€ trouvés en grande surface. Tissus récupéré. Elastique, agrafes mais ça c'était sensé etre du provisoire !!, scotch ... + film plasique genre bache transparente pour faire les patrons.
Matériel : Ciseaux, machine à coudre

Relevé des formes et dimension sur le véhicule....................................................................... Reproduction sur les pare soleils. Découpage.
Image Image
Doublage avec tissus pour renforcer...................................................................................... Passage dans le Toyota !!!
Image Image
Pret à recevoir les élastiques pour fixation.
Image Image

J'avais prévu d'ajouter un biais autour pour renforcer encore les panneaux et avoir une finition plus présentable ... ca viendra !
Sur les portes, ils sont fixés par des élastiques, ce qui permet de les accrocher indifférament à l'intérieur ou à l'extérieur (protection contre la chaleur plus efficace), voire de les installer avec les fenetres ouvertes (très utile pour ventiller aussi). Pour les vitres latérales arrières, ils sont collés avec du scotch et c'est pas du tout une bonne solution !!! On trouve des ventouses et oeillés qui sont beaucoup plus propres !!

Image

Image

Testés, montés et démontés chaque jour au Maroc et en Croatie .... Nickel ! :idée:
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Avatar du membre
esox
Quatre-Quatreux
Messages : 3650
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : hombourg-haut 57
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabrication de pare soleil

#2

Message par esox »

bien la marque de ta machine a coudre :lol: :lol:
Avatar du membre
archibal3
Quatre-Quatreux
Messages : 2464
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : strassss-----bourggg 67
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabrication de pare soleil

#3

Message par archibal3 »

esox a écrit :bien la marque de ta machine a coudre :lol: :lol:
arf oui MDR

Image
Avatar du membre
damslecopo
Quatre-Quatreux
Messages : 5790
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Fabrication de pare soleil

#4

Message par damslecopo »

:clown:
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabrication de pare soleil

#5

Message par FIFITOY »

J'ai utilisé le même principe pour les volets du HZJ.

Au détail prêt d'avoir directement utiliser de l'Actys (matériaux isolant toiture - rouleaux 2,5mx15m - promo Leroy -45 euros)
C'est un multi couche alu surpiqué /film plastique /film alu /mousse/film alu/film plastique alu surpiqué. 3,5mm epaisseur au total.

Pour les "volets" j'ai collé - pardon j'ai demandé gentillement :D - à la miss de se mettre à la machine à coudre avec du galon coton pour faire les contours. c'est nickel...

Maintien avec du velcro (solution à paufiner) - et pour le PB avec oeillets et ventouses.

Avec le surplus du rouleau:

* j'ai fait une housse pour le MT 45 engel (evite rayonnement direct du soleil)
* j'ai doublé le dessous du plancher bois Ar (Super efficasse pour la remontée de chaleur du pont et rayonnement de la piste ou du bitume)
* j'ai doublé le plancher Av remontée de T° par boite et boite transfert

Il m'en reste encore un peu et je me demande si je ne vais pas isoler le dessous du toit avec ...

Il faut que je travaille les photos et dès que je serai prêt (surtout la mise sur le serveur !!!!!!)je vous ferai un petit post avec.
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
jeanbess
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

re: Fabrication de pare soleil

#6

Message par jeanbess »

Pour la fixation : les ventouses sont très efficaces. On les trouve notamment en "grande surface".
Un fer à souder convient très bien pour réaliser le passsage de la tête de la ventouse.





****** Edit Giclette >>> Sujet divisé pour l'aération/isolation de la tente de toit ;) ******
Répondre