les origines du discovery

Modérateur : phil13

Répondre
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

les origines du discovery

Message par pattbo »

Après une très longue enquête , j'ai enfin retrouvé le 1er DISCOVERY. Il n'est pas à Coventry (ou un truc comme ça) , mais bien en Ecosse, au port d'EDINBURGH...

Image

on reconnaît bien ses caractéristiques : lourd, pataud, lent, encombrant, plein de fuites (c’est pour ça qu’ils l’on mis dans une cale étanche…) et ne passe pas dans les parkings souterrains...

bon, OK :dehors:

PS : au fait, qui connaît l'origine du disco ?
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: les origines du discovery

Message par christian.styling »

1989 : dans les années 80 les japonais proposaient des station wagon 4x4 capables d'emporter toute la famille + les bagages, face à "ça" Rover n'avait que le R'R' qui tapait vraiment dans le très haut de gamme alors ils ont sorti le Discovery qui avait plein d'espace à bord mais rien de trop au niveau moteur et équipement, fallait surtout pas qu'il bouffe le marché du R'R'... donc au début le Discovery était très "basique" mais il a remporté de suite un succès fou et sa gamme a été élargie... en particulier on l'a doté de moteurs plus performants et il a été mieux équipé : vitres electriques, fermeture centralisée, essuie phare, rétro règlables enfin tous ces petits gadgets qui avaient été interdits au premier modèle...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Discovery , (1989 - 1994) (Extrait du LRE de février 2002)

Le Discovery a été développé pour aborder le marché des 4x4 familiaux, exploité avec brio par les japonais dans les années 80. Il fut développé très rapidement, en utilisant une nouvelle carrosserie avec une ligne de toit avec une marche posée sur ce qui est principalement un châssis de Range Rover. L'intérieur très " tendance ", fut créé par Conran Design.

Afin de créer l'image d'un véhicule adapté à un style de vie particulier, (lifestyle vehicle), thème très marqué dans la campagne publicitaire, le modèle trois portes fut lancé en premier pour atteindre une clientèle jeune. Néanmoins, la version familiale à 5 portes suivi un an plus tard et devint rapidement le modèle le plus vendu sur la plupart des marchés. Le nombre de portes utilisé pour différentier les versions incluait la porte arrière afin de démarquer les Discovery des Range Rover.

Une des clés du succès du Discovery fut son moteur souple et économique, le nouveau moteur diesel turbo compressé à injection directe et intercooler : le moteur 200 Tdi. En Europe la plupart des exemplaires furent équipés de ce moteur. Une version essence fut cependant proposée dès le lancement. Les modèles 1990 reçurent un V8 3.5 l à carburateur, les modèles 1990 à 1993 une version à injection de ce moteur (sur certains marché équipé d'origine avec un pot catalytique optionnel pour les autres marchés) et les modèles 1994 reçurent un moteur 3.9 l à injection équipé pour tous les marchés d'un pot catalytique. Les Discovery à moteur V8 carbu furent nommés et badgés V8 alors que les modèles à injection furent appelés V8i. En 1994 apparu un relativement rare moteur 4 cylindres 2.0 litres, le modèle Mpi, en fait un moteur de berline Rover adapté.

La boite de vitesse standard fut systématiquement une boite à 5 rapports avec commande manuelle LT77 pour les modèles 1990 et 1991 et une boite LT77S avec une synchronisation renforcée ensuite. Une boite de vitesse automatique à 4 rapports était disponible en option sur les modèles V8i pour les modèles 1993 et 1994 et sur les modèles Tdi en 1994. Elle ne fut jamais proposée sur les modèles à moteur Mpi 2.0 litres.

Une large gamme d'options fut un facteur majeur de la capacité de séduction du Discovery. Une large gamme de couleur associée a des bandes de décor adhésives (standard sur les premiers modèles 3 portes) et des jantes alliages furent disponible dès le tout début 1990. La couleur bleu Sonar (Sonar blue) fut la seule teinte disponible pour l'intérieur au moment du lancement mais fut rejoint par un beige (Bahama Beige) pour l'année modèle 1991.

Les modèles de base 3 et 5 portes furent rejoints par un modèles à vocation commerciale basé sur la carrosserie 3 portes. Quelques ambulance et autres modèles spéciaux furent construit sur des châssis allongés à 116 pouces d'empattement. En dehors de l'Angleterre d'autres modèles spéciaux furent conçus comme un châssis cabine long en Suisse, un modèle à toit rehaussé permettant de s'adapter à la taxation hollandaise et un pick up dans certains pays scandinaves. Pour l'année modèle 1994, la version 5 portes en motorisation V8i fut vendue au Japon portant le badge " Honda Crossroad ".

Le Discovery eut un gros succès et devint rapidement le plus vendu des modèles de la gamme Land Rover. Entre son lancement en septembre 1989 et l'introduction d'une version re-stylée en en mars 1994, environ 115 000 exemplaires furent produits.

Caractéristiques moteurs :

4 cyl. 2 l essence : 134 bhp (CV) à 6000 tr/mn
137 lb ft (186 N.m) à 2500 tr/mn

4 cyl. 2,5 l turbo diesel : 111 bhp (CV) à 4000 tr/mn
195 lb ft (264 N.m) à 1800 tr/mn

8 cyl. 3,5 l essence carbu : 144 bhp (CV) à 5000 tr/mn
192 lb ft (260 N.m) à 2800 tr/mn

8 cyl. 3,5 l essence inject : version non catalysée
163 bhp (CV) à 4750 tr/mn
212 lb ft (287 N.m) à 3000 tr/mn
version catalysée
153 bhp (CV) à 4750 tr/mn
192 lb ft (260 N.m) à 3000 tr/mn

8 cyl. 3,9 l essence inject : 180 bhp (CV) à 475 tr/mn
230 lb ft (

Extrait de la page Discovery du merveilleux et déja évoqué par mauresque http://www.landstory.net
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

Dis donc Pattbo, ton bateau ne serait pas plutot le DISCOVERY
du port de Dundee, sur le Tay, a une haure d'Edinburgh?
Car il y ressemble fortement et le paysage derriere m'y fait penser.
jul
funquad
Modérateur

Message par funquad »

en tout cas, le Discovery de Pattbo, il a une sacré gueule ...

la classe :idée:
André
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Le tunnin... C'est dingue ce qu'on arrive à faire avec un peu de temps.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Dis donc Pattbo, ton bateau ne serait pas plutot le DISCOVERY
du port de Dundee, sur le Tay, a une haure d'Edinburgh?
Car il y ressemble fortement et le paysage derriere m'y fait penser.
jul
La vache.... on peut même pas raconter de connerie ici :D oui, tu as raison, c'est bien celui de Dundee !!!

je suis en train de faire le reportage de mon voyage en écosse, et là j'ai "sauté" une étape . :lol:

merci de m'avoir repris :idée:

il y a un musé qui lui est consacré juste à coté , et il y a ça aussi :

Image

Edinburgh j'y suis passé sans pouvoir m'arreter, c'etait tellement le bordel au niveau circulation que j'ai filé non stop jusqu'à la France... :grr:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre