presentation nouveau memebre+photo

Modérateurs : cedricfred, Pat

steph.4runner
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

presentation nouveau memebre+photo

Message par steph.4runner »

bonsoir à tous

je m'appelle Steph je suis proprio depuis 2 jours d'un Runner 3L TD

je voulais un 4x4 afin de sortir des sentiers battus mais sans avoir besoin de faire de franchissement
un autre souhait était de pouvoir mettre une planche de surf dans le coffre sans rabattre les sieges

je voualsi un terrano I en 2.7L

apres recherche et surtout discussion avec un copain qui possede 2 toy (un 61 et un hilux) il m'a convaicu de prendre au pire un patrol GR mais que le Runner etait plus adapté plus fiable plus tout que le terrano

j'ai donc cherché pendant 3 semaines et 2 essais

j'ai donc trouvé
model 94
au compteur (je precise ) 173 000Km
2em main importé d'allemagne en 1999 à 75 000 au compteur tjs

je sais y en a qui vont dire attention patati patata
moi je ni connaissais rien
c'est donc mon copain qui l'a essayé qui est passé dessous dessus partout
capot ......( ça fait plus de 15 ans qu'il roule en 4x4 et plus de 10 en toy)

il y a ququ marque de corrosions( forcement l'allemagne est le pays du sel)

je suis super content et suis tombé amoureux en 2 jours de ce gros engin
facile à conduire et surtout ça a l'air d'etre du solide

j'ai une petite question
à quoi sert le voyant vert qui clignote au 1er coup de clignotant???
je sais c'est normal je l'ai lu sur le forum, c'est un import allemagne, mais je voudrais savoir qu'elle est l'utilité??

merci

2 photos de l'engin (oui je possede aussi une clio RS)
Image
Image

une autre question pour terminer
est ce que il n'y a eu qu'un type de moteur en 3L td

est ce donc tous des moteur 1k (je sais plus quoi) qui n'aime pas l'autoroute à pleine charge
je debute mais ça me plait deja
Pat
Administrateur
Administrateur

re: presentation nouveau memebre+photo

Message par Pat »

Bonjour et bienvenue à toi :idée:

Ton copaing a raison :D

Super engin le Runner en 3.0 TD :) surtout en bleu :D

Bon le tien a quand même une corrosion galopante à la vue du pare choc arriere :( , à ta place j'enleverai la roue de secours et m'atteleraie à limiter les dégats rapidement car si la caisse ne rouille presque jamais, les dessous et les ouvrants utilisent de la peinture de l'avant guerre.

Parce qu'au dessus de la roue de secours, il y a une cage qui tient le tout et surtout deux traverses : Une qui tient le reservoir et l'autre 2 bras du pont arriere et la barre panhard. Elles sont chauffées par le pot en permanence et avec le sel sur les modeles importés, ben ca rouille dur et ca peut finir par percé et là c'est plus bon du tout, à remplacer ca coute cher :~:
Enfin un petit coup de brosse et de l'hamerite et il ne devrait rien y paraitre, plus infusion de rustol sur l'interieur des parechocs tous les six mois et ca ne bougera plus.

L'autre défaut du runner est son hayon, préventivement tu peut ouvrir la trappe et bien graisser le mécanisme, et regarder si la rouille a commencé sur le replis de tôle de la vitre, sous le joint. C'est chronique, alors un peu de graisse et d'antirouille, ca coute pas cher et tu sera tranquille parce qu'un mécanisme qui force et casse.... ca se trouve que chez toy à un prix non négociable.

Sinon pour le fameux voyant vert il y a débat :lol: , pour certain c'est un témoin pour le faisceau attelage, pour d'autre pour le faisceau tout court, bref je ne sais pas :glouglou:

Les autres controles pour être tranquille concernent le train avant qui ne doit pas avoir de jeu, ni avoir souffert d'un manque de graissage (il faut graisser les pivots haut et bas tres régulierement, et pour cela visser des graisseurs...) les silentblocs de barres stabilisatrice avant coté triangle et toujours le graissage des arbres et croisillons, des traces de graisse autour sont révélateurs d'un entretien bien fait.

Pour finir, le runner 3.0 diesel n'a eu droit qu'au moteur 1 KZ-T, qui differe un peu coté antipollution du KZJ 90 qui a eu droit au KZ-TE, du coup on n'a pas d'egr et c'est tant mieux :lol: . Mais les problemes épisodiques de culasse sont bien présents, souvent consécutif à un circuit de refroidissement pas entretenu (radiateur percé ou entartré, viscocoupleur défaillant...) ou un usage 'comme une plate', mais à ce jeu tous les 4x4 sont concernés. Il faut s'avoir qu'une légére baisse du niveau d'eau constaté dans le radiateur (et pas dans le vase d'expansion...) induit un non refroidissement de la culasse qui n'en demande pas tant pour mourir. D'ou controle fréquent et obligatoirement le tout en bon état et tu dormira tranquille.

Sinon pour le kilometrage je ne fais aucune remarque :lol: , ces modeles ont souvent bien peu roulé par rapport aux autres toy du fait d'un usage au début de leur carriere le plus souvent loisir ou citadin que professionnel, mais des modeles avec 400000 km existent aussi :D

Bon j'arrete de parler :D mais en 1 heure tu peux vite estimer si tout est OK et avec de l'entretien tu ne l'arretera jamais ;)
steph.4runner
Quatre-Quatreux

merci pour toutes ces info :idée:

je vais recharger ma pompe à graisse

et ce WE :bang: dès que je vois un graisseur

pour l'utilisation je suis en train de reapprendre à conduire
je n'ai eu que des plates et depuis 5 ans que des sportives
qui montent assez haut en regime :o :
mais en 2 jours j'ai pas tous les automatismes
mais j'ai deja progressé :ange:

pour le liquide je vais faire tres attention

dernier detail aussi en lisant le forum j'ai vu qu'il y avait 2 dimension de roue qui aide à savoir entre autre la taille du reservoir

mais je suis emmer... mes roues corespondent à rien :?:
215/75/15

si ça vous parle

encore merci

dans mon cas
Vive le Rustol :o : :diable: :lol:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

La taille du réservoir est plutôt définie le modele, sa finition et son moteur ;) , en l'occurence 71l sur avec le moteur KZ, avec une réserve de 20l toutefois :lol:

Faut pas toujours croire les notices japonaises :D

Les pneus, pour le runner en 3.0, c'est du 215X15 pour le GX et du 265/70x15 pour le VX (avec élargisseur d'aile en plastique et marches pied, comme le tien) obligatoirement.

Après sur les jantes d'origine en 7' de large (celle du GX sont en 6' de large) on peut monter du 31x10,5x15 qui offre un large choix pas cher dans les gammes AT ou MUD et permettent enfin de faire des escapades :glouglou: , tout en passant le controle technique.
Sinon, on passe en 16' avec du 235/85x16 qui surlevent de 3 bons centimetre et sont pour ainsi dire 'universels'.

Tes pneus ne sont pas d'origine et sont à mon avis trops 'ledge' pour ce véhicule, sous la pluie en 2rm dans les ronds points tu va te faire peur, et en plus il doit tirer trops court déjà que...

En plus pour le look :diable:

Faudrait savoir quelle jante tu as :?:

C'est un VX apparament (clim, toit ouvrant, parechocs chromes, radio, vitres arrieres électrique ?). Enfin c'est pas dur, des GX vendus ca se compte sur les doigts d'une main :D . Donc tu devrais avoir les jantes polis :glouglou:
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Histoire de mettre mon grain de sel, le Runner n'a pas été fabriqué qu'en 3.0l, il y a eu une version avec le 2.4l td (2LT) et un (plus rare dans nos contrées) en version V6.....et je crois qu'il est toujours fabiqué (version relookée) pour le marché US..
Montre moi ton chien je te dirai qui tu es...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

:idée:

Même celui là est toujours fabriqué en chine par toy et s'appelle le 'Surf' justement :D , avec le V6 3,3L et des nouveau parechocs.

Depuis il y a eu 3 générations aux US, mais la derniere a définiment rompu avec la base du Hilux :( .

Bien que peu répandu chez nous (désastre marketing vu les moteurs gourmands ou asthmatiques au début, puis l'arrivée tardive du KZ en france 1 an après les autres marchés pour écouler les stocks :lol: et à cause d'un prix proche du HDJ 80), c'était le plus vendu des 4x4 japonais.

Il me semble avoir lu que Pick Up, Hilux, Surf ou Runner qui sont les appelations selon les marchés et les époques de ce chassis ont été produit à 13 millions d'exemplaires :cool: , juste derriere la ford T et la cox (j'exclu les golf ou corolla ont juste gardé le nom de commun entre les générations )

Il y a du en avoir 3000 en 6 ans importé par le réseau, d'ou les nombreuses importations paralleles pour l'occasion :)
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Ils appellent pas ça "tacoma" les ricains?
Montre moi ton chien je te dirai qui tu es...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Non, le 'Hilux' de chez nous n'a pas de nom au US :cry: , juste 'Toyota Pick up'

Le tacoma a toujours été plus large, plus long, plus récent, mieux fini, et surtout permet des 'gros' moteurs. Bref un 'SUV' parmi les pick up :lol:

Aux US ils y a plusieurs segment parmis les 4x4 utilitaires vu que ce sont les modeles les plus vendus ;)
toy89
Quatre-Quatreux

Message par toy89 »

Sans parler mécanique ou autre car y'a déja du monde pour t'aider j'ai pas de Runner), je te souhaite la bienvenue parmis nous.

Amicalement Toy89.

J'te paye un coup :glouglou: :glouglou: :glouglou:
steph.4runner
Quatre-Quatreux

Pat a écrit : Les pneus, pour le runner en 3.0, c'est du 215X15 pour le GX et du 265/70x15 pour le VX (avec élargisseur d'aile en plastique et marches pied, comme le tien) obligatoirement.

Après sur les jantes d'origine en 7' de large (celle du GX sont en 6' de large) on peut monter du 31x10,5x15 qui offre un large choix pas cher dans les gammes AT ou MUD et permettent enfin de faire des escapades :glouglou: , tout en passant le controle technique.
Sinon, on passe en 16' avec du 235/85x16 qui surlevent de 3 bons centimetre et sont pour ainsi dire 'universels'.

Tes pneus ne sont pas d'origine et sont à mon avis trops 'ledge' pour ce véhicule, sous la pluie en 2rm dans les ronds points tu va te faire peur, et en plus il doit tirer trops court déjà que...

En plus pour le look :diable:

Faudrait savoir quelle jante tu as :?:

C'est un VX apparament (clim, toit ouvrant, parechocs chromes, radio, vitres arrieres électrique ?). Enfin c'est pas dur, des GX vendus ca se compte sur les doigts d'une main :D . Donc tu devrais avoir les jantes polis :glouglou:

voici la photo de mes jantes
pour les accessoires j'ai tous ce que tu as dis sauf l'autoradio

Image
Répondre