Mise à l'air moteur RR Classic

Modérateur : phil13

Répondre
chris01
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mise à l'air moteur RR Classic

Message par chris01 »

Quelqu'un peut-il me donner quelques tuyaux concernant la mise à l'air de l'embrayage et de la distribution, et en particulier comment faire ? :?: en m'envoyant des infos sur les raccordements aux niveaux des
orifices de bouchons et peut-être des photos de ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé?
:idée:
D'avance merci ;)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: Mise à l'air moteur RR Classic

Message par Mauresque »

[quote="chris01"]Quelqu'un peut-il me donner quelques tuyaux concernant la mise à l'air de l'embrayage et de la distribution, et en particulier comment faire ? :?: en m'envoyant des infos sur les raccordements aux niveaux des
orifices de bouchons et peut-être des photos de ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé?
:idée:
D'avance merci ]
Drole d'idée de mettre des mises à l'air plutot que les bouchons d'origine... pour la boite en tout cas, l'orifice étant au point le plus bas de la cloche c'est AMHA le meilleur moyen de tout arracher !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jerome38
Quatre-Quatreux

re: Mise à l'air moteur RR Classic

Message par jerome38 »

raccorder quoi sur ces orifices ?
Ces orifices ne sont pas des mises à l'air mais des ouvertures pour permettre à une éventuelle fuite d'huile de s'écouler plutot que de stagner et contaminer soit la courroie de distri soit l'embrayage.
chris01
Quatre-Quatreux

Message par chris01 »

En fait je suis tombé sur un vieil article qui traitait de ce sujet et notamment du fait que "les bouchons servent à obstruer la mise à l'air de l'embrayage et de la distribution principalement lors de passages à gués sévères".
Il est aussi dit qu'un landiste a "fumé un embrayage sur un 90" en n'ayant pas mis ces bouchons, que le fait de ne pas les avoir montés peut "générer une casse moteur dûe à une rupture de la courroie de distri".

J'ai par ailleurs vu plusieurs LAND (def ou RR) avec deux schnorkel, notamment sur le site Rangextrem.fr.vu, alors je me posais la question.
Maintenant si c'est une question con, j'assume.
Merci de vos commentaires.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Une mise à l'air sert à éviter la montée en pression d'un carter, notamment suite à la dilatation d'un fluide consécutive à son échauffement : i.e de l'huile de pont, de l'huile de boite, etc...

Les carters cloches d'embrayage & carter de distri sont secs, il ne s'y produit aucune variation de pression.

Les orifices qui se trouvent à leur point le plus bas ne sont donc pas des mises à l'air mais, comme le précise Jerome38, des bouchons de vidange. Ils permettent en cas d'une hypothétique rupture de joint à l'huile de s'évacuer plutot que stagner dans le carter et pourrir l'embrayage ou la courroie de distribution qui y barbotteraient dedans.

Si tu fais trempette de façon régulière et prolongée avec ton Land, et pour éviter de causer des dégats sur l'embrayage et la distribution, il est effectivement recommandé de poser les bouchons spécifiques à ces orifices (les bouchons de gué) avant la baignade, et de les enlever ensuite.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre