La pollution des 4x4 en France : une idée fausse
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- poildechti
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
La pollution des 4x4 en France : une idée fausse
(un petit article que j'ai écris à partir de données de pollution d'Airparif)
S’il est vrai que les véhicules (tous confondus) représentent la première source de pollution en France avec 27% du total, les véhicules 4x4 ne représentent que 1%.... très loin derrière tous les autres véhicules (motos 2%, véhicules utilitaires 5%, véhicules particuliers classiques 18%).
S’attaquer à la pollution, serait peut être avant tout travailler sur le secteur résidentiel qui représente le quart des émissions polluantes nationales. Faites passer 5% des foyers qui se chauffent au gaz ou au fuel à l’électricité et vous éliminerez autant de pollution qu’en supprimant les 4x4….. Pire encore, les fumées de circuits de chauffage et de production d’eau chaude représentent 43% de la pollution française. En Ile de France, 60% des chaudières fonctionnent au gaz et 28% au fuel.
En définitive, s’attaquer à la pollution efficacement pour réduire durablement les émissions, reviendrait à s’attaquer à toutes les sources de pollutions avant les 4x4 car elles sont toutes plus polluantes que ces véhicules injustement accusés.

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
re: La pollution des 4x4 en France : une idée fausse
je vais me faire operer la semaine prochaine je vais me faire greffer deux poumons hydrolique avec un kit soufle pour faire croire que je respire et un intestin artificiel avec filtre a particule sans le kit pet
- lacouric
- Quatre-Quatreux
pourrais tu citer tes sources (des liens sur des arrports par exemple), car je pourrait alors utiliser ces infos lors d'une prochaine réunion avec mon député

@+
- poildechti
- Quatre-Quatreux
pourrais tu citer tes sources (des liens sur des arrports par exemple), car je pourrait alors utiliser ces infos lors d'une prochaine réunion avec mon député ]
Ben la source c'est airparif mais j'ai récupéré l'article sur 20 minutes. Pour le niveau de pollution des 4x4 j'ai pris le parc des 4x4 (5% des véhicules particuliers) et j'ai appliqué un coefficient de 1/3 pour tenir compte du fait que les 4x4 sont des véhicules plus gros que les autres. Je t'envoie l'ensemble de l'article avec le graphe en mp ce soir.

- Softroader
- Dinosaure
Juste un truc, les 4x4 ne représentent pas 5% du parc mais du marché. Au niveau du parc, ils représentent environ 3.3 %, 1 millions de 4x4/SUv pour 30 millions de véhicules particuliers (36 millions si on compte les utilitaires de - de 5 tonnes et de + de 5 tonnes)poildefriture a écrit : Ben la source c'est airparif mais j'ai récupéré l'article sur 20 minutes. Pour le niveau de pollution des 4x4 j'ai pris le parc des 4x4 (5% des véhicules particuliers) et j'ai appliqué un coefficient de 1/3 pour tenir compte du fait que les 4x4 sont des véhicules plus gros que les autres. Je t'envoie l'ensemble de l'article avec le graphe en mp ce soir.
- poildechti
- Quatre-Quatreux
Oui je sais, j'ai pris volontairement 5% pour ne pas être accusé de truquer les chiffres et être crédible. De toute facon si on prend 3.3% on va tomber à 1% ou 0.9% au lieu des 1.2 que j'ai trouvé dans mes calculs.... ce qui fera toujours 1% en arrondi. Jai calculé à partir des véhicules particuliers car j'avais le détail vp, utilitaires, camions, motos... ca permet d'avoir réellement des chiffres fiables...Softroader a écrit :Juste un truc, les 4x4 ne représentent pas 5% du parc mais du marché. Au niveau du parc, ils représentent environ 3.3 %, 1 millions de 4x4/SUv pour 30 millions de véhicules particuliers (36 millions si on compte les utilitaires de - de 5 tonnes et de + de 5 tonnes)poildefriture a écrit : Ben la source c'est airparif mais j'ai récupéré l'article sur 20 minutes. Pour le niveau de pollution des 4x4 j'ai pris le parc des 4x4 (5% des véhicules particuliers) et j'ai appliqué un coefficient de 1/3 pour tenir compte du fait que les 4x4 sont des véhicules plus gros que les autres. Je t'envoie l'ensemble de l'article avec le graphe en mp ce soir.

- bismuth
- Monument historique

"ils" doivent sans doute interpréter çà comme 4 X 4 fois + de pollution (voilà sans doute le critère de diabolisation).

Il y a toujours un "con" qui s'y colle ! en l'occurence les 4 X 4; tout n'est que symbole et interprétation des symboles !

Pendant ce temps-là, il s'installe 2 X plus de climatiseurs qui, c'est fortement reconnu, sont de gros pollueurs.

N'oubliez pas non plus toutes les installations d'ordinateurs qui restent de surcroît allumés 24 / 24 h et qui représentent une consommation électrique équivalant à 36 stades de foot.; ce qui est aussi très mauvais sur l'effet de serrre.

Réfléchissez, il faut bien trouver de nouveaux payeurs à qui faire "avaler" la taxe salvatrice.
Conclusion: On crée du "polluant consommable" et quand il est utilisé par la + grande majorité, celà donne comme équation: Beurre + Argent du Beurre = 4 X 4 + 2 BEURRES.
A 4 X 4 fois +

- azimut_tt
- Quatre-Quatreux
et la grande conspiration pétrolicoéconomique.
Nous avons les moyens de rouler 100% PROPRE dès aujourd'hui
(Huile Végétale Brute, Hydrogène....)
juste les décisions politiques ad hoc et le tournant est pris....
Mais le plus dur pour les dirigeants c'est de trouver
qq chose où ils peuvent nous faire casquer un MAX!
Pas un truc qu'on peut se faire dans le fond de son garage....
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
- maya01
- Quatre-Quatreux
dans les grandes sources de pollution au niveau francais, europeen et mondial ne pas oublier :
les vaches !!
la production de methane par les ruminants du fait des rots et des pets représente un chiffre Kolossal !!!
il y a d'ailleurs eu un post qui en parlait avec des chiffres précis
alors que moi avec et dans mon 4x4 je ne pète ni ne rote
a+
- poildechti
- Quatre-Quatreux
maya01 a écrit :bonjour
dans les grandes sources de pollution au niveau francais, europeen et mondial ne pas oublier :
les vaches !!
la production de methane par les ruminants du fait des rots et des pets représente un chiffre Kolossal !!!
il y a d'ailleurs eu un post qui en parlait avec des chiffres précis
alors que moi avec et dans mon 4x4 je ne pète ni ne rote
a+
Ben tu devrais essayer... les pets c'est comme les enfants on ne supporte que les siens