4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

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Fred62138
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4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#1

Message par Fred62138 »

Chers propriètaires de Runner...
Je viens d'apprendre cette aprés midi même que ma culasse était Hs (voir post sur fumée blanche......)
Le mécano me dit, (comme pas mal d'entre vous d'ailleur), que ce n'est franchement pas une exeption sur ce moteur (1KZ-T 3.0 l TD) par contre il me précise au passage que le kilomètrage de mon Runner (142000) par rapport à l'année (1996) l'étonne un peu car la majorité des véhicules équipés du 1KZT claque en général leur culasse à plus ou moins 250000 Km... il m'a fait comprendre que j'ai peu être acheter ce véhicule avec un rajeunissement de 100000 bornes au niveau compteur.... La je m'inquiete un peu car en achetant ce véhicule à 99000 Km en 2003 j'ai fait particulierement attention à quelques détails... ormis le carnet d'entretien suivi sérieusemnt, d'origine et sans trou particulier... j'ai également fait pas mal de comparaison avec les nombreux Runner que j'ai pu voir de différent kilométrage... par exemple l'usure de caoutchouc de pédale, du volant ( le cuir est en général plus trop clean à 100000 et le volant est en général changé à 200000 car plus de cuir du tout... idem pour le pommeau..
La selllerie a attirée également mon attention car le cuir était en bien meilleur état que la plupart des autres modèles affichant +de 150000 km

Par contre d'autre détails m'ont semblés bizarres... par exemple, l'état neuf des disques et des plaquettes par rapport aux étriers dont un (coté droit) a depuis un piston de bloqué... sur ce point je suis septique car malgrés le poids du véhicule et les 43000 km parcouru depuis je ne constate qu'une trés légère usure des plaquette et aucune usure des disques... sont ils d'origine?
Les amortisseurs semblent d'origine est il commence à être limite je pense car le comportement n'est pas génial sur route mauvaises... Je ne sais pas si aprés toutes ces indications certain possesseurs de Runner retrouve l'état du leur dans ces détails...

Pour info, la peinture semble d'origine et est en exelent état ormis un cloquage de rouille sur la porte arriere (coffre) a la base de la vitre elect.
les pares chocs arrière sont assez attaqués de l'interieur sinon le chassis est nickel est n'a pas été blacksonné...

Merci de vos réponses... :)
toyota runner46
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#2

Message par toyota runner46 »

bonjour,

J ai eu un Runner 3LTD VX achete neuf chez Toy, modele 95( vendu il y a 3 semaines pour un 165D4D 5p VX BA :ange:
J ai fait une culasse a 98000Km l annee derniere
je precise que j entretenais parfaitement ce vehicule chez Toy; conduite normale , pas de vitesse excesive etc etc(entartrage radiateur...,?)
C est bien connu que sur ce type de moteur les culasses sont fragiles, donc ce qui t arrive , c est pas exceptionnel
par contre pour la facture :cry: :cry:
voila bienvenu au club :(
par contre pour le kilometrage, si ton Runner vient d Allemagne ?????

Bonne soiree a toi
@+JP
Toy et Samourai1300(tres prepare)
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FouDeToy
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#3

Message par FouDeToy »

Tu pourras dire à ton mécano que c'est absolument faux, les culasses claque à des kilomètrage différent 90 000km 120 000 180 000 250 000... demande autour de toi tu verras ce que l'ont te répond :lol:
KDJ 120 VXV
pascal68
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#4

Message par pascal68 »

oui, d'apres mes infos les culasses lachent principalement entre 120 et 180'000 km, y compris celle du kzj9* (1kz-te donc)

si ton runner vient d'allemagne.... aie aie aie.... il y a beaucoup de chance qu'il ait beaucoup plus que ce qui est au compteur... et en general c'est de l'autoroute a donf, ce qu'il y a de pire pour la culasse...
c'est peut-etre meme deja sa 2eme culasse, qui sait.
faudra bien regarder l'usure des cylindres/pistons quand tu enleveras la culasse.
eventuellement analyser l'option "echange standard du moteur complet"...

pour les freins; j'ai actuellement 80'000 km sur mon kdj95 et les disques sont tjours neufs (enfin presque) et le plaquettes origines "a moitié"

pascal
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KZ
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#5

Message par KZ »

foudetoy a écrit :Tu pourras dire à ton mécano que c'est absolument faux, les culasses claque à des kilomètrage différent 90 000km 120 000 180 000 250 000... demande autour de toi tu verras ce que l'ont te répond :lol:
Salut à vous
d'accord avec toi Foudetoy.
J'ai un KZJ 73 VX, donc 3L TD, de 93, importé d'allemagne en 2001, avec culasse changée à cette époque à 130 000 kms et aujourd'hui il a 265000 kms. Je l'ai acheté il y a 8 mois à 255000. Carnets à jour.
En théorie les culasses de deuxième monte sont différentes des origines et auraient une modif au niveau de leur refroidissement. ( à confirmer )
Je pense qu'en étant soigneux comme tu as l'air de l'être, ton moteur fera plus de km avec une nouvelle culasse.
Gare au temps de chauffe et à la vitesse élevée et prolongée sur autoroute.
Malgré toutes les précautions du monde la casse moteur peut nous surprendre...
Bon courage
alex20
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#6

Message par alex20 »

Salut les runners, à mon avis c'est pas parcequ'un vehicule vient d'allemagne qu'il a été maltraité.... Il y a des Allemands qui font tres attention a la mecanique et des Français qui tirent dessus comme des malades, juste une question d'ancien proprietaires et non de pays....
Quand aux kilometrages, rien n'empeche un proprietaire Français de reculer de 100 000 km son compteur (personne ne va venir dans son garage verifier la manip) alors à moins d'acheter le vehicule neuf on est jamais sur de rien non? Pour ma part mon runner vient d'Allemagne et pas de culasse en vue.
Mefions nous des statistiques "bouche à oreille", il ne faut pas tout generaliser....
Montre moi ton chien je te dirai qui tu es...
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Arnaud
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#7

Message par Arnaud »

foudetoy a écrit :Tu pourras dire à ton mécano que c'est absolument faux, les culasses claque à des kilomètrage différent 90 000km 120 000 180 000 250 000... demande autour de toi tu verras ce que l'ont te répond :lol:
Entièrement d'accord, il n'y a (malheureusement) pas de règle.
Seule la monte d'un intercooler peut diminuer grandement le risque.
Le montage d'une sonde de température des gaz d'échappement peut aussi aider à lever le pied à temps (augmentation de 100 à 300°C en moins de 5 secondes).

Arnaud
Fini le 4x4 !
pascal68
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#8

Message par pascal68 »

Salut les runners, à mon avis c'est pas parcequ'un vehicule vient d'allemagne qu'il a été maltraité....
peut -etre pas, mais statistiquement parlant tu risques bien plus avec un "allemand"...

j'habite a cote de la frontiere (mulhouse) et a une epoque tous le monde cherchait ses occases en allemangne... aujourd'hui c'est quasi fini.
plus le vehicule est agé, plus tu risques.

pascal
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Fred62138
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#9

Message par Fred62138 »

alex20 a écrit :Salut les runners, à mon avis c'est pas parcequ'un vehicule vient d'allemagne qu'il a été maltraité.... Il y a des Allemands qui font tres attention a la mecanique et des Français qui tirent dessus comme des malades, juste une question d'ancien proprietaires et non de pays....
Quand aux kilometrages, rien n'empeche un proprietaire Français de reculer de 100 000 km son compteur (personne ne va venir dans son garage verifier la manip) alors à moins d'acheter le vehicule neuf on est jamais sur de rien non? Pour ma part mon runner vient d'Allemagne et pas de culasse en vue.
Mefions nous des statistiques "bouche à oreille", il ne faut pas tout generaliser....
Bonjour à tous,
je suis assez d'accord avec Alex sur le principe que les allemands ne sont pas plus malhonetes que les français... cette pratique, certe plus difficile avec les véhicules actuels est pas mal pratiquée chez nous... surtout par les pros de l'occaz parfois par des particuliers mais je pense que c'est plus rare... pour ma part, mon Runner vient de chez 4x4 Edoin dans l'Eure, ce spécialiste importe des véhicules d'Allemagne et des véhicules US, Il a pignon sur Rue et une exellente renommée, je ne pense pas qu'il se risquerai a se faire ruiner son image pour un traficotage de compteur... par contre il travail avec plusieurs garage en Allemagne et la il y a pu avoir une merde... possible! par contre, le kilométrage se fait au volant du véhicule et pour moi, vu l'usure de la moquette, des pédales ainsi que de la sellerie, le propriètaire précédent était extremmement soigneux ou il a tout changé avant de le trafiquer... car entre 100Mkm et 200Mkm il y a une usure d l'interieur ... De plus, un détail qui ne trompe pas sur un véhicule qui a fait pas mal d'autoroute, c'est les micro impacts sur le capot la face avant en général....
Bref, tout est possible.... et la seule solution d'être sur d'avoir un runner de 142Mkm aujourdhui c'est d'avoir pu l'acheter neuf en 96 mais à cette époque , c'était un rêve dans les magazines! :o :

Pour ceux qui ont acheté leur Runner "origine allememagne" par quelle filière l'avez vous fait?
alex20
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re: 4Runner, comment évaluer le kilométrage réel...

#10

Message par alex20 »

Bin pour moi la filière c'etait un particulier qui l'avait acheté a un garagiste qui importait d'Allemagne... D'autre part, si le gars à qui je l'ai acheté ne me l'avait pas dit je ne vois pas comment j'aurais pu savoir qu'il etait allemand le Runner.... Donc il y en a peut etre plus qu'on soupçonne des allemands, et pas forcement des 4x4 à "problèmes"...
Montre moi ton chien je te dirai qui tu es...
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