Alternateur pour 300GD modèle 460

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Emeric60
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Alternateur pour 300GD modèle 460

#1

Message par Emeric60 »

Bonjour,
j'ai mon alternateur HS (si je déconnecte la batterie avec le moteur qui tourne je n'ai plus rien en voltage (même pas de quoi allumer le tableau de bord...). si je mesure sur la sortie de l'alternateur 0V, quelque soit le régime moteur. Donc j'en déduis qu'il est HS ou que le régulateur confond 0V et 12V. - Comment pourrait on le confirmer ?
- Peut on mettre n'importe quel alternateur dans la mesure où il delivre 14V et 55A, quitte à modifier un peu les fixations ?
- Ou bien encore mieux, peut on les réparer: j'ai vu à travers et les charbons semblent OK au niveau de la bobine, le régulateur semble aussi OK avec ses deux ergots repliables.
Toute les idées sont les bienvenues.
Merci de votre aide
Emeric60
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gic
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#2

Message par gic »

J'ai eu le même problème il y a 2 ans. Ca s'est traduit par un changement du régulateur.
J'en ai d'abord acheté chez un distributeur (type AD) pour le monter moi-même (ça coute pas grand chose 30 € de mémoire). En fait, même si ce n'est pas compliqué, il faut un coup de main et être bien installé. En le montant, j'ai pété un des 2 charbons :diable: . J'ai donc du en racheté 1 que j'ai légèrement fissuré au montage (serrage légèrement désaxé... oui, je sais, j'ai 2 mains gauches :lol: ). Ca a quand même très bien marché pendant 6 mois jusqu'à ce qui lache complètement.
Là, je me suis décidé à apporter l'alternateur chez un électricien auto, qui l'a démonté, nettoyé et a changé le régulateur en bonne et due forme. Résultat #40€.

J'aurais fait des économies si j'y étais allé tout de suite ;)

Mais un alternateur complet, c'est environ 300 € de mémoire...

J'y suis retourné quand mon moteur de ventilation a grillé et idem, il m'a juste changé le moteur pour 75€ alors que Merco vendait l'ensemble (moteur + ventilo) plus de 250 € !

Quant à changer l'alternateur par un autre modèle... :( Ca doit pouvoir le faire mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Commence par démonter le tien et apporte le chez un spécialiste (et pas à ton garage du coin qui te proposera un échange standard !!).
Pas toujours très assidu....
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Emeric60
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#3

Message par Emeric60 »

Merci Gic pour le conseil.
Ca tombe bien j'en ai un sous la main de régulateur.
Mais j'ai une autre question: hier j'ai lu le manuel utilisateur et notamment le schéma electrique : 3 fils sortent de l'alternateur alors que sur le mien je n'ai que 2 fils de connectés à l'alternateur.
Y aurait-il qcq qui pourrait m'indiquer combien de fils sont effectivement connectés, sur quelle borne de l'alternateur et où ils vont ou à quoi ils servent.....je ne voudrait pas fusiller mon elternateur/regulateur en remontant.
Merci
Emeric60
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#4

Message par Emeric60 »

mon alternateur possède 4connecteurs:
un bloc de 3 conneceturs (B+ B+ D+) ainsi que à part D+(antiparasite ?)
Dans mon cas j'ai:
- 1 fil connecté sur D+ qui va sur le boitier de dérivation se connecter sur un fil bleu de 1mm
- 1 fil connecté sur B+ du milieu, qui va ur le boitier de dérivation se connecter sur un fil rouge de 6mm
C'est donc identique au schéma électrique du manuel, sauf que je n'ai rien de connecté sur le B+ de libre, qui devrait aller sur une capacité ???? mais je ne suis pas très bon en lecture de schéma electrique....
Voila,
J'attends votre avis avant de refaire un test avec régulateur neuf.
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Emeric60
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#5

Message par Emeric60 »

Rebonjour,
je viens de changer le régulateur et j'ai toujours le même problème:
au ralenti j'ai 12,4V et à fond je fini par avoir 14V (mais alors en accélérant à fond). dès que je relache je redescends à 12,4V.
Sur le tableau de bord, cela se traduit par une légère baisse d'intensité du témoin de batterie, qui est quand même loin de s'éteindre.
si je branche les phares au ralenti, j'ai 11,9V et si j'accélère à fond je finis par avoir 12,4V.
C'est pas génial avec un régulateur pourtant neuf ?
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gic
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#6

Message par gic »

Et quand tu débranche ta batterie moteur tournant, il cale toujours ?
Que tu soit à 14,4 V, ça me semble normal, non ?
Pas toujours très assidu....
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#7

Message par Emeric60 »

dans ma situation, après 15 minutes d'embouteillage ou de plantage à travailler au ralenti, je fusille ma batterie...donc 11,9 avec les phares c'est à dire que je pompe sur la batterie moteur tournant donc c'est pas bon.
Si je débranche la batterie, j'ai plus que le moteur qui tourne....mais comme c'est un gros diesel, une fois lancé, il n'a besoin d'aucune source électrique pour tourner.
Non, il y a bien un bug et il semble que l'alternateur, débite moins que prévu pour une vitesse de rotation donnée de la poulie. J'ai donc démonté la bestiole pour passer au papier de verre toute les pièces en mouvement. peu être qu'il reprendra ainsi de l'efficacité.
La suite une fois que j'aurai retrouver des vis de remplacement...j'ai été obligé de les scier car impossible à devisser.
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gic
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#8

Message par gic »

Amène le chez un electricien auto. Si possible un vieux... Pas de ceux qui ne jurent que par l'échange standard !! :bang: Avec les bancs qu'ils utilisent, il saura te donner un diagnostic fiable ! ;)
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#9

Message par Emeric60 »

j'ai suivi ton conseil Gic......résultat pont de diode HS car résistance non infinie entre le bobinage des 3 phases d'après l'électricien. Au moins je suis fixé. Je viens de commander un échange standard (Valéo) que je vais chercher demain chez AD (127 euro si je rapporte les morceaux du mien).
Je vous donnerai la ref du valéo correspondant, qui a l'air hyper standard car il l'avait au stock régional....on peut sans doute trouver son bonheur dans les casses.
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Emeric60
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re: Alternateur pour 300GD modèle 460

#10

Message par Emeric60 »

Ca yest, le nouvel aletrnateur est posé et tout fonctionne.....
c'était donc bien le pont de diodes qui était HS. maintenant j'ai bien 14V au ralenti.
Et un problème de moins.
Emeric60
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