Manomètre temparture LJ73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

escogrif28
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Manomètre temparture LJ73

Message par escogrif28 »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet n'est pas nouveau, mais un parcours rapide des différents sujets ne m'a pas permis de trouver réponse à mon problème. En fait, depuis quelque jour, mon mano de temp. fait le yoyo. Le moteur chauffe normalement, du moins me semble t'il, et d'un seul coup l'aiguille frole la zone rouge, voir y rentre. Quelque instant après, l'aiguille redescend à la normale. Dans le doute, je vais changer la sonde de température (calorstat et bouchon de radiateur étant neuf). Si quelqu'un a quelques idées, elles sont les bienvenues.

:idée: :idée:

A plus.
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Manomètre temparture LJ73

Message par pascal68 »

salut

et le radiateur?

pascal
escogrif28
Quatre-Quatreux

Radiateur

Message par escogrif28 »

Et bien après vérification visuel, il semble être propre. Quoiqu'il en soit je prévois de le démonter dans les semaines à venir pour le nettoyer complètement, du moins du mieux que ce peut.

Ciao.
pascal68
Quatre-Quatreux

Re: Radiateur

Message par pascal68 »

escogrif28 a écrit :Et bien après vérification visuel, il semble être propre. Quoiqu'il en soit je prévois de le démonter dans les semaines à venir pour le nettoyer complètement, du moins du mieux que ce peut.

Ciao.
attention tout de meme avec le radiateur, c'est souvent lui qui est a l'origine d'une casse culasse.
si c'est l'origine et qu'il n'a jamais ete nettoyé (exterieur ET interieur), perso je le donnerai pour nettoyage a un pro. c'est pas donné mais moins cher qu'1 culasse...
suivant etat, il faudra changer le faisceau...

sinon, eventuellement la pompe a eau defecteuse...

pascal
escogrif28
Quatre-Quatreux

Message par escogrif28 »

N'étant pas très grand mécanicien, je vais me rapprocher de pro. D'un point de vue culasse, étant donné son coté fragile, y'a t il un moyen simple et à ma porté pour la vérifier ?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

escogrif28 a écrit :N'étant pas très grand mécanicien, je vais me rapprocher de pro. D'un point de vue culasse, étant donné son coté fragile, y'a t il un moyen simple et à ma porté pour la vérifier ?
non, je n'en connais pas...
il faudrait la demonter et la faire eprouver par un pro (materiel specifique)

une culasse fait la "jonction" entre plusieurs elements; huile, eau, compression et air exterieur.
si elle lache tu peux avoir des tonnes de sympthomes possibles (huile dans eau et inverse, compression dans huile ou dans l'eau, etc etc....)

je n'ai pas osé te le dire mais le genre de prob que tu as sur ton lj peut aussi etre le resultat d'une culasse fendue... desolé

pour moi la regle est assez simple: il faut changer le bouchon/calostat et verifier/nettoyer le radiateur regulierement... pas tous les 10 ans, surtout si TT...

pascal

@+, pascal
escogrif28
Quatre-Quatreux

Message par escogrif28 »

Pour tout dire, j'ai bien pensé également à une culasse fendue. J'ai mon LJ depuis 3 mois, et il est vrai que je ne maîtrisse l'entretien éffectué par le précédent proprio !!!

Je vais donc devoir probablement cassé la tirelire pour une culasse neuve.

Merci de ton aide.

@ plus.
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut
ne dramatise pas trop pour ta jauge
c'est une panne connue mais qu'on ne répare pas facilement
quand ta jauge de température monte, la jauge de gasoil ne monte pas en même temps ?
si tel est le cas c'est surement du à une mauvaise masse ou à un alternetaur qui déconne
ne démonte pas tout tout de suite
sur mon lj ça le fait réguliérement depuis quelques années
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ailbert a écrit :salut
ne dramatise pas trop pour ta jauge
c'est une panne connue mais qu'on ne répare pas facilement
quand ta jauge de température monte, la jauge de gasoil ne monte pas en même temps ?
si tel est le cas c'est surement du à une mauvaise masse ou à un alternetaur qui déconne
ne démonte pas tout tout de suite
sur mon lj ça le fait réguliérement depuis quelques années
tout a fait, mais en general c'est n'est pas que la jauge de temperature seule...

cherche un peu sur les differents forum tu devrais trouver.

pascal
escogrif28
Quatre-Quatreux

Message par escogrif28 »

Je vois qu'il 'ya des connaisseurs. Oui tu as tout à fait raison, ma jauge à gasoil me fait également le coup du yoyo :o :
Quoiqu'il en soit, je reste vigilant et je vérifie régulièrement les niveaux, c'est que j'y ai pris goût à mon LJ73, je vais le bichonner.

Merci pour vos tuyaux.

A plus.
Répondre