Question de français appliqué au Frontera...

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Aretnorflepo
VIP
VIP
Messages : 2209
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Toulouse (31) Membre du club HIPPO ET TATA YE
Contact :
Statut : Hors ligne

Question de français appliqué au Frontera...

#1

Message par Aretnorflepo »

:hello: Coucou à tous les Opelistes,

Voilà... J'ai deux questions à vous poser, qui me trotte, depuis un moment, dans le crâne, et qui se rapporte au Frontera mais aussi au français :D

:->: Dites-vous UN Frontera ou UNE Frontera :?: En effet, en 1993, alors que commencé juste la carrière de ce véhicule, certains employaient ce nom au féminin et les autres au masculin :!: Les premiers prétextant qu'on dit UNE OPEL et les autres que l'on dit UN 4x4 :discute: J'aimerais, donc, avoir votre avis sur la question, sachant que, pour ma part, je l'emploi au masculin :)

:->: Ne doit-on pas mettre un O majuscule à Opelistes :?: En effet, dans le langue française, on mets une majuscule à "un Français" quand on parle de la personne mais on en mets pas quand on parle de la langue :discute: Il me semble donc que, comme on parle de personnes, dans ce cas, on devrait mettre un majuscule, non :?:

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne continuation :)

A bientôt sur le forum,
Opelement,
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question de français appliqué au Frontera...

#2

Message par 4rouesmotrices »

On dit un 4x4 mais une voiture.
Donc à toi de voir ;)
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Question de français appliqué au Frontera...

#3

Message par Anonymous »

Salut les Nopelistes (majuscule ou pas ?? là :D :D :D )

Pour ma part je dis UN frontera :!: ... et j'en ai toujours entendu parler sous cette forme masculine. 4rouesmotrices a raison de poser le probleme de cette façon ... du coup ca me permet (après mûre reflexion :) :diable: :bang: :glouglou: :ange: que )d'après moi il s'agit bien d'un 4x4 et donc d'un frontera ...

Pour ce qui est de la majuscule à opeliste :!: ... j'ai beau chercher dans les dicos, je ne trouve pas la solution :!: :!: :?: ... bon effectivement on ecrit Français quand on parle de la personne mais je ne crois pas pas que cela s'applique dans le cas d'un opeliste ... pas plus que pour un tennisman, ou un ..... petanqueur :D

Ciao
Ticio :idée:
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question de français appliqué au Frontera...

#4

Message par 4rouesmotrices »

Personnellement je parle d'une voiture (une Traction, une Type E...) mais d'un 4x4 (un Land Cruiser, un Defender). Par contre pour un cabriolet j'emploie le féminin moi... (une 206 CC, une TT Roadster). Pareil pour un coupé (une 911, une Mustang...)
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
Aretnorflepo
VIP
VIP
Messages : 2209
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Toulouse (31) Membre du club HIPPO ET TATA YE
Contact :
Statut : Hors ligne

Mouais...

#5

Message par Aretnorflepo »

:hello: Salut 4rouesmotrices et ticionet,

Effectivement, je suis, tout à fait, votre raisonnement, concernant l'emploi du masculin pour le Frontera :cool:

Par contre, j'aimerais, pour répondre à ticionet, concernant les Opelistes, précisé que, dans le cas de la France, on met un "F" majuscule, car les Français (personne) sont issus de ce nom propre de pays. Par contre, tennisman est issu du nom commun tennis et ne justifie, donc, pas l'emploi du "t" majuscule. Le tout est, donc, à mon avis, de savoir si OPEL doit être considéré comme nom propre ou nom commun :idée: :?:

Voilà, pour ma part, j'écris mon patronyme : Prénom NOM
Je pense donc qu'il est normal d'écrire OPEL Frontera et donc de mettre un O majuscule à Opelistes, et un F majuscule pour Fronteratistes ;) Mais, cela n'engage que moi, et ne m'empêche pas d'attendre votre avis sur la question :)

Au fait, toujours dans le même registre, doit-on dire "Fronteristes" :?: "Fronteralistes" :?: "Fronteratistes" :?:

Pour ma part, je préfére Fronteratistes :lol:
Et vous :?: :?: :?:

Bon dimanche, en attendant vos commentaires :cool:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
Répondre