Les premiers dégats de la circulaire Olin

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

phil4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Les premiers dégats de la circulaire Olin

Message par phil4x4 »

Communiqué

Mountain Wilderness France — Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA-France) — Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) — Comité régional Rhône-Alpes de la Fédération française des Clubs alpins et de montagne — Paysages de France — Vivre en Maurienne — Vivre en Tarentaise — Valloire Nature Et Avenir

La Région Rhône-Alpes se mobilise à son tour contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels

Lors de sa session plénière des 6 et 7 octobre dernier, le Conseil régional Rhône-Alpes a adopté un vœu déposé par les Groupes Verts, PS et PRG dénoncant la multiplication des grands rassemblements motorisés (quad, moto-neige, trial, 4X4).

La Région considère en effet que ces rassemblements se font au détriment de la protection de l'environnement et de la pratique de la randonnée non motorisée, sont contradictoires avec ses objectifs de développement d'un tourisme respectueux de l'environnement et présentent un risque pour l'avenir de l'activité touristique. Elle souligne également l'effet incitatif de tels rassemblements quant à la pratique des loisirs motorisés dans la nature tout au long de l'année, et demande aux autorités de limiter au maximum la délivrance des autorisations nécéssaires à la tenue de ces manifestations, en particulier la non reconduction systématique d'une année sur l'autre.

Cette initiative du Conseil régional va dans le même sens que la publication le mois dernier par la Ministre de l'Ecologie et du Développement durable d'une circulaire appellant les préfets et les parquets à « appliquer très fermement la réglementation » concernant l'usage des engins motorisés de loisirs, et en particulier des quads, dans les espaces naturels (lire ici).

Nos associations se félicitent publiquement de cette volonté affichée par le Conseil régional, totalement dans la continuité de leur propre action en faveur de la préservation de la nature et du droit de nos concitoyens à l'air pur et au silence. Elles espèrent que cela se traduira sur le terrain par une limitation drastique du nombre des manifestations motorisées.
on y parle même de trial sur terrain privé :D quand on dit que nous sommes touché dans toutes nos pratiques. :carton:
Phil

Image
taz
Quatre-Quatreux

re: Les premiers dégats de la circulaire Olin

Message par taz »

et c'est à Paris que l'on manifeste .... :no:

oui oui, je sais ... c'est une décision collégiale.. tout ça tout ça ...
ça serait peut être temps de mettre la pression là où il y a des chemins non ???? (mettons après le 20/11 pour ne pas :diable: :diable: )
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Taz a écrit :et c'est à Paris que l'on manifeste .... :no:

oui oui, je sais ... c'est une décision collégiale.. tout ça tout ça ...
ça serait peut être temps de mettre la pression là où il y a des chemins non ???? (mettons après le 20/11 pour ne pas :diable: :diable: )
pour le moment, les conneries se décident de Paris .... ils ne savent même pas que la province existe !!

la première cible est donc , dans l'urgence, Paris . Si nous avions tous été mobilisés il y a 1 ans, on aurait probablement commencé par les provinces, pour potentiellement faire flipper les politiciens de Paris .

Mais là, vaut mieux commencer par la fin . Cela ne veut pas dire que c'est notre dernière action !! ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Je sais je sais...
N'empêche que le Mac Do le plus connu de france n'est pas celui des champs élysées ... mais bien celui de Millau ;)

tiens j'ai trouvé ça .... http://www.prefecture-police-paris.inte ... uction.htm :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

autre option... : se "délocaliser" et aller vivre ailleurs que dans ce pays de cons.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

christian.styling a écrit :autre option... : se "délocaliser"
C'est en cours pour moi :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
phil4x4
Quatre-Quatreux

Message par phil4x4 »

d'autres dégats
Depuis 25 ans que je me balade dans notre belle Montagne Noire, je n'ai jamais eu de problème.
Le massif possède un réseau long et dense de chemins de toutes sortes, du roulant au plus trialisant, nature sauvage, vierge et isolée, faible densité de population et d'utilisateurs des chemins, hormis quelques forestiers et chasseurs avec qui les relations étaient bonnes surtout en tant qu'utilisateur solitaire et liberté totale de circuler, pas ou très peu d'interdictions.
Je me suis tissé un réseau de rb sympa où je me faisais une joie d'amener mes amis de passage mais seront-ils devenus obsolètes ?

Je vous livre un extrait du mail que je reçois d'un ami qui habite au pied des pistes de cette superbe montagne. C'est avant tout un Landiste de la première heure, voyageur au long cours (Afrique, Amérique du Sud ) qui aime à se balader tranquillement et s'est dernièrement mis au quad pour des balades familliales, bref, tout l'inverse du bourrin ! Il roule lentement, balade quoi, respecte la nature et les autres usagers des chemins.

Tiens, hier, je suis allé faire un petit tour de Quad en Montagne Noire, pour me détendre... j'ai pu constater avec effroi que la circulaire a eu des effets dévastateurs immédiat : Plein de petits panneaux format A4 à chaque départ de chemin, sur lesquels sont punaisés les arrétés municipaux qui sont clairs : la circulation de tous les véhicules est interdite en dehors des chemins revétus (donc des routes goudronnées) et des chemin empierrés. J'ai bien relu le truc 4 fois pour être sur d'avoir bien compris. Donc en conclusion : une ballade comme celle que nous avons faite la dernière fois n'est plus du tout envisageable !

Je suis donc resté sur les grandes pistes, chiantes au possible, sur lesquelles la seule chose à faire est d'allumer : c'est idiot !

En plus à quelque reprises, je me suis retrouvé sur des grosses pistes non-empierrées, je me suis senti menacé, et guettait le Berlingo Vert ONF, ou carrément les Bleus... C'est pas possible de vivre une telle connerie !!! je vais me mettre à piquer des BMW, je prendrais moins de risques que d'aller me ballader dans la montagne.

Voici un aperçu de la dernière balade qu'on a fait ensemble. Cela serait-il devenu impossible ? Je ne veux pas le croire !

Oh rage ! Oh désespoir ! Olin !
édifiant :grr:
Phil

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

wildbear a écrit :
tu vas où ?
au Maroc ? en Croatie ? Ailleurs ?
t'as raison :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

christian.styling a écrit :
wildbear a écrit :
tu vas où ?
au Maroc ? en Croatie ? Ailleurs ?
t'as raison :idée:
Un indice.... :elan:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

j'ai aussi pris l'habitude de faire un tour en montagne noire(pendant les vacances..)

donc cette année etait la dernieres :cry: :cry:

sans le savoir ...... :(

je decouvrirais les détails l"année prochaine"

a moins que d'ici là :devil: :devil:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Répondre