bonne nouvelle la CG c'est fait ...
Posté : ven. oct. 21, 2005 10:25 pm
La carte grise verte
A compter du 1er janvier 2006, les propriétaires de véhicules rejetant au moins 200g de CO2 par km devront acquitter de 2 à 4 euros de plus par gramme de CO2 rejeté.
par Laure NOUAHLAT
LIBERATION.FR : vendredi 21 octobre 2005 - 18:43
Il y aura désormais un malus pour les véhicules les plus polluants. Les députés ont approuvé vendredi la création d'une taxe pénalisant les véhicules rejetant au moins 200g de CO2 par km, payable lors de la délivrance de la carte grise.
Les propriétaires de ces véhicules devront acquitter de 2 à 4 euros de plus par gramme de CO2 rejeté par kilomètre au-delà des 200 grammes. Cette taxe s'appliquera aux véhicules dont les cartes grises seront délivrées à partir du 1er janvier 2006.
Le produit de la taxe est estimé entre 12 et 15 millions d'euros en 2006 et il sera intégralement reversé à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Chaque année, l'Ademe fait réaliser un «carlabelling» qui établit les consommations de carburant et les émissions de CO2, véhicule par véhicule, marque par marque.
S'attaquer aux véhicules émettant plus de 200g de CO2/km revient à s'attaquer à 8% des voitures neuves achetées chaque année. Quand la mesure avait été annoncée le 1er septembre dans le discours de rentrée du Premier ministre, il s'agissait d'un malus sur les véhicules les plus polluants qui englobait tous les véhicules émettant plus de 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Soit plus de 50% des véhicules neufs achetés dans l'année.
Au lendemain du discours, les associations écologistes (le réseau Action Climat, Greenpeace et Agir pour l'environnement) se réjouissent. «C'était alors considéré comme une petite avancée : la personne allant acheter son véhicule pouvait être sensibilisée», explique Olivier Louchard du réseau Action Climat. Toutefois, la petite pédagogie du porte-monnaie ne peut avoir d'impact environnemental important. «Ça renvoie au comportement à l'achat, ce qui ne change rien pour l'environnement», explique les associations.
Quelques jours après le discours de Villepin, la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, annonce un malus sur les véhicules émettant plus de 200 g de CO2/km. Entre les deux discours, le seuil a été relevé de 60 g de CO2 / km… Que s'est-il passé ?
Deux hypothèses : soit les députés UMP sont montés au créneau pour faire relever le seuil, comme ils l'avaient fait lors de la présentation du bonus-malus de Serge Lepeltier (ancien ministre de l'écologie). Soit les constructeurs français ont exprimé leur mécontentement : la majorité de leurs modèles émet plus de 140 g de CO2 / km.
Restent ceux qui sont prêts à lâcher 100.000 euros pour s'offrir une Porsche Cayenne (le 4x4 de luxe par excellence). A ce prix là, quelques euros de plus ou de moins…
A compter du 1er janvier 2006, les propriétaires de véhicules rejetant au moins 200g de CO2 par km devront acquitter de 2 à 4 euros de plus par gramme de CO2 rejeté.
par Laure NOUAHLAT
LIBERATION.FR : vendredi 21 octobre 2005 - 18:43
Il y aura désormais un malus pour les véhicules les plus polluants. Les députés ont approuvé vendredi la création d'une taxe pénalisant les véhicules rejetant au moins 200g de CO2 par km, payable lors de la délivrance de la carte grise.
Les propriétaires de ces véhicules devront acquitter de 2 à 4 euros de plus par gramme de CO2 rejeté par kilomètre au-delà des 200 grammes. Cette taxe s'appliquera aux véhicules dont les cartes grises seront délivrées à partir du 1er janvier 2006.
Le produit de la taxe est estimé entre 12 et 15 millions d'euros en 2006 et il sera intégralement reversé à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Chaque année, l'Ademe fait réaliser un «carlabelling» qui établit les consommations de carburant et les émissions de CO2, véhicule par véhicule, marque par marque.
S'attaquer aux véhicules émettant plus de 200g de CO2/km revient à s'attaquer à 8% des voitures neuves achetées chaque année. Quand la mesure avait été annoncée le 1er septembre dans le discours de rentrée du Premier ministre, il s'agissait d'un malus sur les véhicules les plus polluants qui englobait tous les véhicules émettant plus de 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Soit plus de 50% des véhicules neufs achetés dans l'année.
Au lendemain du discours, les associations écologistes (le réseau Action Climat, Greenpeace et Agir pour l'environnement) se réjouissent. «C'était alors considéré comme une petite avancée : la personne allant acheter son véhicule pouvait être sensibilisée», explique Olivier Louchard du réseau Action Climat. Toutefois, la petite pédagogie du porte-monnaie ne peut avoir d'impact environnemental important. «Ça renvoie au comportement à l'achat, ce qui ne change rien pour l'environnement», explique les associations.
Quelques jours après le discours de Villepin, la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, annonce un malus sur les véhicules émettant plus de 200 g de CO2/km. Entre les deux discours, le seuil a été relevé de 60 g de CO2 / km… Que s'est-il passé ?
Deux hypothèses : soit les députés UMP sont montés au créneau pour faire relever le seuil, comme ils l'avaient fait lors de la présentation du bonus-malus de Serge Lepeltier (ancien ministre de l'écologie). Soit les constructeurs français ont exprimé leur mécontentement : la majorité de leurs modèles émet plus de 140 g de CO2 / km.
Restent ceux qui sont prêts à lâcher 100.000 euros pour s'offrir une Porsche Cayenne (le 4x4 de luxe par excellence). A ce prix là, quelques euros de plus ou de moins…