conseil de pilotage

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
damslecopo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conseil de pilotage

Message par damslecopo »

en vitesse hors bitume
comment doit t'on faire pour passer un virage rapidement en 4 roues motrices
comment doit t'on aborder un jump en 4 roue motrice
freiner avant
accelerer
ect..
avant la reception doit t'on augmenter le vitesse sur la transmission ou pas
Floflo
Localisation : Bas-Alpin Saint Aubanais, émigré sur la côte d'azur

re: conseil de pilotage

Message par Floflo »

pour le saut, lorsque les roues sont en l'air et quand elles touchent le sol il faut que tu es coupé ton accélération, sinon, au contact du sol, sous l'effet de la puissance ton pont peut casser.
tu réaccélères de suite après.
Jeeper days STAFF
yacco
Quatre-Quatreux

Message par yacco »

Surtout ne pas desselérer avant le saut, le 4x4 piquerait du nez, bien accélerer lors du saut, tout lacher quand on est en l'air, puis reprendre quan tout s'est reposer.
yacco
Quatre-Quatreux

Message par yacco »

Pour le virage ça dépend du comportement du 4x4, par exemple sur mon Toyota LJ qui a des tendances survireuses, c'est à dire l'arrière qui chasse, il faut prendre les virages en accélérant pour jouer du décrochage de l'arrière.
J'ai essayer un KZJ90, c'était tout à fait le contraire, c'est un 4x4 sous vireur, c'est à dire que l'avant à du mal à tourner et file tout droit. Dans ce cas, il vaut tout lacher à l'entrée du virage pour écraser l'avant, de ce fait il est plus directif, puis l'arrière sera allégé et chassera plus facilement à la sortie du virage pour finaliser la tournée.

Il n'y a pas, a mon avis, une technique de pilotage particulière, il y a des bases puis des spécificités avec chaque véhicule.
yacco
Quatre-Quatreux

Message par yacco »

toujours !!! :D
seulement une fois que le moteur est chaud... :lol:
Et pas sur la route... ;)
yacco
Quatre-Quatreux

Message par yacco »

Salut n@p, pour ce week end désolé je peux pas venir, je participe à une journée d'initiation 4x4.
Sinon, ça aurait été avec plaisir. :idée:
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

yacco a écrit :Pour le virage ça dépend du comportement du 4x4, par exemple sur mon Toyota LJ qui a des tendances survireuses, c'est à dire l'arrière qui chasse, il faut prendre les virages en accélérant pour jouer du décrochage de l'arrière.
J'ai essayer un KZJ90, c'était tout à fait le contraire, c'est un 4x4 sous vireur, c'est à dire que l'avant à du mal à tourner et file tout droit. Dans ce cas, il vaut tout lacher à l'entrée du virage pour écraser l'avant, de ce fait il est plus directif, puis l'arrière sera allégé et chassera plus facilement à la sortie du virage pour finaliser la tournée.

Il n'y a pas, a mon avis, une technique de pilotage particulière, il y a des bases puis des spécificités avec chaque véhicule.

salut ce dont je cherche comme infos
c'est comment passer un obstacle rapidement
par exemple un virage
sa ce passe avec des roues droites et la glisse c'est du temp de perdu donc la il faut limiter voir irradiquer la glisse le plus possible si on veut gratter des dixiemes de secondes
par contres il y a d'autres elements et la j'aimerais les connaitres

sinon pour le saut je comprends pas pourquoi vous voulez pas accelerer un peu avant la reception qui a mon avis permet de passer les masses plus rapidements et de repartir en gagnant du temps

et puis meme si dans la theorie je garde la votre
donc si j'ais bien piger c'est le risque de casse je donne un exemple je passe un houps a 70 km/h je decolle et je raterie sans rajouter de vitesse et la pas de soucie
le meme houps je le prend a 100 km/h je rajoute pas de vitesse et pas de soucie donc comme vous l'avez indiquer
moi a mon avis si je passe un houps a 70 et je mets un peu de vitesse en l'air comme si j'etais a 100 pourquoi sa irais casser ce coup si :?:
;)
Floflo
Localisation : Bas-Alpin Saint Aubanais, émigré sur la côte d'azur

Message par Floflo »

Tu as des risques de casse si tu accélères avant de retoucher le sol, car en accélarant, tu donnes de la puissance au roues, et elle est consiérablement freiné par le contact des roues au sol.
Au contact, la puissance n'est pas stoppée, elle va continuer quelques millème de seconde en forçant contre la résistance émise par les roues qui touchent par terre. Cela donne une trop grosse contrainte au pont qui à force va céder.

je sais pas si j'ai été clair...
Jeeper days STAFF
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Pour les virages y a pas de secret: faut en bouffer et comparer au chrono. Selon le terrain et le virage il peut être plus efficace de passer en glisse à la corde ou bien en appui sur l'extérieur. Quand ça glisse il n'y a pas de trajectoire unique, ça dépend du pilote et de la machine.
Mais avant ça il faut bien connaitre ton véhicule et savoir sentir son comportement.
Bref, entraine-toi un max !
KDJ90 - BVA
yacco
Quatre-Quatreux

Message par yacco »

voila entraine toi et fait toi peur pour faire des progrets... sans te vautrer bien sur... :D
Répondre