conseil remise en état d'un 300GD

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Emeric60
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conseil remise en état d'un 300GD

#1

Message par Emeric60 »

Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un 300GD de 1984.
mais il est vendu dans l'état, avec des réparations à prévoir : freinage avant + différentiel avant + réglage moteur mais rien de grave à priori.
ne pouvant pas le faire rouler plus de quelques mètre pour évaluer ses capacités (freinage avant hs) et notamment BV, BT, jeux direction...., pouvez vous me donner des tuyaux et ou bien regarder pour connaître son état méca, chassis et carosserie.
A combien évaluez vous le remplacement du différentiel+frein-etrier avant sur ce modèle? Avez vous cela sous la main?
Merci de votre aide car je ne veux pas m'embarquer dans un gouffre en temps et en argent (j'ai déjà le disco de ma femme questin gouffre...).
A+++
Emeric60
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Serge 91
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#2

Message par Serge 91 »

Salut,

Je pourrai dès ce soir te donner les prix exact de toutes ces pieces mais attend toi à des frais très importants si tu changes par du neuf.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les défauts de ces pieces.
Quel est le problème du pont avant ? il bloque, il racle, il ronfle ???
Quel est le problème des freins ?? On peut facilement réparer un etrier, le kit de remise à neuf n'est pas très cher comparé à un etrier neuf que MB ne reprend pas en echange standard.

@+
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Serge

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MG94
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#3

Message par MG94 »

C'est un peu hasardeux d'acheter un G de plus de 20 ans sans pouvoir le faire rouler. Comme le dit Serge, tu risques de devoir faire face à des dépenses conséquentes. Par exemple, une boite transfert complète coute je crois plus de 5.000 euros. Donc si tu ne peux essayer le véhicule sérieusement... :(

Il faut que tu regardes également l'état de la carrosserie et plus particulièrement l'arrière de la caisse (autour de feux arrières), les bas de caisse et les bas de porte (surtout la porte arrière). Coté chassis, peu de risque, c'est du costaud.
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Jean-pierre

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azimut_tt
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#4

Message par azimut_tt »

pour mon BEAUF qui a un vieux G

on peut en savoir plus sur ces KITS de réfection de FREINS AV stp ?
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#5

Message par Emeric60 »

merci pour toute ces informations.
pour répondre aux précisions demandées:
- freins avant bloqués car il est resté à l'arret très longtemps donc il faut changer surtout les pistons qui sont bloqués.
- train avant: bloqué au niveau du satelitte, d'après les info que j'ai.

mais c'est vrai que ne pas essayer le véhicule me pose un peu souci donc:
Question 1: comment réparer vite les freins car en désacouplant l'avant et et basculant en propulsion, je pourrai tester le véhicule. ou du moins le moteur, et la BV., voire même la BT....
Question 2: réparer le différentiel avant et notamment le satelitte: c'est difficile et long?
Merci
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Serge 91
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#6

Message par Serge 91 »

Emeric60 a écrit :...train avant: bloqué au niveau du satelitte, d'après les info que j'ai....
Bizarre, ce serait pas le blocage de différentiel qui serait resté bloqué ? ça peut arriver. En demontant le cylindre de commande (le long du pont) et en actionnant le coulisseau avec une lame de tournevis on peut vérifier facilement.

@+
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Serge

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Serge 91
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#7

Message par Serge 91 »

Voici les prix et les eclatés

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Rep. 32, Kit joints etrier (1 coté) : 40€
Rep. 20, Jeu de 4 pistons (pour 1 etrier) : 60€
Rep. 5, Etrier : 400€
Rep. 6, Différentiel complet (sans couronne) : 950€
Rep. 32, Kit réparation différentiel : 220€
Rep. 38, Couple conique (couronne + pignon d'attaque) : 600€

Prix approximatif HT, ne pas oublier de négocier au moins 15%

Conclusion, c'est moins cher de réparer !!!

@+
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Serge

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Emeric60
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#8

Message par Emeric60 »

Rebonjour et remerci pour les prix...

Ce que tu indique serge: où peut-on les avoir? directement chez mercedes? j'en doute...
Est-ce que:
-le bizu de mécanique que je suis, peut remplacer les pistons et changer les joints et donc vidanger le circuit de frein et tout remettre dans le bon ordre sans se retrouver avec des pièces en trop ou des bulles dans le circuit....? une procédure existe, version image et mots simples
- le bizu que je suis toujours, peut réparer le différentiel, vu que j'ai pas encore compris la vérif que tu me demande de faire...j'ai pris un dico mais cela doit te permettre de te donner une idée de l'etendue de mes compétences. une procédure existe, version image et mots simples
En revanche, si je demande ça au petit garage de mon village, il peut le faire les deux réparations en 1h, 1j, ou 1semaine de boulot?
NB: il est bon, très bon même (mon garagiste j'entends, ne parlant pas de moi à la 3ème personne).
Merci
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re: conseil remise en état d'un 300GD

#9

Message par MG94 »

Les pièces tu les trouveras sans problèmes chez Mercedes (dispo en moins de 24 heures pour la plupart des pièces).

Pour les freins je pense qu'il doit être possible de procéder à une remise en état avec un minimum de soin et de méthode. Malgrès tout si tu n'es pas sur de toi, laisse tomber, ta sécurité (et celle des autres) en dépend. Pour la purge du circuit de frein, je n'ai personnellement jamais réussi à la faire sur mon G par la bonne vieille méthode du pompage au pied. Il faut utiliser un appareil de purge sous pression (ou un kit type Eezi-bleed dispo en grande surface auto).

Pour le différentiel ça me parait plus difficile sans un minimum de connaissances et de pratique surtout si il y a nécessité d'effectuer un réglage. Ce n'est surement pas à la portée d'un débutant.

En durée d'intervention je pense qu'une petite journée devrait suffir ?
@+
Jean-pierre

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re: conseil remise en état d'un 300GD

#10

Message par Serge 91 »

Salut,

Pour la remise à neuf des etriers, j'ai une doc que je mettrais ce soir en ligne.
En ce qui concerne le temps de main d'oeuvre, je tablerais plutôt sur 2 jours (frein + démontage du pont pour remise à neuf du diff) mais j'insiste, je pense sincerement plutôt à un problème de commande de blocage. Et, effectivement, si un changement de couple conique s'impose, comme dit MG il y aura reglage complexe à faire.
Au fait, combien le vendeur en demande ? Vu les frais à prevoir, dans les 3500€ ça me parait pas mal.
Pour le moteur, un reglage ne sera paut être pas suffisant, si le kilometrage des injecteurs est elevé, un changement des buses (ou des porte-injecteurs complets) sera sans doute necessaire.

@+

Serge.
@+
Serge

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