gasoil de supermarché et moteur à injection ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ft54
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

gasoil de supermarché et moteur à injection ?

Message par ft54 »

Petite question , de plus en plus j'entend dire que le gasoil de supermarché serait néfaste pour les nouveaux moteurs diesel à injection ?

si oui quels risques pour nos mécaniques ?
le filtre à gasoil ne sert-il pas à filtrer le gasoil ?donc si présence d'eau élimine le probleme.

pour l'instant mon x-trail 2.2 vdi a roulé 50.000 kms au gasoil bon marché et RAS...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: gasoil de supermarché et moteur à injection ?

Message par christian.styling »

les cuves mal entetenues peuvent contenir de l'eau ou pire mais le gazole c'est du gazole

la diffférence entre le gazole d'une grande surface et le gazole d'une grande marque c'est les ADDITIFS secrets et propre à chaque marque qui sont vidés dans la cuve après qu'elle ait été remplie
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
cedric_clt
Quatre-Quatreux

Message par cedric_clt »

Essaye une conso avec un plein de supermarché et un de
marque.

Tu retrouve la différence de prix dans les Km parcouru en moins

Je l'ai fait sur une fiesta 1.1 L essence et sur ma 205 XAD

Pour la qualité je rejoins Christian.
LJ70 2LT de 90 tout d'origine.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Deux plein dans mon Grand Chérokee 2.7 CRD chez supermarché et deux fois le moteur se mettait en sécurité.
A l'accélération, coupure moteur, arrêt au bord de la route, je coupe le contact et je redémarre et je repart, 10km plus loin rebelotte, maintenant je mets que des marques connues et plus de problème.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

J'en suis personnellement à presque 400000 km avec 4 HDI différents (xantia et 406 achetées neuves) et jamais de panne suite au gasoil de supermarché ;)

Les risques dépendent plus de l'attention du pompiste à l'entretien de ses cuves qu'à sa marque. Et le plus gros coup qui a existé (plusieurs dizaines de moteurs grippés) dans le sud était le fait d'une station de grande marque dont le pompiste achetait en douce du rouge qu'il additivait d'acide sulfurique pour gruger :D

Quand aux additifs ce que je peux dire, c'est que la station en bas de chez moi a changé de logo pour passer du réseau Elf vers une marque d'hyper et c'est toujours les mêmes camions qui livrents :lol: et qui viennent de la même raffinerie. Faut pas confondre les réseaux de distributeurs leur appartenant en propre et les indépendants sous licence de marque.

Bref c'est la loterie, à moins de demander le Kbis avant de faire le plein, inch'Allah :glouglou:
fdf13

Message par fdf13 »

Salut, le gaz-oil contient une certaine quantité d'eau, et j'ai entendu dire que le carburant des grandes surfaces était "allongé" au maximum, légal et possible. Ce qui éxpliquerait, qu'avec le retour du gaz-oil relativement chaud sur les nouveaux diesels, sur un fond de reservoir, provoquerait une condensation suffisament important pour, qu'à la longue, le moteur avale de l'eau. Et sur ces nouveaux injecteurs, ça fait des dégats. C'est peut-être pour ça qu'on voit réapparaître le filtre décanteur.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Avec les nouveaux HDI et leur pression de 2200 bars ils leurs faut du gas oil de première qualité, autrement badaboum...............
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Pour moi, les carburants quels que soient les distributeurs :prof: répondent à des normes Européennes de qualité, d'où je pense pas qu'il y ai de conséquences flagrantes sur la fiabilité de la mécanique :hein:

Point de vue différence de conso... :?: idem, je n'ai pas vu de différence même en faisant des tests sur plusieurs mois avec mon Frontera :cool: (injection directe, pompe rotative 900 bars à la pompe et 1300 bars aux injecteurs dixit constructeurs...),
Contrairement à la différence GO d'été et GO d'hiver :mange: , là, différence plus significative (région montagneuse...) de l'ordre d'un bon 1/2 litre ;)

Par contre je confirme la présence d'additifs, selon les distributeurs, et là, c'est flagrant, quand on fini un plein, que le pistolet déclenche, selon la station,
:->: le caburant émulsionne et il est possible de compléter le plein :(
:->: ou le plein a atteint son niveau max au premier déclenchement :idée:

Pour ne pas les citer, :~: c'est les carburants des grandes surfaces E. L... qui m'inspirent le moins confiance, :idee: c'est d'ailleurs les moins chers... ;) le seul réseau que je m'efforce d'éviter :discute:
Les risques dépendent plus de l'attention du pompiste à l'entretien de ses cuves qu'à sa marque
:idée:

Juste pour info, :idee: pour ma part, c'est filtre à GO à chaque vidange tous les 10000 Kms, et remplissage du filtre à GO d'huile moteur,
:->: Plus facile à réamorcer,
:->: L'huile plus épaisse que le GO nettoie pompe, injecteurs, conduites...
:->: Ca fume un petit peu au départ, sonne un peu plus sourd, mais pas d'autres conséquences...
:->: Même opération :tron: sur les moteurs CDI quand je travaillais chez MB... :dodo:

Et pour ceux qui craindraient des conséquences, moteur 170000 Kms (près de 17 vidanges :champ: :D ), conso identique à ses débuts, et pas encore eu de problèmes sur les tuyaux de retour pourtant problèmes connus sur le 2.2DTI :vroum: :dodo:
:hello: Thierry
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Pour ma part, jamais de problème ...
Je ne voudrais pas faire de la pub pour les supers marchés qui ce gavent régulierement sur notre dos mais pour ma part celui chez lequel je m'approvisionnent sert le meme gas oil type "EXELmachin" que les pompistes de la marque.
Maintenant l'entretien des cuves peut etre autant négligé chez les petits distrib. Malheureusement, a notre époque, on préfère la rentabilité a la qualité. Comme m'a dit mon concessionaire Nissan local pour mon véhicule acheté neuf chez lui, "je vous ai fourni 4 roues et un volant alors le reste ...." :?: :idée:
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

je vous ai fourni 4 roues et un volant alors le reste ...."
Gonflé quand même, il aurait au moins pu y monter 4 mixtes ... :D

:sors:
:hello: Thierry
Répondre