Help me please moteur vitara qui claque après vidange

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

seb40
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Help me please moteur vitara qui claque après vidange

Message par seb40 »

Bonsoir à tous j'aurai besoin de vos points de vue,mon véhicule vitara 1.6 jlx 8s inj mono de 90 158000 kms joint de cula et distri fait à 147000,samedi dernier j'ai effectué ma vidange avec changement du filtre a huile et avec huile total 15/40,depuis que j'ai fais cette vidange j'ai le moteur qui claque a froid comme a chaud(pas de suite après l'avoir faite mais après une 10 de kms) un bruit métallique qui vient apparament de l'interieur du couvre culasse juste devant le système de distribution,j'ai été voir plusieur garagiste et il trouvent le bruit bizarre,je me posais la question si çà pouvais venir de la viscocité de l'huile que j'ai utilisée (trop ou pas assée fluide ?)
J'ai pris r.d.v chez le mécano pour mercredi,il m'a dit qu'il allé commencer par démonter le haut moteur pour voir s'il y a rien d'anormal.
Mais avant çà j'aimerais avoir votre point de vu et pourquoi pas des renseignements a ce sujet

PS vidange effectué normalement pas de voyant d'uile qui s'allume anormalement ...

En vous remerçiant Seb
Rangertom
VIP
VIP

re: Help me please moteur vitara qui claque après vidange

Message par Rangertom »

Une soupape qui s'est déréglée car le culbuteur a été mal serré à tout les coup :bang: :grr:

Retire le couvre culasse et vérifie les réglages, il n'y a pas besoin d'être mécano: juste d'avoir un jeu de cales, ensuite il faut tourner le volant moteur pour atteindre la bonne position et mesurer les jeux ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
seb40
Quatre-Quatreux

Message par seb40 »

Merci pour ta réponse,mais comment un culbuteur a pu etre mal serré alors que je n'ai touché a rien.Je n'ai fais que la vidange
Cà ne peux pas etre une bielle coulée?
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Tu marques que la distri et le joint de culasse ont été fait il y a 10.000Kms, si le mécano n'a pas assez serré les écrous ça fini par prendre du jeu.

AMHA je ne pense pas que ce soit une bielle surtout si ça vient du haut moteur. Après ça peut aussi être une des bêtes vis qui servent à maintenir les brides de l'arbre à came ou juste une de celles qui tiennent le pare huile sous le couvre culasse qui s'est barrée et qui se balade dans la distribution :(

A ta place je démonterais tout de suite le couvre culasse (4 vis à virer de mémoire) pour voir si rien ne se balade là dedans :bang:

Sur le 410 je vidange régulièrement à la 15W40 voir à la 10W50 si j'ai des restes et ça na jamais provoqué de claquement particulier par contre le déréglage du jeu au soupapes lui est assez fréquent si on ne prend pas la peine de régler le jeu à 2 ou 3 reprises en l'espace de quelques jours avant de bloquer tout ça avec une pointe de résine sur les filetages ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
seb40
Quatre-Quatreux

Message par seb40 »

Je te remercie pour tes conseils,mais je ne me sens pas capable de démonter tous çà,mais effectivement çà fait un bruit comme si quelque chose promené ds la distri (a voir),et le bruit augmente quand je coupe le moteur,mais je vais faire part de tous çà a mon mécano avant qu'il démonte.
Je te tiens au courant

Seb
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Amha faut savoir si ton moulin a des poussoirs hydrauliques ;) , auquel cas la qualité de ton huile peut y faire beaucoup pour ces clacclacs, surtout que certains mettent de l'huile tres epaisse pour masquer les bruits et fuites avant de vendre leur caisse... :(

Quant à la qualité des huiles, ben malheureusement pour un même grade il y a des différences, bien que celle que tu a mise à l'air correcte pour ce moteur peu poussé ou alors tu a monté un filtre à huile au rabais qui fait chuter la pression :?:

Tout ça si tu a des poussoirs :D , sinon effectivement mieux vaut ouvrir le cache culbu pour viser l'usure de la distribution.
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

pas l'huile je roulait à la 10W40 et le moteur tournait mieux qu'avec les vidanges du garages et consommait moins aussi :(
CLUB LOTUS FRANCE
seb40
Quatre-Quatreux

Message par seb40 »

pour ce qui est du filtre je n'ai pas pris n'importe quoi,j'ai pris un PURFLUX,qui meux semble etre une tres bonne marque
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

seb40 a écrit :pour ce qui est du filtre je n'ai pas pris n'importe quoi,j'ai pris un PURFLUX,qui meux semble etre une tres bonne marque
Je confirme, c'est une grande marque.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
seb40
Quatre-Quatreux

Message par seb40 »

Avrai dire j'essaye de me rassurer comme je peux car je crains le pire au dianostic du mécano (je flippe)
Répondre