Page 1 sur 3

Blocage de différenciel

Posté : dim. oct. 27, 2002 6:41 pm
par Anonymous
Bonsoir, une tit question que je me pose depuis longtemps, jne connaissais pas le site: Quel différence y a t-il, au niveau blocage de différenciel, entre un 4X4 permanent ou on bloque ce différenciel et un non permanent type KZJ ? Le fait de ne pas en avoir est il synonyme de blocage ?
Merci d'éclaircir le néophite :~:

re: Blocage de différenciel

Posté : dim. oct. 27, 2002 9:36 pm
par coyote
Attention ne pas confondre 4x4 permanent et blocage différentiel

le blocage différentiel impose au même essieu d'avoir la même motricité sur les 2 roues (droite et gauche)....solution à envisager sur terrain gras où le différentiel actif risque de laisser la motricité que sur une roue de l'essieu.

un 4x4 permanent ne permet pas de passer en 2 roues motrices...

re: Blocage de différenciel

Posté : lun. oct. 28, 2002 7:29 am
par stef.
un 4x4 permanent ne permet pas de passer en 2 roues motrices... car il est en permanence en 4 :)


le blocage différentiel impose au même essieu d'avoir la même motricité sur les 2 roues (droite et gauche).... Solution à envisager sur terrain gras où le différentiel actif risque de laisser la motricité que sur une roue de l'essieu ( je dirais plutot solution à envisager sur un effet de differentiel )
A ne surtout pas enclencher à' tout va' ( essaie de tourner avec le blocage de diff enclenché, ca s'appelle 'Droit Devant' ). Le blocage de diff est un super outil à utiliser vraiment quand y a plus d'espoir( genre croisement de pont démoniaque ) :devil:

re: Blocage de différenciel

Posté : lun. oct. 28, 2002 6:24 pm
par Anonymous
Merci des ces réponses mais j'ai omis de vous signaler, milles excuses, que je voulais parler de différenciel central.
Y a t-il une similitude d'effet entre un blocage de différentiel central ( sur 4x4 permanent) et une abscence de ce blocage sur un 4x2 / 4x4 , type BJ, LJ ou KZJ ? J'ai vu un 4X4 permanent patiner de ses roues arrières sur de la neige et obliger de bloquer ce différentiel pour repartir.
Merci

diff central

Posté : mer. oct. 30, 2002 10:10 am
par Anonymous
Le différentiel central permet une répartition inégale du couple entre les 2 essieux. Comme pour un différentiel d'essieu qui gère la différence de vitesse entre les 2 roues d un meme essieu, une voiture a rarement les 4 roues qui tournent à la même vitesse (suffit d'une pression de gonflage décalée sur 1 roue en ligne droite) et bien sur en virage, ou ta roue avant gauche parcoure plus de distance que ta roue arriere droite pour un virage à droite par exemple.
donc le diff central gere la repartition du couple entre essieu avant et arriere pour les memes raisons qu un differentiel d essieu.

le blocage de differentiel central a le meme but que le blocage de differentiel d essieu : forcer le passage du couple aux roues meme si une des roues patine et absorborerait toute la puissance du moteur pour rien !

par exemple pour un diff d essieu : tu as une roue sur goudron, une dans 20 cm de boue si tu n as pas le blocage ta roue dans la boue va bouffer toute la puissance et celle qui est sur goudron ne recevra rien et tu seras planté ... le blocage renvoie 50% du couple sur la roue du goudron et tu t'en sors sans tire fort ;-))

pour le diff central on peut prendre l exemple d un garage dont la pente de sortie est verglacée : si tu bloques pas ton central, tu vas sortir tes roues avant sur la pente glissante et tes roues arriere sont au sec dans le garage : meme cas que pour exemple de la boue : tes roues avant patinent, absorbent toute la puissance et tes roues arriere au sec bougent pas because pas de couple : donc tu bloques le central ce qui envoie 50% du couple vers l arriere et tu sors du garage la tete haute ;-)

voila à peu près
:D

Blocage diff central

Posté : mer. oct. 30, 2002 1:49 pm
par Anonymous
Merci pour cette réponse très explicite.
Concernant mon 4X4 non permanent, en position 4x4, et en reprennant l'exemple de la sortie du garage, une fois que mes roues avant seront sur sol glissant, ces roues de l'essieu avant vont-elles prendre toute la motricité de mon 4x4 et donc l'immobiliser bien que mes roues de l'essieu arrières seront sur du dur ? :discute:

re: Blocage de différenciel

Posté : mer. oct. 30, 2002 2:00 pm
par coyote
Tout dépend s'il dispose d'un différentiel central...
Sur mon GR non, .....donc motricité maintenu sur le pont arrière dans l'exemple du garage :D
C'est aussi du fait de l'absence de différentiel central, qu'il est déconseillé l'utilisation prolongée des 4 roues motrices sur bitume.

j'espère que j'ai pas dit de connerie, sinon Phil va me rétrograder chez Lada :grr:

one more

Posté : mer. oct. 30, 2002 2:44 pm
par Anonymous
pour un 4x4 enclenchable (en general c est une propulsion avec crabotage du pont avant) tu te retrouves dans la meme situation qu un 4x4 permanent avec (j insiste avec) le diff central bloqué (j inssite sur bloqué): chaque essieu tente de passer la puissance donc tu sors aussi bien de ton garage qu avec un permanent à diff central locké


le defaut de l enclenchable sans diff central : il a tendance a tirer tout droit (parce que l absence de diff central) ! c est pour ca que pour les 4x4 non permanents il faut eviter le passage en 4x4 sur le sec : tes 2 essieux tournent a la meme vitesse d ou refus de prendre les virages ! au pire tu te plantes (c est quand meme con avec un 4x4 en mode 4x4) au mieux tu uses tes roulements, tes cardans car trop d effort !

donc 4x4 enclenchable : jamais sur le sec par contre sur la glisse, tu es en situation de 4x4 permanent avec diff central bloqué . C'est la glisse (boue neige) qui fait office de differentiel central si je suis pas clair prend un valium et achete un Hummer H2 ;-)))

ne pas oublier que les 4x4 permanents sont plutot d origine routiere (les audi quattro grande epoque! ) et que sans diff central non verouillé elles iraient tout droit dans les courbes ce qui est genant avec des caisses qui tapent le 250 sur autoroute (audi quattro porsche carrera4 subaru impreza)


voila je n en sais pas plus attendre les commentaires des maitres du forum :D

re: Blocage de différenciel

Posté : mer. oct. 30, 2002 3:01 pm
par Anonymous
le message precedent est de moi: Fabrizio


pas reussi à m inscrire sur ce site

mais invité c est bien

on a qu a mettre les pieds sous la table

:glouglou:

re: Blocage de différenciel

Posté : mer. oct. 30, 2002 3:43 pm
par Anonymous
je ne sais pas pour Louis, mais moi j'ai vraiment tout bien compris comme il faut !! C'etait très très clair.

Une autre question toujours à propos de ces fichus différentiels : le différentiels à glissement limité ouatizit ?

Merci d'avance

Th.