compromis ou pas ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
nico et flora
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

compromis ou pas ?

Message par nico et flora »

bonjour,

j'aimerai savoir si le bf goodrich at est un bon compromis pour le tt et la neige, ou si je doit arreter avec mes compromis et utiliser des michelins 4x4 alpin pour l'hiver et des bf goodrich at pour le reste de l'année . mais mon budjet a tendance a opter pour le compromis ! apres tout c'est moi qui décide et pas mon budjet ? quoique.............

merci a tous
frontera sport 2,8l TDI 1996
a3jv
Quatre-Quatreux

re: compromis ou pas ?

Message par a3jv »

C'est un choix à bien peser !

Personnellement j'ai opté pour des pneus 4 saisons dont la tenue sur route mouillée ou enneigée est réputée supérieure à des pneus plus basiques avec une accroche en tout terrain acceptable des Dunlop Grantrek ST1 pour ne pas les citer.
Je compte les garder chaussés en permanence et les ai choisis parce que je vis en montagne. Ils n'auront pas sur neige la tenue quasi irréprochable de pneus thermo gommes mais en 4 roues motrices ils passeront sans trop de problème parce que je sais conduire sur neige et sur route glissante et que ma conduite sera prudente, tout en douceur et adaptée et que j'ai une longue expérience des routes enneigées avec et sans pneus neige. Une paire de chaînes est quand même à disposition dans mon coffre pour parer à toute éventualité.
J'ai un pote de travail qui roule avec des Goodrich toute l'année et il n'a pas non plus de problème particulier avec la neige mais pareil il a une longue expérience des routes délicates et il conduit molo.

Donc c'est à tes risques et périls, des pneus neige c'est l'idéal pour la neige et ça permet de conduire assez mal sans trop de risques. C'est aussi en fonction de ton utilisation, si c'est pour monter aux sports d'hiver 5 ou 6 fois par an, pas la peine d'avoir des neige mais plutôt avoir des chaînes. Ca dépend aussi de l'endroit et des routes que tu compte utiliser, beaucoup sont très rapidement dégagées d'autres sont plus longtemps enneigées et délicates. Il y a plein de critaires qui entrent en jeu, toi seul a les données du problème.

En résumé : Les BF Goodrich ont une meilleure accroche sur neige que d'autres pneus mais rien à voir avec l'accroche de pneus neige. C'est à toi de voir.
a3jv
Quatre-Quatreux

Message par a3jv »

Sinon, le sujet a été débattu plusieurs fois, lances une recherche pour avoir des conseils plus ou moins avisés et te faire une meilleure idée.
Ici par exemple mais il y en a d'autres, c'est le 1er qui m'est tombé sous la main :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=34731
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les routes principales de montagne sont régulièrement dégagées donc normalement pas de problème pour y progresser avec des pneus 'pas pneus neige'... si de la neige fraîche recouvre toute la chaussée, on enclenche les 4 et on roule concentré sur ce qui se passe : aucun mouvement brusque avec l'accélérateur et le frein et le volant... garder une distance de sécurité avec les autres usagers... anticiper les freinages en évaluant la distance de freinage nécessaire et en utilisant alternativement le frein moteur et la pédale de frein tout doux tout doux... tout progressif pour éviter le blocage des roues... souple avec le volant et toujours préparé à relâcher la pédale de frein pour retrouver de l'adhérence, voir même éventuellement prêt à débrayer (oui !!! si on sent que ça part en luge sur les 4 roues) pour aller rejoindre une surface adhérente puis y freiner à nouveau, progressivement, tout en continuant d'utiliser le frein moteur.
si c'est plus possible on s'arrête dix minutes le temps de monter les chaînes et là on progresse jusqu'à ce que la hauteur de neige passe au dessus du pare-choc

par contre en cas de verglas ou de glace j'ai pas la recette...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Si tu es dans un coin ou tu as de la neige une bonne partie de l'hiver, prends des pneus neige :D
Certes ça fait 2 jeux de pneus mais en même temps ils s'useront moins vite qu'un seul. L'avantage des pneus neige sur le neige est trop phénoménal pour s'en priver quand on en a vraiment l'usage :idée:
Et plus spécialement de bon matin pour aller bosser quand il est tombé 30cm de fraiche et qu'on est à la bourre :ange:
nico et flora
Quatre-Quatreux

merci pour vos conseils,
je croit que je vais prendre 4 pneus neige étant donné que j'habite 1500 mètre d'altitude, que je doit me rendre au boulot a 5 heure du mat, et que je suis en regle général très souvent à la bourre.

maintenant 2° deçision; quels pneus?

michelin 4x4 alpin qui apparement est la rolls du pneu neige, mais qui l'enmmi n°1 de mon compte bancaire! (quoique 130€ tout compris sur autothek; quelqu'un a-t-il deja fait affaire avec ce site?)

ou alors un pneu d'une marque moins médiatisée qui doit avoir un cout inférieur avec les memes performances; ça existe ?...

en clair, dois-je vraiment mettre le prix si je veux avoir une bonne adhérance sur la neige.

merci a vous
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il y a quelque temps Eric conseillait beaucoup le Bridgestone DMZ3, il faut lui demander si depuis il y a mieux...
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

nico et flora a écrit :merci pour vos conseils,
je croit que je vais prendre 4 pneus neige étant donné que j'habite 1500 mètre d'altitude, que je doit me rendre au boulot a 5 heure du mat, et que je suis en regle général très souvent à la bourre.
C'est exactement le cas de figure que j'imaginais un peu plus haut... et que j'ai connu :D

Sur ma plate j'ai des firestone FW930, je sais pas si ça se fait en grande dimension mais en tous cas les miens marchent pas mal et s'usent pas vite :idée:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="nico et flora"]merci pour vos conseils,

maintenant 2° deçision]
dans les pneus hivers il y a pas mal de produit
le top est toujours le Brid DMZ3 qui est tres performant sur la neige tassée
mais le michelin a un avantage il va etre plus polyvalent sur route seche et froide

sinon si tu restes dans les grandes marques
tu vas avoir de bon produit
car quand je donne un conseil c'est surtout ma connaissance qui joue
hier j'ai fait un essai avec unc opain sur une piste seche
et entre deux profils je trouvé une grande difference dans une certaine position
et lui n'a pas pu les departager donc je pense qu'il a raison
et qui moi je suis trop excessif dans mes recherches du pneu au top

Par exemple il y a du pneu hiver Uniroyal ou Conti qui sont parfait pour nous
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
nico et flora
Quatre-Quatreux

et autothek le site allemand, quelqu'un a-t-il deja entendu parler?

pour ce qui est des DMZ3 aparement il s'usent très vite!
Répondre