Pour info : Projet de loi

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le cabri
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Pour info : Projet de loi

#1

Message par le cabri »

tiré de la newsletter du Sénat :

PROJET DE LOI

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,

Vu l'article 39 de la Constitution,

Décrète :

Le présent projet de loi relatif à la sécurité et au développement des transports, délibéré en Conseil des ministres après avis du Conseil d'État, sera présenté au Sénat par le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, qui sera chargé d'en exposer les motifs et d'en soutenir la discussion.

[ bla bla]


CHAPITRE IV
DISPOSITIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Article 9
I. - Les I et II de l'article L. 317-5 du code de la route sont remplacés par les dispositions suivantes :
« I. - Le fait de fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur d'un cyclomoteur, d'une motocyclette ou d'un quadricycle à moteur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
« II. - Le fait pour un professionnel de réaliser, sur un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur, des transformations ayant pour effet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur, est puni des mêmes peines. »
II. - L'article L. 317-7 du code de la route est complété par un 3° rédigé comme suit :
« 3° L'interdiction suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal, d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, pour une durée de cinq ans au plus. »
III. - Au chapitre Ier du titre II du livre III du code de la route sont insérés les articles L. 321-1 à L. 321-4 rédigés comme suit :
« CHAPITRE IER
« RÉCEPTION ET HOMOLOGATION
« Art. L. 321-1. - Le fait d'importer, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception ou qui n'est plus conforme à celle-ci est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Le véhicule peut être saisi.
« Un décret détermine les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions du présent article pour tout véhicule destiné à participer à une course ou épreuve sportive.
« Art. L. 321-2. - La tentative des délits prévus par l'article L. 321-1 est punie des mêmes peines.
« Art. L. 321-3. - Les personnes physiques coupables des infractions prévues par l'article L. 321-1 encourent également les peines complémentaires suivantes :
« 1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire ;
« 2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction, ou de la chose qui en est le produit ;
« 3° L'interdiction suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal, d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, pour une durée de cinq ans au plus.
« Art. L. 321-4. - Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies à l'article L. 321-1. Les peines encourues par les personnes morales sont :
« 1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du code pénal ;
« 2° Les peines mentionnées aux 4°, 5°, 6°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal. ».
IV. - L'article L. 325-6 du code de la route est ainsi modifié :
Au premier alinéa, après le mot : « sécurité » sont ajoutés les mots : « ou qui ne sont plus conformes à leur réception » et après le mot : « indispensables » les mots : « à leur remise en état ou en conformité » ;
Au troisième alinéa, après le mot : « sécurité » sont ajoutés les mots : « ou qu'il nécessite une mise en conformité ».
V. - Les dispositions du présent article sont applicables à Mayotte.
Article 10
I. - Au premier alinéa de l'article L. 325-1-1 du code de la route, les mots : « d'un délit prévu par le présent code ou le code pénal pour lequel » sont remplacés par les mots : « d'un délit ou d'une contravention de la cinquième classe prévus par le présent code ou le code pénal pour lesquels ».
II. - Au premier alinéa de l'article L. 325-2 du code de la route, les mots : « de l'article L. 325-1 » sont remplacés par les mots : « des articles L. 325-1 et L. 325-1-1 ».
III. - Au premier alinéa de l'article L. 325-3 du code de la route, les mots : « L. 325-1 et L. 325-2 » sont remplacés par les mots : « L. 325-1 à L. 325-2 ».
IV. - L'article L. 224-5 du code de la route est abrogé et il est créé un article L. 325-3-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 325-3-1. - I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule, de faire obstacle à l'immobilisation de celui-ci ou à un ordre d'envoi en fourrière est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende.
« II. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :
« 1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
« 2° La peine de travail d'intérêt général selon les modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
« 3° La peine de jours-amendes dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
« III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire. »
V. - À l'article L. 130-6 du code de la route, les mots : « les infractions prévues par les articles L. 224-5, L 233-2, L. 317-1 et L. 413-1 » sont remplacés par les mots : « les infractions prévues par les articles L. 233-2, L. 317-1, L. 325-3-1 et L. 413-1 ».
VI. - L'article L. 344-1 du code de la route est modifié comme suit :
Les mots : « Art. L. 325-1-1. - En cas de constatation d'un délit prévu par le présent code ou le code pénal pour lequel » sont remplacés par les mots : « Art. L. 325-1-1 - En cas de constatation d'un délit ou d'une contravention de la cinquième classe prévus par le présent code ou le code pénal pour lesquels ».
VII. - Les dispositions du présent article sont applicables à Mayotte.



[bla bla]

Fait à Paris, le 5 octobre 2005

Signé : DOMINIQUE DE VILLEPIN

Par le Premier ministre :

Le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,

Signé : DOMINIQUE PERBEN



donc sus au 2 roues et quads modifiés et après on attaques les voitures ??
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SebM
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#2

Message par SebM »

Et on interdit la créativité mécanique aux jeunes !

Etant jeune, j'ai apris beaucoup en mécanique en trafiquant ma mobylette.


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#3

Message par wildbear »

Vivement que mon dossier soit fini et que je quitte ce pays qui devient vraiment insuportable.
(Cependant tant que je suis là je vous soutiendrais)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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#4

Message par Frapas »

Etape n°1 : renforcer la législation
Etape n°2 : retirer l'homologation des quads et "buggy" TT avec rappel des Cartes grises
Etape n°3 : verbaliser les engins contrevenants.

Va y avoir quelques engins cités ci-dessus à vendre sur e.bay d'ici peu.
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#5

Message par le cabri »

étape 1 en cours projet de loi au Sénat
étape 2 plus difficile
étape 3 pas dur
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#6

Message par Frapas »

le cabri a écrit :étape 2 plus difficile
Projet très sérieux (je doit dire que je ne me mobiliserai pas contre)
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#7

Message par le cabri »

N@p a écrit :
Frapas a écrit :Etape n°1 : renforcer la législation
Etape n°2 : retirer l'homologation des quads et "buggy" TT avec rappel des Cartes grises
Etape n°3 : verbaliser les engins contrevenants.

Va y avoir quelques engins cités ci-dessus à vendre sur e.bay d'ici peu.
:o : :o : voila tu rentres dans le résonnement politique :o :


On a plus le droit de ce faire plaisir, avec le véhicule que l'on veut...

Effectivement ya des problemes depuis que les quads sont homologués, mais de là à revenir dessus :o :

La moto ca se passe plutot bien car ils sont encadré par leur fédé...
Le 4x4 c'est un peu pareil

Le quad, ils ont pas d'organisme officiel, donc ils sont en liberté, n'importe où, ils ne connaissent pas tous la législation... ]

désolé N@p mais idem pour les 4x4 avec tous le svéhicules modifiés qui roulent sur la route :(
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#8

Message par Frapas »

[quote="le cabri"]« RÉCEPTION ET HOMOLOGATION
« Art. L. 321-1. - Le fait d'importer, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception ou qui n'est plus conforme à celle-ci est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Le véhicule peut être saisi.
« Un décret détermine les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions du présent article pour tout véhicule destiné à participer à une course ou épreuve sportive.
« Art. L. 321-2. - La tentative des délits prévus par l'article L. 321-1 est punie des mêmes peines.
« Art. L. 321-3. - Les personnes physiques coupables des infractions prévues par l'article L. 321-1 encourent également les peines complémentaires suivantes :
« 1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire ]

Je n'avais pas bien lu cet article... Les vendeurs de quads non homologués ont interêt à ne plus laisser de "flou artistique" au moment de vendre leur machines. La plupart d'entre eux se contentent de dire que le véhicule ne peut pas être utilisé sur route plutôt que "le véhicule ne peut être utilisé que sur terrain privé" ce qui change tout dans l'esprit d'un acheteur non averti qui reste persuadé qu'il a le droit de rouler sur un chemin de terre en toute légalité...

Ils ont intérêt à faire signer une décharge claire et sans "petits caractères"...
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#9

Message par Titicamion »

Frapas a écrit :
le cabri a écrit :« RÉCEPTION ET HOMOLOGATION
« Art. L. 321-1. - Le fait d'importer, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception ou qui n'est plus conforme à celle-ci est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Le véhicule peut être saisi.
Je n'avais pas bien lu cet article... Les vendeurs de quads non homologués ont interêt à ne plus laisser de "flou artistique" au moment de vendre leur machines. La plupart d'entre eux se contentent de dire que le véhicule ne peut pas être utilisé sur route plutôt que "le véhicule ne peut être utilisé que sur terrain privé" ce qui change tout dans l'esprit d'un acheteur non averti qui reste persuadé qu'il a le droit de rouler sur un chemin de terre en toute légalité...

Ils ont intérêt à faire signer une décharge claire et sans "petits caractères"...
Je vois un point positif : Il semblerait que ce soit ENFIN les vrais "coupables" qui soient visés. Je m'explique : Jusqu'à un passé très récent, c'était l'UTILISATION de dispositifs non homologués qui était punissable. Tout bénef. la vente rapportait de la TVA, et les prunes du fric.

La nuisance, elle, tout le monde s'en foutait (pots de détente par exemple).

Frapas a écrit :« RÉCEPTION ET HOMOLOGATION
« Art. L. 321-1. - Le fait d'importer, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception ou qui n'est plus conforme à celle-ci est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Le véhicule peut être saisi.
Je ne veux absolument pas raviver une quelconque querelle de clocher, mais il semblerait que les 4X4 ne soient pas (encore?) visés ...
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#10

Message par NOliv' »

... des transformations ayant pour effet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse ...

je suis pas sur de comprendre de quoi ca parle en fait :?:
pour moi cela ne concerne que les vehicule qui sont deja brides par la reglementation. mobilette de faible cylindrees sans permis, tracteur ... etc

Nos vehicules ne rentrent pas dans cette categorie
on the road again ...
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