premier mensongeCirculaire du Ministre de l'Ecologie, Mme OLLIN : ce qu'en pense la FF4x4.
La fameuse directive n'est en définitive qu'une pale copie de la Loi LALONDE en vigueur depuis 14 ans ! Son application intégrale ne changerait en définive rien en ce qui nous concerne ! Ou plutôt si, puisque les PDIRM verraient enfin le jour, comme le réclame depuis plus de 4 ans la FF4x4 et tout récemment le CODEVER.
comment mieux nous diviserMme OLLIN ne fait que rappeler les termes de la loi face aux nombreux débordements enregistrés ces derniers temps par les randonneurs (en quad notamment).
La circulation est autorisée sur les voies ouvertes à la circulation... et comme il est précisé dans le Liaison 4x4 n°13, avant de vous engager, faites preuve de discernement.

la définition du 4x4 pour la FF4x4 on y arrive le SUV . Bien sur y a de l'argent à gagner pas avec nousLe respect de la propriété privée et de l'environnement est fondamental, tous les clubs bien implantés localement disposent des informations nécessaires pour randonner en toutes légalité. Dans le doute, il est préférable de se renseigner au près des autorités compétentes, c'est de toute façon une formidable occasion de se faire connaitre et reconnaitre.
Le terme de carrossabilité n'a aucun fondement juridique, il rappelle que l'activité de franchissement ne peut se faire que sur des terrains privés (cf définition des loisirs 4x4 sur http://www.ff-4x4.com). Les collectivités ayant pour mission d'entretenir les voies de circulation publique pour un accés à destination de plus grand nombre, il serait dangeureux de penser qu'un chemin type "franchissement accessible qu'aux seuls véhicules suréquipés" soit normalement ouvert à la circulation publique. cqfd...
revoilà la chimère du PDIRM non applicable car :La loi existe et nous nous devons de la respecter et de la faire respecter. Du reste, en intégrant les CDESI et en travaillant de concert avec les CDT, nous allons inviter les conseils généraux à faire en sorte qu'ils la respectent eux aussi, en créant des itinéraires de randonnée motorisée inscrïptibles au PDIRM, avec toute la vigilence requise car, nous le savons tous, la tentation sera très grande pour eux d'en profiter pour resteindre encore un peu plus notre espace de découverte.
Ces itinéraires ne doivent constituer qu'une recommandation pour les touristes de passage et une nouvelle offre dans les politiques de développement touristique de nos régions rurales.
Ils sont aussi et surtout l'expression de la reconnaissance officielle de la randonnée motorisée, sans aucune contestation possible. Ils ne doivent en aucun cas restreindre notre liberté de randonner sur les autres chemins normalement ouverts à la circulation.
-demandant l'acceptation de toutes les parties (pas une seule ne doit manquer) propriétaires privées , mairie et conseil général
- nécessitant d'être financé par le conseil général qui en cette période de décentralisation et d'explosion budgétaire à d'autre chat à fouetter. Bref l'utopie et la mort du loisirs verts TT
voilà le quart d'heure héxomilUne seule chose est sûre, le temps de la mobilisation est venu. Plus que jamais, nous devons tous ensemble, avec nos différences et nos complémentarités, assurer la reconnaissance des loisirs motorisés.
Avant d'engager une action nationale, nous invitons tous les représentants des associations de promotion et de défense des loisirs motorisés (CODEVER, ....) à nous rencontrer pour qu'un plan d'action à long terme puisse d'être défini.
bon aller je vais essayer d'oublier............Le bureau FF4x4
Contact :
Fédération Française de 4x4
Vincent DELAIRE - Secrétaire Général
06 62 51 35 06 - vdelaire@wanadoo.fr


