indice pneu inférieur à l'indice d'origine ?

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Diablinte
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indice pneu inférieur à l'indice d'origine ?

#1

Message par Diablinte »

salut

mes pneus actuels sont des (je sais plus)
265/70/16 112/S

le problème c que mon assureur ne me couvre pas si j'ai pas l'indice du pneu prévu pour le pu

donc pas possible de monter des bf goudrich 265/70/16 117 Q


je ne sais pas quoi faire !
j'ai appeler nissan qui n'a pas su me dire quel indice est validé pour le pu au mine
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#2

Message par christian.styling »

bonjour

en effet les assureurs n'assurent que ce qui est "légal" donc en gros ils assurent un véhicule conforme en tous points au type MINE qui a servi à son homologation et pas question de monter des pneus ayant un indice de vitesse inférieur à l'indice de vitesse d'origine
- c'est un indice de sécurité -

il y a une dérogation à cette obligation en ce qui concerne la monte de pneus portant le logo M+S gravé sur le flanc, dans ce cas on peut monter des pneus ayant un indice de vitesse inférieur à l'indice de la monte d'origine :
- si ce logo M+S apparait sur les flancs,
- si on se limite à la vitesse maxi indiquée par le nouvel indice de vitesse des nouveaux pneus M+S (en général Q)
- si on signale clairement cette nouvelle monte et la nouvelle limitation de vitesse qu'elle impose par une affichette collée bien en vue du conducteur
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#3

Message par christian.styling »

M+S ne veut pas dire grand chose...
c'est le fabricant qui prend la décision de mettre ou de ne pas mettre ce logo sur son pneu

On classe plutôt les pneus de 4x4 comme ça :

-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et a des flancs fragiles.

-2/ Le pneu A/T ou "Tous terrains" (M+S)
c'est " le pneu polyvalent ". C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).

-3/ Le "Mud". (M+S)
C'est un pneu typé "terre", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. La précision de conduite (trajectoires à vitesse élevées ou en virage) n'est pas au rendez vous... Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).

-4/ Le pneu " neige ". (M+S)
Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.


:)
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#4

Message par Diablinte »

merci pour cette reponse rapide

par contre il y a til iun article officiel pour la possibilité de monté des m+s

mon problème est que j'ai commander des bf goodrich 265/70/16

en 117 /Q

et que les pneu de monte officiel sont 265/70/16 112 /S


mon vehicule est un pickup doubles cabines nissan rally raid
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#5

Message par christian.styling »

si c'est des BF Goodrich AT/KO ils portent le logo M+S sur le flanc
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#6

Message par Diablinte »

merci donc c bon

par contre ou vais je trouvé le teste de la dérogation pour les ms
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#7

Message par christian.styling »

Image

article R 59 du Code de la Route complété par l'arrêté du 24 octobre 1994

"... Article 3-
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."


source =clic=> http://cybermecanique.free.fr/pneumatique.htm
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#8

Message par Diablinte »

merci
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#9

Message par christian.styling »

bienvenu sur forum4x4 :)
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#10

Message par sydh »

tu verras c'est magique ici : des conseils de passionnés à ne plus savoir quoi en faire :D
hop la ! comme on dit par ici...
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