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Comment choisir une bonne suspension / HDJ80

Posté : jeu. sept. 29, 2005 10:21 am
par Pator29
Bjr,

Je travaille actuellement au remplacement de la suspension de mon 80 afin de faire du raid, et je m'aperçois que c'est un peu la jungle.

Grosso modo, on a le choix entre :
- De la pièce d'origine chère et pas adaptée à l'usage spécifique : on oublie.
- Du kit amorto+ressort qui a l'énorme avantage d'être cohérent, mais où il y a toujours un élément assez faible.
- De l'amortisseur et du ressort choisis séparément, ce qui permet de choisir précisément sa qualité, mais on prend alors le risque d'avoir des éléments qui ne travaillent pas bien ensemble.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'aimerais bien poser des ressorts progressifs+des amortisseurs monotubes rêglables agréés pour le raid et pour une charge de 700 kg. Ca parait simple, mais :
  • - Les amortisseurs de raid sont toujours des bitubes
    - Je ne trouve pas de kit comprenant des ressorts progressifs
    - La plupart des kits proposent des réhausses d'outre-tombe (sans mettre en garde sur les problèmes de pose... et d'assurance que ça pose)
    - Il ne semble pas y avoir de normes simples permettant d'apparier ressorts et amortisseurs, en dehors des normes propres à chaque constructeur.
    - Enfin les charges ne sont pas toujours clairement annoncées
CONCLUSION
Y a t-il une procédure précise pour choisir une bonne suspension, c'est à dire :
- des indications normatives présentes dans les manuels d'atelier des véhicules, pour choisir la suspension adaptée au véhicule ?
- des datas attachées aux ressorts, permettant de choisir des amortisseurs en fonction, ou vice-versa ?

??

:calimero: Pator

re: Comment choisir une bonne suspension / HDJ80

Posté : jeu. sept. 29, 2005 11:01 am
par Aloïs
Comme toi je ne suis pas spécialiste alors le principe de ma démarche serait :

.Se renseigner auprès de spécialistes reconnus de la chose.
.Adopter des solutions et du matériel déjà éprouvé et conseillé par d'autres utilisateurs du même véhicule avec le même usage.
.Enfin, prendre de la Marque.


Bon choix !

re: Comment choisir une bonne suspension / HDJ80

Posté : sam. oct. 01, 2005 11:11 am
par Pator29
Mouaif, c'est ce que j'ai fait.

J'ai fini par avoir un conseillé chez Koni, qui m'a proposé d'acheter des Heavy Track Raid en gardant mes ressorts d'origine (140.000 km !). Le tout pour faire du raid en Mauritanie avec environ 600 kg dans la voiture.

Je trouve ça vraiment étrange comme solution, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour voir que :
-les ressorts vont s'écraser
-pour pas talonner, faudra durcir la suspension ("c'est rêglable, monsieur !") au détriment de nos dos
- tout le travail de la suspension sera reporté sur l'amortisseur et sur un débattement minimal.

Ca me parait une solution hautement suspecte.

Autre chose : comment se fait-il qu'il soit impossible de changer sa suspension sans réhausser (sauf à prendre de la pièce d'origine très chère) ? Cherche donc un ressort de rechange qui soit à la taille de celui d'origine.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des réhausses, en tout cas sur un HDJ80, à part pour faire un lumbago à grand-mère quand elle monte en voiture et à faire le malin dans les bouchons. Le 80 est déjà un franchisseur exceptionnel, ya de la marge avant d'arriver à ses limites. Mais parbleu ! Pas moyen de trouver un ressort de rechange aux cotes de l'ancien !

En plus si tu réhausses ta voiture, tu changes pas mal de données sur ta voiture. Tu peux t'en satisfaire et l'adapter en conséquence, mais comment feras tu le jour où une pièce casse au fin fond de l'Afrique ? En customisant sa suspension (ou autre chose, le moteur, les pneus...) faut bien voir qu'on se complique carrément la vie en terme d'autonomie de réparation.

:calimero: Pator

re: Comment choisir une bonne suspension / HDJ80

Posté : sam. oct. 01, 2005 7:32 pm
par eric def 90 300 dti
Pator29 a écrit :Mouaif, c'est ce que j'ai fait.

J'ai fini par avoir un conseillé chez Koni, qui m'a proposé d'acheter des Heavy Track Raid en gardant mes ressorts d'origine (140.000 km !). Le tout pour faire du raid en Mauritanie avec environ 600 kg dans la voiture.

Je trouve ça vraiment étrange comme solution, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour voir que :
-les ressorts vont s'écraser
-pour pas talonner, faudra durcir la suspension ("c'est rêglable, monsieur !") au détriment de nos dos
- tout le travail de la suspension sera reporté sur l'amortisseur et sur un débattement minimal.

Ca me parait une solution hautement suspecte.

Autre chose : comment se fait-il qu'il soit impossible de changer sa suspension sans réhausser (sauf à prendre de la pièce d'origine très chère) ? Cherche donc un ressort de rechange qui soit à la taille de celui d'origine.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des réhausses, en tout cas sur un HDJ80, à part pour faire un lumbago à grand-mère quand elle monte en voiture et à faire le malin dans les bouchons. Le 80 est déjà un franchisseur exceptionnel, ya de la marge avant d'arriver à ses limites. Mais parbleu ! Pas moyen de trouver un ressort de rechange aux cotes de l'ancien !

En plus si tu réhausses ta voiture, tu changes pas mal de données sur ta voiture. Tu peux t'en satisfaire et l'adapter en conséquence, mais comment feras tu le jour où une pièce casse au fin fond de l'Afrique ? En customisant sa suspension (ou autre chose, le moteur, les pneus...) faut bien voir qu'on se complique carrément la vie en terme d'autonomie de réparation.

:calimero: Pator
Pour la reponse de Koni
normale il vend pas de ressort
sinon on vient de faire pas mal de kit ressort Koni raid avec ressort HD King Spring pour des pro du raid et aussi pour l'encadrement de rallye raid
aucun probleme
de plus on peu aussi changer le reglage des amortos
et vue qu'on est dans une gamme de camion la pas de probleme

HZJ/HDJ 80
KTFR-69 charge normal KTFR-69HD raid KTRR-70 charge normal KTRR-70HD raid

HZJ/ HDJ 80 lourde charge

KTFR-69HHD
KTRR-70HHD
attention lourde charge est assez violant a vide
de plus il y a eu des essais avec les Koni
et si tu regardes sur pas mal d'essai tu risques de voir ce genre de montage
eu depart du Dakar il va voir pas mal de Koni pour les concurrents et assistances
l'avantage montage simple
entretien simple
que du bonheur
sinon va voir du Fournales ou Ohlins qui vont avoir aussi des produits au top
mais ...

re: Comment choisir une bonne suspension / HDJ80

Posté : lun. oct. 03, 2005 12:56 pm
par Did-06-Koni
Pator29 a écrit :Mouaif, c'est ce que j'ai fait.

J'ai fini par avoir un conseillé chez Koni, qui m'a proposé d'acheter des Heavy Track Raid en gardant mes ressorts d'origine (140.000 km !). Le tout pour faire du raid en Mauritanie avec environ 600 kg dans la voiture.

Je trouve ça vraiment étrange comme solution, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour voir que :
-les ressorts vont s'écraser
-pour pas talonner, faudra durcir la suspension ("c'est rêglable, monsieur !") au détriment de nos dos
- tout le travail de la suspension sera reporté sur l'amortisseur et sur un débattement minimal.

Ca me parait une solution hautement suspecte.

Autre chose : comment se fait-il qu'il soit impossible de changer sa suspension sans réhausser (sauf à prendre de la pièce d'origine très chère) ? Cherche donc un ressort de rechange qui soit à la taille de celui d'origine.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des réhausses, en tout cas sur un HDJ80, à part pour faire un lumbago à grand-mère quand elle monte en voiture et à faire le malin dans les bouchons. Le 80 est déjà un franchisseur exceptionnel, ya de la marge avant d'arriver à ses limites. Mais parbleu ! Pas moyen de trouver un ressort de rechange aux cotes de l'ancien !

En plus si tu réhausses ta voiture, tu changes pas mal de données sur ta voiture. Tu peux t'en satisfaire et l'adapter en conséquence, mais comment feras tu le jour où une pièce casse au fin fond de l'Afrique ? En customisant sa suspension (ou autre chose, le moteur, les pneus...) faut bien voir qu'on se complique carrément la vie en terme d'autonomie de réparation.

:calimero: Pator
Salut,

Comme te l'a dit Eric la réponse que ta fait Koni est tout à fait normale, tu veux faire du raid en conservant ta hauteur de caisse d'origine à vide donc amortos raid+ ressort OE :) , mais attention une fois chargé de 600 voir 700kgs cela ne sera plus du tout pareil, alors que si tu monte du King Spring HD ou Eibach Marathon tu conserveras ta hauteur de caisse une fois chargé mais à vide tu auras un +50mm :( .
Un ressort de mème longueur que l'OE pour faire du raid aurai forcement une raideur beaucoup plus élèvés pour eviter l'affaissement du à la charge, d'ou un inconfort plus important à vide.
Je pense que les proprios de 80 réhaussé ne font nullement les malins dans les bouchons, mais tout simplement c'est qu'ils n'ont pas le choix lorsque qu'ils partent en raid.
@+ :cool:

re: Comment choisir une bonne suspension / HDJ80

Posté : mar. oct. 04, 2005 4:44 pm
par esar65
salut,
il faut se renseigner (vive les forums) auprès de possesseurs de 80, qui sont équipés!!! les cobayes utilisateurs!!! leur avis est du vécu sur le terrain et non sur catalogue.
les spécialistes, sont surtout spécialistes de la vente!!!
alors, tu dois en premier choisir tes ressorts, adaptés à l'utilisation souhaitée et à la charge que tu comptes transporter (où à la vitesse à laquelle tu roules).
chargés tu auras une rehausse de +3 à + 5 cm. à vide tes ressorts soulagés remonteront jusqu'à +10cm pour certains.
Donc soit tu fais avec, soit tu remets tes ressorts d'origine en rentrant de raid (cela prend une demi journée).
Pour le 80, il y avait eibach et OME, avec une meilleure souplesse et des charges bien définies pour OME. maintenant il y a aussi Kingspring, équivalent à OME avec des ref de charge encore supérieure donc plus de choix.
Ce sont des ressorts que beaucoup utilisent avec bonheur.
D'autres marques existent mais les gens que j'ai rencontré n'en étaient pas totalement satisfait (dureté, affaissement précoce).
Ensuite, choix plus épineux, car le budget entre en ligne de compte, les amortos. ils devront être plus longs et plus endurants que l'origine, car les efforts de controle des nouveaux ressorts chargés seront énormes.
Les sensations de conduite que tu aimes vont aussi influencer le choix, souplesse, précision, fermeté. Il est donc très difficile de choisir.
Soit tu acceptes une tenue correcte, mais une dégradation rapide à chaud et tu ralentiras le rythme, et tu prends des amortos classiques, OME IronMan ToughDog Bilstein Koni ....... et tu les changes souvent.
Soit tu veux plus d'endurance et tu prends des amortos à bonbonne.
Soit tu veux plus d'endurance et de fermeté et tu tapes dans la gamme camion, mais à vide c'est pas terrible pour le confort.
Soit tu prends les koni raid, c'est nouveau, tout le monde en parle, mais peu de recul, avantage du reglage pour moduler à la charge, mais limité.
Soit tu veux du réglable, adaptation à la charge et/ou vitesse à volonté, le top à mon avis c'est Proflex. Fournales, j'ai vu des casses.
Donc c'est facile si tu sais ce que tu veux et surtout si tu as le budget. Sinon c'est affaire de compromis.
Mon expérience m'a conduit chez OME 850/863 ou 850/864 selon la charge et Proflex. j'en suis totalement satisfait au quotidien (réglage minimal) et en raid (réglage adapté à la charge, au terrain en 3min c'est fait) et tu amortis l'investissement sur une douzaine de raid. La réhausse est de +5cm en charge et l'arrière remonte à +8 à "vide" (reservoir sup et 50l gazole). En raid je suis autour de 3t400.
Si c'était à refaire et pareil ou Kingspring équivalent (HD je crois) et Proflex.
et ben ça m'a donné :glouglou: :glouglou:
à+