Je travaille actuellement au remplacement de la suspension de mon 80 afin de faire du raid, et je m'aperçois que c'est un peu la jungle.
Grosso modo, on a le choix entre :
- De la pièce d'origine chère et pas adaptée à l'usage spécifique : on oublie.
- Du kit amorto+ressort qui a l'énorme avantage d'être cohérent, mais où il y a toujours un élément assez faible.
- De l'amortisseur et du ressort choisis séparément, ce qui permet de choisir précisément sa qualité, mais on prend alors le risque d'avoir des éléments qui ne travaillent pas bien ensemble.
Par exemple, en ce qui me concerne, j'aimerais bien poser des ressorts progressifs+des amortisseurs monotubes rêglables agréés pour le raid et pour une charge de 700 kg. Ca parait simple, mais :
- - Les amortisseurs de raid sont toujours des bitubes
- Je ne trouve pas de kit comprenant des ressorts progressifs
- La plupart des kits proposent des réhausses d'outre-tombe (sans mettre en garde sur les problèmes de pose... et d'assurance que ça pose)
- Il ne semble pas y avoir de normes simples permettant d'apparier ressorts et amortisseurs, en dehors des normes propres à chaque constructeur.
- Enfin les charges ne sont pas toujours clairement annoncées
Y a t-il une procédure précise pour choisir une bonne suspension, c'est à dire :
- des indications normatives présentes dans les manuels d'atelier des véhicules, pour choisir la suspension adaptée au véhicule ?
- des datas attachées aux ressorts, permettant de choisir des amortisseurs en fonction, ou vice-versa ?
??