Azote

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fr36000
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Azote

#1

Message par fr36000 »

:?: Est qu'il ya qqu'un qui a testé le gonflage à l'azote.
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christian.styling
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re: Azote

#2

Message par christian.styling »

en rando TT on dégonfle les pneus pour les zones où ça ne passera pas en "pression route" (dégonfler élargit l'empreinte au sol et favorise le débourrage en permettant aux crampons d'éjecter la boue en s'ouvrant et en se refermant) ensuite on regonfle avec un compresseur 12V au moment de reprendre la route.

alors pour regonfler à l'azote faudrait se coltiner une bouteille sous pression dans le coffre ? pas pratique :lol:
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roscha06
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Azote

#3

Message par roscha06 »

Salut,

quand j'ai pris mes pneus BFG MUD 235/85R16 chez Euro... pour ne pas les nommer, on m'a offert le gonflage a l'azote.

Il parait que c'est plus souple, et que ca diminue le risque de crevaison lente, et que l'échauffement est plus lent.

Bon, maintenant je roule dans un cube de rouille avec des amortisseurs (fatigués) a lames, j'ai pas pu vérifier la souplesse, au niveau crevaison on est blindé avec des BFG MUD et pour l'échauffement, c'est plutot le moteur de mon vieux BJ qui me fait souci quand je dépasse le 100 km/h :) .
Pour ce qui est du regonflage, moi je dégonfle pas je suis trop fainéant, donc j'ai encore mon pneu plein d'azote tout beau tout neuf.

Peut etre qu'Eric peut nous renseigner sur les avantages si il y en a ?

Roland
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lc95
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re: Azote

#4

Message par lc95 »

l azote permet de moins subir les baisses de pressions dans le temps
cela permet au pneu de moins chauffer
mais franchement c est pour les F1 pour nos 4x4
aucun interet
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eric def 90 300 dti
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pour les 4X4

#5

Message par eric def 90 300 dti »

azote pour un BJ pas d'interet
un BJ en 235/85R16 le top
voila un doc sur l'azote
L'AZOTE est un gaz inerte débarrassé de toute impureté. Il est constitué de grosses molécules qui s'échappent très difficilement par la paroi du pneu. Il est insufflé à la pression EXACTE recommandée par le constructeur grâce au "Easy Control N² System".
L'AIR contient 22% d'Oxygène directement responsable de l’oxydation :
1 - du caoutchouc causant le vieillissement prématuré de l'enveloppe du pneu,
2 - de la carcasse en acier du pneu en passant à travers sa paroi.
3 - des jantes en acier dégageant des particules de rouille pouvant obturer la valve.
4 - des jantes en alliage dégageant de l'hydroxyde d'aluminium agissant de même.
Les molécules d’oxygène, beaucoup plus petites, migrent aisément à travers la paroi du
pneu faisant progressivement chuter sa pression initiale ce qui explique que plus de 60%
des pneus circulant sont sous-gonflés.
Dans un pneu sous-gonflé à l’air la quantité d’oxygène peut baisser jusqu’à 50 %.
Le plus souvent, l'AIR qui gonfle les pneus est chargé d'humidité, de vapeur d'hydrocarbure et de poussières. Il est insufflé avec des gonfleurs de faible précision qui font que, dès le départ, il sont souvent déjà sous-gonflés et eux même attaqués par l’humidité.
L'Efficacité et la longévité du pneu passe par une parfaite maîtrise de sa pression.
Cette dernière conditionnant la température idéale de fonctionnement du pneu est la première
garantie de la pleine exploitation du potentiel "Sécurité du véhicule" , "Longévité des pneus" et "Économie de carburant" annoncé par le constructeur.
Le SOUS-GONFLAGE est le principal responsable de la fatigue de la structure du pneu, cause directe de l'usure prématurée et du risque d'éclatement.
Un pneu sous-gonflé subi près de 20 flexions supplémentaires par seconde !
Votre agence EUROMASTER vous garanti :
Une pression stable et contrôlable dans le temps SÉCURITÉ DE CONDUITE
10% des accidents mortels ont pour cause directe un pneu sous-gonflé !
LONGÉVITÉ DE VOS PNEUS
Mal gonflés, ils s'usent jusqu'à 50% trop vite !
ÉCONOMIE DE CARBURANT
Mal gonflé, un pneu vous fait consommer de 3 à 5% de trop !
PROTECTION DE L' ENVIRONNEMENT
Une moindre consommation de pneumatiques et moins de
poussières de gomme !
Les Pneus des Avions de ligne, des voitures de Formule 1,
du Métro de Paris et ceux des plus grands Transporteurs Poids Lourds en Europe
sont gonflés à L'AZOTE, ce n'est pas un Hasard !



pour le TT pas d'interet
pour la route oui mais ( je ne devrais dire cela car je suis du groupe EUROMASTER)
sinon il y a une chose pour lequel je suis pour c'est si je roule pas beaucoup car l'azote est sans humidité donc diminue la rouille des roues
sinon j'ai fait l'essai avec des BFG Mud et AT a l'azote sur mon Def
rien pas de changement rien nada
sur le Pajero V6 avec des Pirelli P Zero
la il y a un gain dans la gestion de la chaleur qui est plus reguliere
mais cela reste pour les purs et durs de la route avec un tres gros moteur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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smaj.6902
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Re: pour les 4X4

#6

Message par smaj.6902 »

[quote="&quot"]
Dans un pneu sous-gonflé à l’air la quantité d’oxygène peut baisser jusqu’à 50 %.
/quote]


Bonsoir,

ça veut dire quoi : l&#8217 ?
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GAZZzzz
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Re: pour les 4X4

#7

Message par GAZZzzz »

&quot a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit : Dans un pneu sous-gonflé à l&#8217]


Bonsoir,

ça veut dire quoi : l&#8217 ?
d' je pense :D
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smaj.6902
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re: Azote

#8

Message par smaj.6902 »

C'est possible, mais t'en es certain ?
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