Verifier la puissance d'un treuil ?
- docphilz
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Verifier la puissance d'un treuil ?
j'ai un treuil Warn 8000 monté sur mon UMM (3.6 t).
Quand 'jai acheté mon 4x4, ce treuil etait defraichi (c'est le moins qu'on puisse dire). Il n'avait plus de cable, l'interieur etait rouillé et n'etait plus electriquement branché.
je l'ai entierement retapé,démonté moteur et pignons, viré la rouille et nettoyé, lubrifié du mieux que j'ai pu.
Avec succès puisqu'il fonctionne.
MAIS, bien qu'apparemment assez ancien (10 ? peut-etre 15 ans)
je me demande s'il developpe bien les 3,6 tonnes annoncées.
par exemple, j'ai été incapable d'arracher les arbustes devant chez moi avec (bon, c'est vrai qu'ils sont ignoblement enracinés ces lauriers-palme, en plus ils sont ras mais vieux genre 10/15 cm de diametre) et il est vrai que mon cable etait presque enroulé.
Et l'autre jour lors de notre sortie, j'ai voulu détanker un Range planté dans la pate a pizza jusqu'aux moyeux et posé sur ses ponts. Jamais reussi avec le seul treuil, il a fallu que le range soit sanglé a ma boule de remorque et que je me treuille a un arbre en meme temps...
C'est un cas un peu extreme car un Range c'est plutot lourd, mais le fait est que 200 metres plus loin c'etait mon tour d'etre tanké, dans des conditions, me semble-t-il moins severes. Et dans ces conditions, cable completement déroulé, il m'a semblé que mon treuil manquait un peu de puissance.... D'apres vous c'est normal ?
ah oui je precise que mon cablage electrique est "maison", c'est a dire pas d'origine, mais j'ai utilisé du cable de recup a la casse, de demarreur->batterie (405 diesel), ca devrait tout de meme le faire non ? C'est monstrueux comme section, et j'ai soigné la connectique.
je n'ai pas de poulie de renvoi et je vais en acheter une cette semaine, apparemment c'est pas un luxe.
En gros ma question est : existe-t-il un moyen "d'etalonner" son treuil et verifier qu'il developpe sa puissance nominale ?
docphilz.
- MaxJeeper50
- Quatre-Quatreux
re: Verifier la puissance d'un treuil ?
Chéri, tu t'es fais un jus de citron hier soir en rentrant ? -- Oui -- La prochaine fois que tu rentre bourré et que tu veux te faire un jus de citron, NE PRENDS PAS LE CANARIS !!!
- docphilz
- Quatre-Quatreux
bah ouais je me doute :-) mais bon je connais pas la valeur d'origine.
Pis bon c'est du cable cuivre qui a une section grosse comme mon petit doigt. a part du supra conducteur je vois pas ce que je peux faire de mieux, a part peut-etre le raccourcir c'est tout ce que je peux faire peut-etre (il doit faire dans les 1 metre mais j'ai pas trop le choix).
n@p t'as deja trouvé le moteur ?
ou tu cherches ce que tu pourrais mettre ?
Sinon je viens de me rendre compte, j'ai tout faux,
c'est pas un Warn 8000 mais un Warn 8274 que j'ai (la honte)
- Rangertom
- VIP

Tu dois pouvoir trouver ce genre de matéirel dans les boites qui font du levage, elles les utilisent pour vérifier certains poids sur des levages de pièces biscornues
Dynamomètres “LLX”
0,25 à 50 tonnes
Appareils très robustes, légers et de très grande précision. Étanches à la poussière et à la pluie. Affichage par cristaux liquides 5 chiffres. Prise sur la face arrière pour la connexion.
3 fonctions par bouton poussoir : Marche/arrêt, Remise à zéro, Valeur de crête. Zéro à la mise en marche. Arrêt automatique après 20 mn sans modification significative de la charge. Indicateur de déchargement de batterie. Choix de l’unité de mesure (kg, t, daN, lbs).
8 capacités.
Coefficient de surcharge : 2/1
Précision : +/- 0,2 % de la force nominale
Plage d’utilisation : - 10 à + 50°C.
Coefficient de sécurité : 5
Alimentation : 2 piles LR5
Autonomie moyenne : 250 heures
Hauteur Modèles 0,25 à 5 t (mm) : 18
Hauteur Modèles 12,5 à 50 t (mm) : 25
Protection : IP 55

- cedricfred
- Monument historique
- Ajax
- Quatre-Quatreux
Corderie Dor
Le Panloup 44220 COUERON 02 40 94 83 66
fax : 02 40 94 83 79
- christian.styling
- Administrateur

Re: Verifier la puissance d'un treuil ?
avec un Tirfor 3200 kgs en excellent état j'ai arraché un laurier palme dont la taille du tronc était à peu près celle d'un poignet... j'ai plié le doigt d'une manille en 16 mm de diamètre avant de l'arracher sur mouflage. j'imagine que la force de traction développée était assez énorme.docphilz a écrit : j'ai été incapable d'arracher les arbustes
au début je m'étais connecté sur mon patrol calé en courtes et frein bloqué mais ça l'avait déplacé d'un mètre... il a fallu que je mette des sangles en rallonge pour me connecter sur un pilier en béton armé de 60 cm x 30 cm !!!
incroyable la force d'enracinement d'un laurier palme
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- MaxJeeper50
- Quatre-Quatreux
Chéri, tu t'es fais un jus de citron hier soir en rentrant ? -- Oui -- La prochaine fois que tu rentre bourré et que tu veux te faire un jus de citron, NE PRENDS PAS LE CANARIS !!!
- dourouni
- Quatre-Quatreux
Sur un LJ j'ai monte des cables de 25 mm2 qui font a peu pres 1 m de long.
Ces cables ont etes fait chez un electricien, qui a mis du multi brin et qui a soigne la connectique (cosses serties et bourees a l'etain) enrobage du cable souple etc.
Sinon toujours sur ce vehicule a un moment le treuil s'est mi a perdre de la puissance, c'etait le regulateur de charge de la batterie qui etait naze, pas assez de jus pour le treuil, moins de puissance.
En effet ce moteur fait 3,43kW....
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
- docphilz
- Quatre-Quatreux
Super ce dynamometre.
et j'irai a la corderie d'or, je vois tres bien ou c'est, j'ai bossé pendant 2 ans dans la boite qui colle leur entrepot
et je vais verifier mon regul...
FORUM4x4 RULEZZZZZZZzzzz