Remplacer mes XPC sur Teerano II
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Remplacer mes XPC sur Teerano II
Mon terrano est équipé de 4 michelin XPC (235/70-R-16) dont je suis content.
Après presque 60 000 km, le temps est au renouvellement et là, ca se gatte ...
J'habite Chambéry.
Je cherche 4 pneus pour :
- 15 % autoroute
- 70 % petits trajets route
- 10% de neige & glace (station de ski et départ rando hivers)
- 5% de boue et terre (départ rando été-automne)
Que me conseillez vous ? (Bridgestone Dueler AT 694 ?)
- Rangertom
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: Remplacer mes XPC sur Teerano II
En mixtes 50/50 :
Pneu BF GOODRICH 235/70R16 104Q ALL TERRAIN KO
Pneu BLACK STAR Globe-trotter Rechapé 235/70R16 105S
Pneu FEDIMA FRONTEIRA Rechapé 235/70R16 104Q
Pneu COOPER DISCOVERER AT 235/70R16 104S
Pneu PIRELLI A/T 105T 235/70R16
Mais tu as aussi des profils un peu plus cramponnés mais qui nécessitent une conduite sur route plus calme :
Pneu FEDIMA EXTREME Rechapé 235/70R16 105N
Pneu BLACK STAR Dakota Rechapé 235/70rR16 105Q
Pneu COOPER DISCOVERER STT 235/70R16 105N/Q

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
va voir sur des pneus hivers style le dernier Brid
qui est parfait en utilisation route hiver
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Mais je ne souhaite pas investir dans deux jeux de pneus (été/hivers).
Je cherche donc un pneu à tout faire :
- irrréprochable sur route seche et mouillée
- débrouillard (voire mieux) sur neige et terre grasse (oubliez les bourbiers !). A ce niveau, si j'atteins les capacités de mes XPC je serai comblé.
C'est pourquoi, en synthèse des différents posts il me semblait que le Bridgestone Dueler AT 694 soit LE bon compromis.
Merci encore pour vos avis ... éclairés et passionnés
1-Peut-on dire que le Bridgestone Dueler AT 694 soit un bon successeur au Michelin XPC?
1bis- si NON à la question du dessus, quel est selon vous le pneu le plus proche du XPC ?
- Rangertom
- VIP
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_pro ... _alpin.jsp

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Salut Dahu73dahu73 a écrit :En effet, a lire tous les posts, et notemment ceux d'Eric particulièrement précis et techniques, il semble que les pneus neiges soit nettement au dessus du reste dans une utilisation neige.
Mais je ne souhaite pas investir dans deux jeux de pneus (été/hivers).
Je cherche donc un pneu à tout faire :
- irrréprochable sur route seche et mouillée
- débrouillard (voire mieux) sur neige et terre grasse (oubliez les bourbiers !). A ce niveau, si j'atteins les capacités de mes XPC je serai comblé.
C'est pourquoi, en synthèse des différents posts il me semblait que le Bridgestone Dueler AT 694 soit LE bon compromis.
Merci encore pour vos avis ... éclairés et passionnés
Sur mon ZJ j'avais des XPC]un tout petit peu[/b] perdu en comportement routier, mais attention, l'aspect très minime de la perte est peut-être dû au comportement d'origine très sain du ZJ 4L, je ne sais pas ce qu'il en serait sur un enclenchable comme le tien...; remarque: en plus l'époque il m'arrivait de conduire le ZJ plus comme une berline puissante que comme un 4x4

Là où la perte était plus nette sur la route, c'est en matière sonore: sans être gênant, le bruit de roulement était devenu un peu perceptible, alors qu'avec les XPC c'était le silence...
* par contre, sur les petits chemins, même un peu gras, pneu très agréable, y compris en dévers; attention, je parle de "petit gras" (qui me semble correspondre à ce que tu décris), pas de bourbier.
* À noter aussi que si je n'avais rien contaté de tel sur le ZJ, sur mon Toy j'ai contaté que la longévité ne semblait pas extra, pourtant je roule encore plus cool qu'avec le ZJ.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Et sur la neige, le Scorpion il donne quoi ?
Est-ce un pneu qui dure 50000 km en roulant cool ?
Voici un lien (désolé c'est pas en fr) qui va dans le sens du bridge mais il est question d'un "Bridgestone REVO" dont la photo ressemble étrangement au Bridge AT694
http://www.tirerack.com/tires/surveyresults/surveydisplay.jsp?type=ORAT&VT=null&sortValue=0qq'un peut me confirmer la correspondance REVO et AT694 ?[/url]
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
pour la neige, je n'ai pas suffisamment d'expérience avec ce pneu pour avoir un avis autorisé: j'ai eu des conditions très variées (poudreuse, soupe et dammée) où je l'ai trouvé sympa, mais ça n'a duré que 2 jours...
Quant à la longévité, si je compare les pneus avec 25000km et la RS (neuve) sur le Toy, je crois que ça sera dur-dur d'arriver à 50000km: peut-être pas du point de vue légal, mais du point de vue sécurité, car j'ai pas vraiment envie de me contenter de 1,6mm de profondeur de sculpture sur ce genre de véhicule/de pneu.
Je n'avais pas constaté cette usure sur le ZJ, mais c'était un autre véhicule; pour le tien, qui doit rouler assez souvent en 4x2, avec des permutations régulières la situation pourrait être meilleure?

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe