Fonctionnement différentiel intermédiaire sur Térios S

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Gil53
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Fonctionnement différentiel intermédiaire sur Térios S

Message par Gil53 »

Bonjour à tous,

étant possesseur d'un Térios depuis 3 sem, j'aimerais que quelqu'un m'explique le fonctionnement du différentiel central (boîte de transfert)
car lors du passage au contrôle technique banc d'essais au freinage, les roues avant en mouvement par le moteur, les roues AR ne sont pas entrainées. Ce qui a fait dire au contrôleur que ce n'était pas un 4X4 permanant.

Est-ce que le différentiel central fonctionne suivant le même principe que les 2 autres différentiels de pont, mais en logitudinal aulieu d'être en transversal. C'est ce que je crois comprendre???

Avant j'avais un Lada et monconcessionnaire me dit que c'est le même principe

Merci de vos réponses
FouDeToy
Quatre-Quatreux

re: Fonctionnement différentiel intermédiaire sur Térios S

Message par FouDeToy »

Salut je crois que tu as bien compris le prinicipe enfait c'est comme si tu avais un pont mais dans l'autre sens, exemple tu lève 2 roues de ton terios avec le diff libre moteur en marche et une vitesse les 2 roues seront entrainé mais il n'avancera pas diff bloqué il serait tombé du cric :)
KDJ 120 VXV
Softroader
Dinosaure

Re: Fonctionnement différentiel intermédiaire sur Térios S

Message par Softroader »

Gil53 a écrit :Bonjour à tous,

étant possesseur d'un Térios depuis 3 sem, j'aimerais que quelqu'un m'explique le fonctionnement du différentiel central (boîte de transfert)
car lors du passage au contrôle technique banc d'essais au freinage, les roues avant en mouvement par le moteur, les roues AR ne sont pas entrainées. Ce qui a fait dire au contrôleur que ce n'était pas un 4X4 permanant.

Est-ce que le différentiel central fonctionne suivant le même principe que les 2 autres différentiels de pont, mais en logitudinal aulieu d'être en transversal. C'est ce que je crois comprendre???

Avant j'avais un Lada et mon concessionnaire me dit que c'est le même principe

Merci de vos réponses
Tu as bien compris le truc mais ton contrôleur, non.
Le Térios est bien un 4x4 permanent seulement le différentiel central est un différentiel classique qui est verrouillable. Quand les roues avant tournaient sur le rouleau, alors que les roues arrières étaient fixent, le différentiel central a simplement joué son rôle, celui de permettre une différence de vitesse de ses sorties...
C'est comme si tu avais soulevé une seul roue avant sur une traction. Dans cette configuration, la roue en l'air tourne, celle au sol ne bouge pas.
C'est aussi faisable sur le Térios mais attention, pas sur le train arrière qui est équipé d'un différentiel à glissement limité, différentiel qui empêche un totale liberté entre ses sorties afin de garder de la motricité...
Si tu soulèves une roue avant du Térios, sans bloquer le différentiel central, tu restera immobilisé... Par contre, si tu le bloques, tu descendras du cric.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Gil53
Quatre-Quatreux

Message par Gil53 »

Merci à vous deux pour vos réponses claires.

Pendant que j'y suis savez vous où l'on peut se procurer une revue technique auto concernant le Térios, ou peut-on consulter quelque chose sur internet même en Anglais

Merci
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Gil53 a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses claires.

Pendant que j'y suis savez vous où l'on peut se procurer une revue technique auto concernant le Térios, ou peut-on consulter quelque chose sur internet même en Anglais

Merci
Alors là, je ne peux pas t'aider... Désolé..
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre