Rouille perforante sur T1

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Syl
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rouille perforante sur T1

Message par Syl »

Bonjour à tous,

j'ai nettoyé mon T1 le week end dernier et c'était pas un luxe. Bref, j'ai remarqué sous le fauteuil arrière droit un point de rouille qui traverse le chassis. Il s'est produit au point de contact du siège avec le chassis. J'ai gratté un peu mais j'ai peur d'agrandir le trou.

Il fait 1 cm de diamètre et ma question est: comment je fais pour boucher? :?:

De plus, il n'avait pas plu depuis des mois donc je suis perplexe.

Merci pour vos explications et conseils :idée:
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
le rob
Quatre-Quatreux

re: Rouille perforante sur T1

Message par le rob »

Mes salutations,

c'est rien de grave car c'est la maladie des terreno1... :(

En ce qui me concerne j'attend de la fibre de verre pour les boucher,

il suffit de gratter, soit avec une brosse métallique manuelle ou embout que tu fixe sur ta perceuse par exemple, tu fais tout propre, et du dépasse ton trou de quelques centimetres jusqu'à la taule,
en suite, tu dégraisse, tu seche, et tu poses ta fibre avec ta résine, le mieux étant d'avoir de la fibre tréssée pour ne pas qu'elle tombe pendant l'opération... :D

une fois le haut fait, tu fait pareil par le dessous, brossage (martine...) dégraissage, sechage, pose de la fibre, d'abord, un peu de résine pour que la fibre tienne, et apres, tu en met dessus, et voilà, le tour est joué...

Une fois sec, tu n'oublie pas de blaxonner, ou autre produit pour protéger le reste de taule que tu as mis à nu, et fin de la réparation...

c'est ce que je fait faire dans les prochains jours, j'essayerai de faire des photos pour l'explication...

mais bon, suis pas carrossier, donc si tu veux attendre d'autre verdict, je suis preneur aussi... :idée:

@pluche.
President de l'association BBA 4X4 LOISIRS
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bon, la choucroute c'est bien pour cacher :D mais pour faire dans les régles de l'art mieux vaut remettre du métal, ca tiens plus longtemps, c'est plus solide, surtout si c'est une attache du siege c'est quand même dangereux ;)

Faut pas hésiter à gratter et nettoyer comme il faut, voir passer un peu d'acide phosphorique pour enlever la rouille et constater les dégats.

Apres là ou il n'y a que de la dentelle, autour du trou :D , redécouper un poil plus large pour avoir de la tôle saine et épaisse à nue.

Ensuite tu peut ressouder une tole si c'est proche d'une fixation, puis l'idéal :étamage au pinceau pour protéger tout ca. Si c'est tout petit et à un endroit sans contraintes mécanique, tu peut aussi recharger directement avec de la brasure, mais toujours sur de la tôle saine pour l'accroche.

Puis poncage des points et protection avec un aprêt en bombe plus peinture si c'est visible ou une peinture antirouille style julien ou hammerite, des deux cotés :D , normalement ca ne devrait plus apparaitre si c'est bien fait ;)
roadwolf
Quatre-Quatreux

Message par roadwolf »

ce n'est pas de la choucroute, mais de la fibre de verre, ça se manipule plus facilement que le metal. c'est avec ça que sont fait les hard top, un bon nombre de bateau de plaisance, certaines voitures sans les années 1970 (matra bagheera, buggy LM sur base cox).

il est possible en cas de paranoia aigue de noyer un petit plaque de metal dans le stratifié polyester pour le renforcé, mais sur une petite surface du roving 300 gr/m2 devrait sufir.

C'est vrai que le metal est la reparation idéale, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben le terme 'Choucroute' pour moi désigne toute intrusion de fibre et de résine ou tout objet inusuel mélangé là ou elle ne devrait pas être :D

Pour avoir un jour récuperer une R5 avec sous les cloques de peinture des bas de caisse de la fibre, du grillage, du papier journal et de la mousse expansive, je suis traumatisé :lol:

Apres je n'ai rien contre la fibre de verre en général dans l'automobile, juste que sur une piece structurelle en rafistolage comme c'est peut être le cas ici, c'est dangereux ;) Un copain en P4 a vu les attaches de siege se détacher sans prévenir pendant une ballade et il a finit par terre avec juste quelques bobos, heureusement il roulait pas vite, quand au passager tu peut imaginer ce qu'il a du ressentir quelques secondes tout seul à bord :D

Et de ma petite experience, c'est moins cher de refaire en metal sur une si petite surface, si on le fait soit même, voir même rien si on a un fond de pot de peinture antirouille, un peu de fil de brasure et éventuellement un copain ou de la famille avec un poste à souder s'il est nécessaire de rapiécer ;)

Surtout si on doit y revenir plusieurs fois :glouglou:
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

je vous remercie pour vos réponses. Le week end prochain, je continue de nettoyer tout cela pour déjà, dans un premier temps, voir l'étendue des dégats. :idée:
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Répondre