tire à gauche

Modérateurs : cedricfred, Pat

alex20
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tire à gauche

Message par alex20 »

Bonjour aux runners (et aux autres evidemment...), voilà le problème du moment : quand je freine (runner 3ltd), le volant braque à gauche...Donc verification des freins, tout est ok, pas d'etriers grippés ni de merde ds les tambours, disques ok, maitre cylindre ok, vérification des silentblocs de partout ras, parallelisme fait recemment, amortisseurs recents... Avez vous dejà eu un truc comme ça et où chercher ? peut etre coté direction, mais avec les 36 bras, biellettes, relais...je ne sais où donner de la tete !! Merci de vos experiences si le cas s'est dejà produit..
Runner
Adhérent
Adhérent

re: tire à gauche

Message par Runner »

soude la direction! :D bon serieusement si il braque à gauche au freinage c'est que t'as plus de frein .... à gauche ou moins à droite donc un equilibre de freinage à revoir Si les garnitures des plaquettes sont ok (si ca braque au freinage c'est à l'avant que qu'il y a le blem) si les etriers sont ok alors c'est au niveau des maitres cylindres ou repartiteur ou bien une bulle d'air à droite qui fait que les etriers droits ne sert pas enfin bref si la meca va bien cherche du coté hydraulique ;) :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

juste 1 ou2 idées en passant... ;)

mis a part ce qui a ete evoqué ci dessus, as-tu regardé le "contact" plaquettes/disques?
il se pourrait qu' une saloperie quelconque se soit glissée entre (huile, graisse, goudron, etc...)
il arrive aussi (c'est rare) que l'une ou l'autre plaquette se degrade anormalement (j'ai eu le cas sur une moto ou une plaquette etait poreuse...)

une autre source qui peut generer des prob sont les pneus.
toutefois, si c'est un pneu cela devrait tirer a gauche tout le temps... mais qui sait...
pour s'en assurer il suffit d'intervertir les 2 roues avant; si c'est pareil c'est pas les pneus, si ca tire de l'autre coté c'est 1 pneu...

bonne recherche
@+, pascal
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Ok, les plaquettes sont bonnes et s'usent normalement de chaque coté, quand j'ai vérifié j'en ai profité pour tout nettoyer donc pas de merde de ce coté là...Le coup de la bulle je pense pas car c'est venu d'un coup, et la purge avait été faite depuis un moment donc je m'en serais aperçu... je vais retenter une purge complète mais j'y crois pas trop... Merci des reponses, si vous avez d'autes idées n'hesitez pas...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben j'ai une proposition sympa pour completer : vérifier la pression des pneus :D

Pis une autre moins sympa : vérifier le jeu dans relais de la barre de direction.

Attention, ca se voit pas en la secouant comme une demi-molle :D , mais si, de toutes tes forces tu le fait bouger le pivot de 1mm :lol: c'est que le SB dedans est naze.

remarque on peut aussi retourner les joints dedans en attendant un peu, et en le démontant, si l'axe est tordu faut tout changer, ce qui arrive si on attend trop.

c'est assez caractéristique du 'freinage qui tire à gauche' , un freinage fait bouger la barre verticalement coté du coté lache et ca tourne un peu tout seul ;)
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

c'est bien le "gros boitier" qui depasse dans l'aile gauche dont tu parles?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Le relais est à gauche vue de devant, donc à droite pour le conducteur, le corps fixé sur le chassis, le bras fixé sur la barre de direction par une rotule,il ne peut pas se rater.

Le boitier lui est à droite. Il peut aussi avoir du jeu mais c'est moins fréquent. Toutefois si tu fait bouger la barre tu verra qui à du jeu.
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Bon, resultat des courses: en bas du relais il y a une biellette, elle a un tout petit peu de jeu (en secouant comme un malade!!) donc ça pourrait etre çà si j'ai bien compris? Si c'est le silenbloc dedans, ça doit pas etre facile à demonter ce truc... D'autre part, comme tu as l'air de toucher ta canette en runner, pourrais tu me dire si tu as dejà retendu les barres de torsion à l'avant, pour remonter l'avant et si oui comment tu as fait? Merci encore
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben je dis que c'est possible :D , si les autres idées n'ont pas arrangées ton probleme ;) , le jeu sur la biellette, ll vient du coté rotule (barre) ou entre la base de la biellette et le boitier ?

Je te suggére pour vérifier de mettre le véhicule sur un pont ou sur cales, car par terre, 99% de ton énérgie sert à faire bouger le véhicule et le reste la barre :idée: . Si il y a du jeu il devient flagrant une fois les roues en l'air.

Si c'est la rotule (peu probable mais bon) à alors il faut la changer,
si c'est sur l'axe de la biellete (dans le relais), il suffit de démonter le gros écrous (ca c'est physique :D ) et de descendre l'axe qui est dedans pour vérifier l'état des bagues internes : si usure extentré, déchirure etc : faut les changer ca coute pas cher au détail. Si l'axe en métal est attaqué ou légérement voilé alors il faut changer le relais complet, 85 € chez euro4x4parts,
si c'est coté boitier alors c'est la bielle pitman qu'il faut changer.

Pour les barres de torsion, coté fixation au chassis il y a un vis écrou qui permet de faire varier l'angle du triangle de réglage. Fô juste compter les tours de chaque coté ou mesurer ce que tu veux gagner (pas trops si tu conserve les amortos d'origine) et rerégler les phares. Il faut le faire roue en l'air et donc c'est l'occasion de vérifier le jeu à l'avant ;)

Attention toutefois au cardans, mes soufflets sont morts les uns apres les autres quand j'avais relevé à donf :D et au confort qui devient un peu zarbi car il y a de la compression , mais plus beaucoup de détente :lol: , du coup je l'ai redescendu à environ +4 cm et c'est homogéne.

.
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Merci de tes precisions... La vis de reglage des barres de torsion je ne la trouve pas, d'un coté (vers l'avant) ça va dans le triangle superieur et de l'autre coté c'est dans le chassis, mais je vois pas de vis???
Répondre