Merci pour les précisions, c'est me semble-t-il toujours plus constructif de savoir à qui l'on adresse

Et moi aussi, j'affectionne particulièrement les deux-roues

Au sujet de la fédé, je serais donc le premier à me lancer. Il en faut un.
Il me semble opportun, dans le cadre de regroupement libres et anodins, de rassembler les peronnes ayant des goûts et objectifs communs: cela existe grâce à la loi de 1901 en France (avec quelques particularités régionales par ici, en Alsace-Moselle, mais restons concis

) qui nous permet, que ce soit pour faire de la marche, de la moto, de la peinture sur soie, du tir, de la chasse, du basket, etc etc, d'agir dans un cadre juridique et financier. En ayant le libre choix de se regrouper ou pas, avec qui l'on veut, quand on veut.
Pour ce qui est de notre activité, à savoir la balade avec des véhicules motorisés, il est patent que celle-ci ressort du droit fondamental de tout être humain de se déplacer. Certes, ce droit connait comme tous les droits des limitations, mais il est un des éléments fondamentaux de l'existence d'une démocratie.
Hors, se déplacer en balade sur une route goudronnée ou sur un chemin qui ne l'est pas, relève de cette seule et même notion: se déplacer librement dans le respect d'autrui.
Il ne s'agit pas d'une activité sportive, à caractère compétitoire ou autre.
Il me semble donc très dangereux de vouloir peu ou proue, pour céder à quelque lobby verdisant ou bourgeois (cf certains propiétaires terriens en Alsace...), corseter voire parquer les honnêtes citoyens aimant parcourir leur pays dans des activitées flicquées à l'extrème.
Attention, je ne dis pas qu'une association fédérant les clubs ayant le même objet est une idée fasciste ou néfaste. Je dis que pour ce que j'en apprends/vois/entends tous les jours, la position actuelle de certains n'augure rien de bon dans le processus d'évolution de la fédé...
Je dirais que mon sentiment suit assez fidèlement cette réfléxion de Montesquieu: "Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.".
C'est-ce que je ne voudrais pas qu'il nous arrive, à nous, simple passionnés de balades tranquilles sur nos beaux chemins.