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Boitier de renvoi de direction

Posté : mar. sept. 06, 2005 2:28 pm
par Géraldo
Bonjour à tous, j'avais déja envoyé un message à propos d'un grincement anormal dans la direction d'un 2.3td long, aprés un graissage aléatoire de tout ce qui pouvait bouger sous la béte et 2000km, le bruit s'est atténué pour revenir de plus belle ces derniers jours; aprés une visite chez Opel j'apprend que c'est le boitier de renvoi de direction non pourvu de graisseur qu'il faut le remplacer
-support 320801 : 361,02 ttc
-levier 920372 : 82.30 ttc
-total avec m.o. 550 Euros ttc
Avant de leur laisser la béte en réparation j'ai mis le nez en dessous pour essayer de démonter tout ça, pas de chance je n'ai pas d'arrache moyeux. Donc voici ma question, si je parviens à démonter ce boitier de renvoi de direction aprés avoir acheté un arrache moyeux est-il possible de le remettre en état ? peut-on y mettre un graisseur?

re: Boitier de renvoi de direction

Posté : mar. sept. 06, 2005 8:54 pm
par této
:hein:

Houlala, en voilà une bonne de question :!: :!: :!: :!:


Thierry, Domdom, T'aspasdu et autres mécanos, c'en est une bonne non ?????

re: Boitier de renvoi de direction

Posté : mar. sept. 06, 2005 10:17 pm
par Thierry
Salut à vous

Pourrait-on préciser :hein: ce bruit pour s'assurer qu'il sagisse bien du boitier de renvoi...

Symptômes :?:
A première vue, tu es volontaire pour bricoler :paf: :clap:

Grincement excessif voire insupportable :grr: ,
Grincement à l'arrêt, au braquage ou sur une simple courbe :glouglou:
Jeu dans la direction :danse:

Perso, je n'ai pas le montage en tête, une photo serait la bienvenue... :cool:

Mais je pense qu'il doit être possible de démontage pour constat, sauf si le boitier est serti ou soudé, mais je doute,
Par contre je n'exclu pas l'utilisation d'un chalumeau :epee: et donc destruction de joint et autre soufflet de protection :~:

mais hormis la bonne volonté de faire du préventif, est-ce que ce grincement vaut 550 €uro de réparation... ;)

Grincement dans la direction

Posté : mer. sept. 07, 2005 12:49 pm
par Géraldo
Salut à tous!
J' ai pu quand même démonté le boitier de renvoi de direction ''il est fixé au niveau du longeron moteur sans pouvoir toutefois le dessolidariser du boitier de direction et de la roue droite, et quand j'essaie de tourner le levier dans son boitier (trés trés dur)j'ai droit à cet étrange grincement qui attire tous les regards moqueurs à la ronde. D'aprés Opel il n'y a pas de probléme si le bruit ne nous dérange pas et pour le mécano ancien propriétaire du même veau (ce sont ses termes) c'est un probléme connu sur ce modéle est résolu sur les séries suivantes par un graisseur !!!
Pour résumer je n'ai pas de jeu dans la direction (un petit peu quand même, histoire de ne pas s'ennuyer en ligne droite!!! mais rien d'inquiétant d'aprés le controle technique) Et j'ai maintenant ce grincement à chaque changement de direction même minime, idem roues levées.
J'attend donc de plus amples informations avant démontage!!![/img][/img]

re: Boitier de renvoi de direction

Posté : mer. sept. 07, 2005 2:36 pm
par domdom
salut

un "grincement" est produit par des surfaces dures en mouvement sans lubrifiant :!:
partant de là :
:->: soit dans le boitier il y a des roulements fatigués
:->: soit contact direct entre rotules

comme Thierry , une petite photo ne serais pas de trop......
tu prends ta photo , tu l'envoies a Této qui nous la mettra dans ce post (merci Této) :idée:

sinon , il est possible de monter un graisseur , en sachant que si présence de graisseur il y a , trou d'évacuation il doit y avoir :prof:
(en principe a l'opposé du point de graissage)

bon courage et tiens nous au courrant
a+
domdom

Direction bruyante

Posté : mer. sept. 07, 2005 3:10 pm
par Géraldo
Etant au boulot c'est ma femme qui vient de prendre cette magnifique photo : Image

On voit le boitier et son levier !! si si !!

Tjs d'aprés Opel la liaison intérieur serait en caoutchouc ??

Direction bruyante

Posté : mer. sept. 07, 2005 6:42 pm
par Géraldo
Pour faire suite à précédent message voici une photo un peu mieux cadrée:
Image

re: Boitier de renvoi de direction

Posté : mer. sept. 07, 2005 7:30 pm
par Fabiollan
Bonsoir à tous,
J'ai démonté le même boitier sur mon 2.8 l (modèle ultérieur au 2.3 l si je ne m'abuse....) car l'axe avait trop de jeu à mon goût.
Pour extraire l'axe il faut faire sauter le sertissage coté opposé à l'axe et chasser l'axe qui pivote dans une bague type "delrin" (en plastique donc)
Il n'y a aucun roulement seul un joint spi coté levier.
Sur le mien j'ai remplacé la bague plastique (cassée dans mon cas) par une bague que j'ai fait usiné en bronze avec la petite gorge hélicoîdale qui va bien pour le graissage assuré par le graisseur que j'ai installé à mi-hauteur et accessible aprés remontage de préférence.
Depuis mon jeu de direction me convient mieux...
Bon courage
A+
Fabiollan

re: Boitier de renvoi de direction

Posté : mer. sept. 07, 2005 7:32 pm
par této
Ouahhh :idée:

Cà, c'est pas du bricolage :o :

Bravo :idée:

re: Boitier de renvoi de direction

Posté : mer. sept. 07, 2005 7:48 pm
par Fabiollan
Merci mais comme le couillon que je suis je n'ai pas pris de photos pour notre cher webmaster....
J'y penserai lors de mon prochain bricolage...
A+