combien de km en marche arrière ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

stan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

combien de km en marche arrière ?

Message par stan »

Non je déconne mais voilà j'ai retrouvé le papier concernant le verrouillage et déverouillage des moyeux avant auto.

J'ai bien compris qu'en courte il faut faire qq métres en marche arrière pour les déverouiller mais en boite longue il n est pas indiqué qu il fasse (fasse !!! fassiez bref qu il faut faire !!) une marche arrière.

euh j ai retrouvé le papier dans une casse collé (pas la casse ! le papier) sur le pare soleil conducteur
alors a pas tout compris ou presque tout compris ??

merci de la réponse

ps : promis une fois que j ai tout pigé au 4*4 je passe la première :lol:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: combien de km en marche arrière ?

Message par christian.styling »

sur un 4x2 enclenchable 4x4 quand on roule en quatre roues motrices on n'a pas de diff central comme sur un 4x4 permanent donc il y a des tensions engendrées par le fait que les roues avant ne parcourent pas la même distance que les roues arrières et qu'il n'y a pas de diff central pour gommer ces différences.

en général ces tensions se dissipent du fait que les pneus ripent sur le sol... c'est pourquoi on ne doit pas enclencher le crabotage du train avant sur sol adhérent quoiqu'en disent les manuels usine...

selon la pression qu'on a dans les pneus avant et arrière... selon la nature du terrain... il arrive que repasser de 4x4 en 4x2 ne se fasse pas facilement auquel cas il suffit de mettre le warning pour éveiller l'attention du copain qu'est derrière (ébin voui le pôvre... ) et il faut faire un demi-mètre en marche arrière pour que le passage de 4x4 en 4x2 se fasse à l'aise. mais courtes ou longues on s'en fout (c'est ce que disent les filles d'ailleurs...) ce qui compte est de décraboter le train avant...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

C'est ce que je fais toujours .petite marche arriere pour libérer les moyeux avants :)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Quest ion à la 'on... comme toujours :D

Le témoin "4x4" au tableau de bord s'il s'éteint est-on obligé de s'arrêter et de faire une marche arrière.....?????

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Alberto
Quatre-Quatreux

Arche marrière

Message par Alberto »

:idée: Je confirma également. Ca permet aux moyeux avant de se désengager.
Patrol addict (il est beau mon Patrol, il est beau !!!)
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

[quote="ponpon213"]Quest ion à la 'on... comme toujours :D

Le témoin "4x4" au tableau de bord s'il s'éteint est-on obligé de s'arrêter et de faire une marche arrière.....?????

@ + ]

je me disais la même chose dernièrement :D Perso, je recule tout de même de 50 cm. Ca fait pas de mal. Il faudrait que je fasse gaffe au bruit la prochaine fois...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

[quote="ponpon213"]Quest ion à la 'on... comme toujours :D
@ + ]

si j'arrive à repasser de 4x4 en 4x2 sans problème je fais pas de marche arrière parce que j'ai pas de moyeux automatiques à débrayer

je sais pas ce qu'il faut faire avec des moyeux automatiques
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

Et ben en fait sur les dernier Nissan, GR TERA, PU, il n'y a pas de moyeux débrayables. Les demi arbres avant, le pont avant, et l'arbre de transmission tourne en permanence même en 4x2 ! C'est au niveaux de la boite de transfert que toute ces pièces mobiles sont enclenché ou pas sur la boite !!!!
Donc il n’est pas utile sur ces « outils » de faire une marche arrière pour désenclencher. Le fait de passer en 4x2 ou en 4x4 revient à enclencher une "marche arrière par exemple. Si ça ne passe pas au niveau du levier il faut débrayer et avancer un peut mais pour désenclencher ça sort tout seul, c’est pour cela que malgré ce que dis le Constructeur il vaut mieux passer en 4x4 à l’arrêt même en vitesse longue! Mais par contre il n’y a pas de problème pour revenir de 4x4 longue à 4x2 en roulant
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

J'oubliais!....
Pour que ce sois plus évidant pour vous, comme la expliqué Christian Styling, il y a plein de raisons pour que le pont avant et arrière ne tourne pas à la même vitesse: virage, gonflage des pneumatique, usure des pneus différentes, taille différente etc.
Donc en sachant que les deux ponts tourne en permanence et qu'il n'y a pas de différentiel central, il est facile d'imaginer les contraintes lorsque on passe en 4x4 en roulant, cela équivaut en solidariser deux arbres de transmission qui tourne à des vitesses différentes!!!
Donc le passage de 4x2 à 4x4 en roulant est à éviter.
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

christian 34 a écrit :Et ben en fait sur les dernier Nissan, GR TERA, PU, il n'y a pas de moyeux débrayables. Les demi arbres avant, le pont avant, et l'arbre de transmission tourne en permanence même en 4x2 ! C'est au niveaux de la boite de transfert que toute ces pièces mobiles sont enclenché ou pas sur la boite !!!!
pas d'accord là. Car souvent, sans faire de marche arrière, le voyant 4x4 reste allumé. Avec une petite marche arrière non. les moyeux (le train avant ?) est donc bien toujours entrainé. Sur la doc, il précise qu'il faut passer en 4x4 et rouler un peu régulièrement (une fois par mois ?, je ne sais plus) pour que le train avant soit bien lubrifié. Ce qui sous entends que le train avant est globalement statique en 4x2
Répondre