Un petit roman photo pour vous montrer mon petit bricolage de Dimanche matin ...le remplacement de ma BVT par une équipée de pignon court Méasson ....YESSSSSSSSS ! J'en ai une enfin ! et en plus une affaire !
Elle vient d'un 410 , mais c'est la même que mon 413....
Allez, on y va :
Voila la bestiole :
Dabord la vidange, pratique par terre, mais il faut tomber la protection tordue, qui empêche la douille de ce monter :
Aprés on remplis avec la dose prescrite par Mr Suzuki :
En suite, je dépose l'ensemble du tambour de frein a main, car je possede des freins séparé AR à disques, une platine Suz remplacera tout ça, (on verra ça par la suite),
Le truc est de desserer le gros écrou central, sans pétard, il faut se démerder avec les moyens du bord : Une barre vissée sur un goujon du tambour empêche la rotation de celui ci , et si ça ne marche pas, on la mets sur une flasque d'un des arbres AV:
Et pour ne pas forcer comme un boeuf ds le vide, utiliser une rallonge la + longue possible, qq chose viendra automatiquement, le cliquet, la rallonge, l'écrou, le bras ...ici l'écrous viendra, merci Facom !
Ensuite il faut ouvrir le tambour , on tape un peu sur le pourtour du tambour pour centrer les machoires , un peu sur l'axe central pour décoller le tout, et levier avec 2 bon tournevis doucement, ça doit venir (ça marche aussi pour les tambours AR...si vous avez pas oublier de desserrer le Frein à main ) :
Voila, open , c'est propre, pas de boue ...il pleut rarement ds le sud ! il faut maintenant desserrer les 4 vis au fond de la flasque
L'ensemble déposé :
Voila pour la future reine des zones .... a toi ma longue ! Déposer en preum's la boule de levier habitacle, ça facilte la dépose et il n'est pas nécessaire de démonter le soufflet :
On tombe ensuite les 3 arbres de transmission, l'AR en 1 er, puis l'AV , en mettant les BV au point mort, on peu ensuite faire tourner librement l'arbre sortie de boite / boite transfert, (le petit en haut) pour acceder a tout les boulons :
Ensuite déposer les périphériques, c'est pas compliqué, y en a que 2 , le cable de compteur (vis de 6 dessous) et le connecteur du voyant tableau de bord 4WD (en haut) :
Voila, reste les 3 silent bloc des tranverse support BVT :
Voila y a plus rien qui tien ....on quiche un peu et la BVT est par terre, attention au poid non négligeable quand on la prend sur la gueule ! pas besoin de cric toutes fois, c'est jouable a mains nu ....on en a vu d'autre !
Je vous donnerez des petits si elles s'accouplent :
On peu voir mon astuce a 2 frs 50 pour surélever ma BVT , des bout de tubes carré sous les silent blocs avec un boulons soudé pour la fixation = + 3cm selon la dimention du tube, ça marche et c'est pas cher !
Voila la flasque qui remplace tout le bordel de frein a main, elle vient de mon Sam suisse qui possede des freins a mains ds les roues AR ...on pourrait prendre une flasque d'arbre AV, mais elles sont trop courtes :
Attention, il existe plusieurs types de perçage, des Ø 8 et 10 , il faut jongler avec tout ça et les arbre qui vont avec .... :
Voila voila, je vous fait l'impasse du remontage ...c'est linverse du démontage comme vous l'aurez compris !
Petit essais ....DE LA BALLE !! C'est le jour et la nuit ! courtissime , ça grimpe partout sans gaz ...manque plus que le bloc ....
Et maintenant , la panne ! oué oué ....aprés qq manipulation à vides, voila t'y pas que le levier de commande se bloque entre 2 vitesse ! impossible de bouger !!!
Allez, on opère la BVT qui est par terre pour voir ce qui se passe avec ce fichu levier ...
C'est pas grave ! il y a une bague d'usure a la base du levier BVT...faut virer le soufflet, le cache poussière et voila ce qu'on voit (réalisable sans déposer la BVT)
Le démontage s'effectue grace a la bague chromée que l'on voit, on pousse vers le bas (y a un ressort) et on fait un quart de tour clic , l'ensemble se dépose, si c'est dur, on peu s'aider d'un tournevis placée dans l'une des 2 encoches :
Voila le levier déposé et le système de montage :
La bague avec un petit joint se situe au fond, si elle existe encore ....en cherchant bien avec le doigt on fait sortir l'ensemble ...dans mon cas, sur la BVT courte, la dite bague n'était plus que poussière ! Celle de la boite longue pétée en 2 !
Bon si ça vous arrive au fond d'un champ, je vous confirme que sans la bague, ça marche aussi ...mais ça peu se rebloquer entre 2 vitesse, testé pour vous !
Mais il fallait bien aller chez le dealer local chercher cette satané bague !
Reférence : 29541-80051 et 8 euro plus tard ....l'ensemble et rémonté et c'est parti vers de nouvelles aventure !
Tout ça à été réaliser dans le gravier, sans même lever le Suz ...environ 2 heures de bricoles sans la panne et avec de bon zoutils ...
Bientot peut-être qq photo de la bête en action .....
THE END
