tirfort

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

kikirx
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tirfort

Message par kikirx »

salut
je viens de recuperer un vieux tirfort type super t13 qui tire 1500kg que j'ai demonté pour le nettoyer eet le graisser :prof:
apres remontage il marche bien mais j'ai quelques questions a vous poser sur son utilisation :idée:
-en montant une poulie de mouflage double t'on sa force de traction
-quelles sont les dangers en cas de rupture du cable (faut il mettre un tapis pour reduire son elastissité )
-doit on graisser le cable.
-est il suffisament puissant pour degager mon patrol en cas de problème. :vroum: merci :coucou:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: tirfort

Message par christian.styling »

tu devrais utiliser la fonction [rechercher] du forum et tu trouverais des tas de messages à ce sujet :idée:

pour répondre à tes questions :
-en montant une poulie de mouflage double t'on sa force de traction
oui on double presque sa force de traction (il faut déduire environ 10 à 15 % perdus en frottements...)
déjà on estime que la force de traction est supérieure à la force de levage gravée sur le corps de l'appareil par exemple un 1600 kgs *levage* développerait 2500 kgs *traction* (et même plus puisque les fabricants disent que la force de traction est double de la force de levage)
-quelles sont les dangers en cas de rupture du cable
si on parle d'un vrai tireur de câble (TIRFOR ou BRANO ou HALTIR ou YALE ou EXO etc...) et non pas d'un bidule à cliquet vendu chez bricolmuche le câble est largement surdimensionné pour résister à l'utilisation qu'on va en faire : tracter un 4x4 enlisé
le soucis de sécurité se place plutôt au niveau des points d'arrimage sur les véhicules qui ne sont pas toujours fiables :(
-doit on graisser le cable.
non surtout pas ! il faut entretenir le câble en le nettoyant, en l'essuyant (avec des gants) de façon à ce qu'il reste bien propre ; l'appareil s'il est ancien se nettoie au gazole et on pulvérise un coup de WD40 à l'intérieur :)
-est il suffisament puissant pour degager mon patrol en cas de problème.
sur mouflage oui sans problème :)

l'idéal est de ne se servir que de câbles ou de chaînes ou de sangles sans élasticité de façon à ne pas gaspiller son énergie à tendre une corde ou une sangle élastique... les câbles doivent être du même diamètre que celui de l'appareil avec des épissures à chaque bout pour les connecter facilement, les chaînes doivent être de véritables élingues de chantier en acier de haut grade (80) en fil de 10 mm avec des maillons courts soudés, les sangles doivent être de vraies sangles de manutention-levage qu'on trouve chez les pro du levage. les manilles doivent être des manilles testées 31/4T minimum gravé dans le métal.
et c'est mieux de ne pas se servir de ces accessoires pour la traction du 4x4 avec un autre 4x4 pour les préserver des à-coups de traction qui pourraient diminuer leur résistance :cool:

à ton service pour d'autres renseignements (par exemple comment rentrer ce foutu câble dans ce §&#@£$!!!! de tirfor :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
kikirx
Quatre-Quatreux

Message par kikirx »

merci pour tes reponses ;) c'est- tres clair pour ce qui est du cable je n'ai pas pris le risque de le sortir.j'avais bien compris que ce doit etre le bord...e :grr: a remettre.si tu as une astuce a me donner je suis preneur :boing:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le câble... pour le sortir

il faut débrayer l'appareil
de façon générale
quel que soit le modèle et la marque
pour débrayer
c'est une sorte de pédale qu'il faut faire revenir en arrière
jusqu'à ce qu'on entende son enclenchement,
faut pas hésiter à utiliser un peu de force...

une fois l'appareil débrayé il suffit de tirer sur le câble pour qu'il sorte sans effort
si on doit faire un effort faut pas insister
le Tirfor ne lâchera pas sa prise,
c'est qu'on s'y est mal pris...
tout reprendre à zéro

----------

pour re-rentrer le câble dans l'appareil

il faut débrayer...
là tu mets carrément l'appareil sur le cul et tu appuies sur la pédale avec le pied...
parce que... !!!
en douceur ça le fait rarement...

et ensuite tu essaies de lui faire rentrer le câble dedans
si ça veut pas le faire
tu bouges un peu les deux leviers en poussant sur le câble
(en bref et pour être trivial le tirfor n'accepte pas volontiers le suppositoire)
quand le câble ressort de l'autre coté tu t'aperçois que l'énorme goupille l'empêche de sortir !!!
sur toutes les marques de tireur de câble cette put'1 de goupille est justement là pour ça
à toi de dérouter la course du câble pour contourner la goupille

tu mets le câble sous-tension en tirant dessus à la main
quand tu peux plus le tendre à la main
c'est que le moment est venu de re-embrayer l'appareil et de faire
aller et venir le levier
et là c'est un plaisir de voir
qu'avec un petit mouvement du bras tu fais bouger deux tonnes scotchées dans la boue ou le sable

:D
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

[quote="kikirx"]merci pour tes reponses ]

Non, si ton câble n'est pas abimé c'est même très simple :idée:
Une fois ton Tirfor débrayé :lol: (Il faut toujours stocker un Tirfor en position embrayé, ça limite les contraintes ;) ) tu insères ton câble après l'avoir déroulé bien droit (pour éviter les boucles, il faut faire rouler ton touret). Si ça se passe mal, tu peux regarder ce qui se passe dans le tirfor en manipulant les mannettes de manière à introduire le câble successivement dans chacune des mâchoires :) Si ton câble est bien aligné avec le Tirfor, pas de soucis!
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en dehors de la pédale de débrayage/embrayage
tu as deux leviers :
un pour rapprocher le 4x4 que tu tractes en direction de ton arbre
l'autre pour faire le contraire...
ça permet de contrôler centimètre par centimètre la descente en rappel d'un 4x4 dans un truc difficile

quand on n'a plus besoin du tirfor et qu'on doit le ranger :
il ne faut pas faire sortir le câble au levier !
il faut débrayer de façon à pouvoir sortir le câble à la main en tirant dessus

pour ranger le câble
l'idéal est de le lover dans un pneu de Scooter ou dans un pneu de Fenwick
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pol 4x4 a écrit :
kikirx a écrit :merci pour tes reponses ]

Non, si ton câble n'est pas abimé c'est même très simple :idée:
Une fois ton Tirfor débrayé :lol: (Il faut toujours stocker un Tirfor en position embrayé, ça limite les contraintes ;) ) tu insères ton câble après l'avoir déroulé bien droit (pour éviter les boucles, il faut faire rouler ton touret). Si ça se passe mal, tu peux regarder ce qui se passe dans le tirfor en manipulant les mannettes de manière à introduire le câble successivement dans chacune des mâchoires :) Si ton câble est bien aligné avec le Tirfor, pas de soucis!
bonjour pol :)
tu es l'homme qui tombe à pic :
si tu veux bien vérifier que j'ai pas dis de conneries... :)

kikirx... je suis qu'un 4x4treu qui utilise de temps en temps un tirfor... Pol lui il fait ça plusieurs fois par jour :)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

juste pour le fun :D
le 4x4treu posé sur des caillasses c'est moi, celui qui fait le "singe" :lol: c'est Pol
Image
le "pro" au levier c'est Pol... (il adore se reposer pendant les vacances :lol: )
Image
là c'est moi qui cherche à faire pareil :lol:
Image
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :le câble... pour le sortir

il faut débrayer l'appareil
de façon générale
quel que soit le modèle et la marque
pour débrayer
c'est une sorte de pédale qu'il faut faire revenir en arrière
jusqu'à ce qu'on entende son enclenchement,
faut pas hésiter à utiliser un peu de force...

une fois l'appareil débrayé il suffit de tirer sur le câble pour qu'il sorte sans effort
si on doit faire un effort faut pas insister
le Tirfor ne lâchera pas sa prise,
c'est qu'on s'y est mal pris...
tout reprendre à zéro

:( :( Ca m'est déjà arrivé de devoir m'assoir par terre, de coincer le Tirfor avec les pieds et de tirer sur le câble à deux main pour le sortir ]
pour re-rentrer le câble dans l'appareil

il faut débrayer...
là tu mets carrément l'appareil sur le cul et tu appuies sur la pédale avec le pied...
parce que... !!!
en douceur ça le fait rarement...[/quote]

Attention certain Tirfor sont équiper d'un système de sécurité sur la poignée de débrayage système à tourner, tirer ou appuyer. D'une manière générale il a toujours quelques choses à faire ou pour pouvoir débrayé, ou pour pouvoir embrayer le Tirfor ;)
christian.styling a écrit :et ensuite tu essaies de lui faire rentrer le câble dedans
si ça veut pas le faire
tu bouges un peu les deux leviers en poussant sur le câble
(en bref et pour être trivial le tirfor n'accete pas volontiers le suppositoire)
quand le câble ressort de l'autre coté tu t'aperçois que l'énorme goupille l'empêche de sortir !!!
sur toutes les marques de tireur de câble cette put'1 de goupille est justement là pour ça
Sauf sur les TU 8 et 16 :lol:

Image
christian.styling a écrit : à toi de dérouter la course du câble pour contourner la goupille
Tu peux aussi enlever la goupille, pour faciliter l'introduction :D
christian.styling a écrit :tu mets le câble sous-tension en tirant dessus à la main
quand tu peux plus le tendre à la main
c'est que le moment est venu de re-embrayer l'appareil et de faire
aller et venir le levier
et là c'est un plaisir de voir
qu'avec un petit mouvement du bras tu fais bouger deux tonnes scotchées dans la boue ou le sable

:D

Pour le reste, je suis d'accord avec Maître Christian :idée:
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oui mais toi, Pol, t'es déjà du coté de la force obscure du Tirfor moi je ne suis qu'un jeune padawan...
je sais que je sais pas tout sur la force obsure du tirfor
mais j'y arriverai
:)
--
Répondre