caledonian blue a écrit :bonjour tout le monde,
j'ai eu une grande discussion l'autre jour avec Feub, nogood et land reveur sur le choix de pneus pour un def 110
j'ai bien compris qu'il n'est pas possible d'avoir un pneu TT qui est vraiment valable sur route... mais j'amerais savoir ce que je risque avec un BFG mud ou Krawler ou Michelin o/r à rouler sur le mouillé et la neige ??
est-ce vraiment incompatible ou bien faut juste faire gaffe ??? et vous comment faites vous ? possèdez vous quatre montures pour le TT et quatre pour la vie de tout les jours ???????
d'autre part j'aimerais avoir des précisions sur les tailles des pneus. quelle taille est bien à avoir ? pour l'instant j'ai les 7.5x16 xpc d'orginie sur def... tout le monde me conseille de prendre des plus large mais pourquoi ???
pourquoi tu as des Krawler ?
pour le TT le pneu doit resister au chocs et a l'arrachement
donc la gomme est dure
pour l'hiver le froid durcit la matiere voir le plastique et donc plus la gomme est dure moins elle teint en adherence, il ne faut oublier que le goudron est froid donc taux d'adherence fort diminuer
si tu viens avec tes Mud sur la route le mode de contact est d'un pavé donc au froid tu as une surface dure sans griffes ,au contact d'un goudron froid
donc pur l'hiver il faut un pneu avec une matiere qui reste souple au froid et avec une surface avec beaucoup de griffe (lamelles)
le pneu travaille de trois façons différentes :
L'effet de griffe
L'effet de crémaillère
L'effet de surface.
L'effet de griffe est donné par l'arète des sculptures. Quand le pneu tourne sur une surface consistante, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). Les sculptures attaquent le sol par leurs bords qui subissent une pression extrêmement forte et très localisée (le découpage de lamelles dans les sculptures multiplie ainsi le nombre de bords), le reste de la sculpture touche à peine le sol. On roule alors sur une série de lames constituée de chacunes des arètes de sculpture qui griffe le sol pour progresser (ou ralentir, au freinage).
pour ma part j'ai des pneus TT
pneu mixte
pour la monte passe en 235/85r16 qui est le pneu 4x4 par excellence ou tu as toutes les marques et profils
Rappelez-vous toujours qu'une route verglacée
Est 2 fois plus glissante qu'une route enneigée ]