Salut nicodisco,
Pas évidente ta question
En effet, pour rappel, le Frontera est un des précurseur dans le domaine du 4x4 polyvalent, route/tout-terrain
Ses différents acquéreurs sortaient, bien souvent, d'une berline et ne connaissaient donc pas les spécificités d'une conduite d'un 4x4 sur route
Résultat, des longs trajets faient à 160 sur l'autoroute, pendant des heures et à plusieurs reprises, auront raison d'une mauvaise fiabilité à long terme
Résultat, en y réfléchissant bien, rares sont les acquéreurs de Frontera à ne pas avoir eu de soucis avec leur acquisition
Pas plus qu'un autre 4x4 non plus (Un GR ou autre n'apprécieraient pas non plus ce traitement), mais de façon plus systématique, du fait de cette nouvelle clientèle
De plus, dans ton budget, seules des versions Sport 2.0 ou long 2.3 TD (Des longs 2.4 essence aussi) seront abondantes
Quelques 2.8 TDI et 2.5 TDS seront peut-être trouvables mais très rares
Le 2.3 TD que j'adore, est, il faut le reconnaitre, un peu juste (100ch) et entre donc dans le contexte pré-cité (Premier Frontera)
Résultat, de nombreux cas de casses moteur sont à déplorer, tout comme des cas de 400 000 kms sans soucis (Avec bon entretien)
Pour le 2.0 : pas de cas de casse connu sur le forum (Il faut dire qu'on en a peu ici

)
Le 2.8 TDI est, à mon sens, la version la mieux du Frontera (Couple démentiel), mais qui a été soumise aux mêmes soucis de casses par mauvaises utilisations
Le 2.5 TDS, quant à lui, en plus d'une mauvaise utilisation des propriétaires, est soumis au problème inhérent au VM
Résultat, rares sont les versions qui atteindront convenablement de haut kilométrages
Ca parait être un tableau sombre et, pourtant, je ne peux que te conseiller son acquisition, mais sans précipitation
En résumé, dans ton budget, opte pour un Sport 2.0 ou une version 2.8 TDI
Les autres versions peuvent être achetées sans soucis, à condition qu'elles puissent se prévaloir d'un bon entretien
Bien...