declenchement du ventilateur
Modérateur : romainletu
declenchement du ventilateur
je viens donc de recuperer mon jimny et j'ai une petite interogation:
le ventilateur declenche systematiquement toute les minute et reste pendant 15s.meme a froid.
c'est pareil sur les votres?sinon, vous penssez que ca viens de quoi?
merci
- Allroad
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: declenchement du ventilateur
il ne peut s'agir que de la sonde de température qui déconne un peu, ça se change facilement, mais je sais pas ou elle se trouve sur un diesel...
-
- Quatre-Quatreux
- Domipo
- Quatre-Quatreux

Pour information quand à la fiabilité des ventilateurs entrainé par la courroie, je suis tout de méme méfiant car je posséde un "Samuraï" de 95 équipé avec ceci mais par l'intermédiare d'un coupleur à huile, quand on tire trop sur la bête exemple en premiére courte dans la boue ou dans une grande montée ou encore sur longue distance à vitesse soutenue (100 à 110 km/h) la température monte rapidement et j'ai eut la mauvaise expérience de remplacer le joint de culasse

il s'agis d'un jimny 1300 essence 2001 pourtant....
le fonctionnement n'est pas aleatoire,c'est toujour 50s d'arret,15s de marche meme a froid au demarrage.
je passe voir suzuki?
- Allroad
- Quatre-Quatreux
Domipo a écrit :Salut à tous, pour le fonctionnement aléatoire du ventilateur il y à de forte chance que la sonde soit la coupable. Mais pour s'assurer du bon fonctionnement du reste du circuit électrique avant le remplacement de la sonde, je préconiserait de la shunter pour contrôler si le ventilateur fonctionne correctement car son alimentation passe obligatoirement par des relais et fusibles, les mauvais contact son vite là si on l'utilise de temps à autre dans l'eau ou la boue.
Pour information quand à la fiabilité des ventilateurs entrainé par la courroie, je suis tout de méme méfiant car je posséde un "Samuraï" de 95 équipé avec ceci mais par l'intermédiare d'un coupleur à huile, quand on tire trop sur la bête exemple en premiére courte dans la boue ou dans une grande montée ou encore sur longue distance à vitesse soutenue (100 à 110 km/h) la température monte rapidement et j'ai eut la mauvaise expérience de remplacer le joint de culasse.
J'ai eu une fois une montée en tempréature à 2000 mètres d'altitude, le ventilo n'est effectivement pas assez efficasse là-bas... peut-être un électrique sur le côté serait-il le bienvenu?

Souldav, je savais pas que certains modèles avaient un ventilo électrique, sur un moteur g13BB alors? un cabriolet?
de toutes façons, va voir le garagiste si tu ne te sens pas apte à verifier le circuit électrique
c'est un jimny 1300 luxe année 2001 (climatisé).
le probleme c'est que je ne trouve pas la sonde facilement,c'est tres encombré.
enplus, en court circuitant la sonde je vais declenché le ventilo, et mon probleme c'est pas qu'il ne declenche pas mais qu'il declenche tout le temps....
j'essay de prendre des photos de tout ca..
a+ et merci
question ou lis t'on le type de moteur?
thks
- Allroad
- Quatre-Quatreux

sinon il faut regarder sur le cache soupapes: s'il est mis DOHC16 valves, c'est un M13A, sinon c'est un G13BB (je pense qu'ils ne montent que ces deux moteurs là mais depuis cette histoire de ventilo je me pose des questions

voici une photo d'un M13A
http://users.skynet.be/am039802/Doc1.htm
- Domipo
- Quatre-Quatreux
Je viens voir ou en est le probléme du ventilo, je vois que tu as du mal à trouver ou est la sonde

Bonne recherche. A+