declenchement du ventilateur

Modérateur : romainletu

souldav
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

declenchement du ventilateur

Message par souldav »

salut a tous,

je viens donc de recuperer mon jimny et j'ai une petite interogation:
le ventilateur declenche systematiquement toute les minute et reste pendant 15s.meme a froid.
c'est pareil sur les votres?sinon, vous penssez que ca viens de quoi?

merci
Allroad
Quatre-Quatreux

re: declenchement du ventilateur

Message par Allroad »

Je suppose que tu as un DDIS sinon tu n'aurais pas soucis de ventilo (les modèles essence ont le ventilateur branché en direct sur le moteur via une couroie, ça pompe des chevaux mais c'est fiable!)

il ne peut s'agir que de la sonde de température qui déconne un peu, ça se change facilement, mais je sais pas ou elle se trouve sur un diesel...
Suzuki Jimny 2001 tôlé, admission K&N, toit panoramique, 215/75x15, ressorts +3cm, body-lift 1\"
bocolo
Quatre-Quatreux

Message par bocolo »

Y a effectivement des chances que ce soit la sonde ! Mais faut mieux qu'elle soit trop sensible , que pas du tout !
Domipo
Quatre-Quatreux

Message par Domipo »

Salut à tous, pour le fonctionnement aléatoire du ventilateur il y à de forte chance que la sonde soit la coupable :diable: . Mais pour s'assurer du bon fonctionnement du reste du circuit électrique avant le remplacement de la sonde, je préconiserait de la shunter pour contrôler si le ventilateur fonctionne correctement car son alimentation passe obligatoirement par des relais et fusibles, les mauvais contact son vite là si on l'utilise de temps à autre dans l'eau ou la boue.
Pour information quand à la fiabilité des ventilateurs entrainé par la courroie, je suis tout de méme méfiant car je posséde un "Samuraï" de 95 équipé avec ceci mais par l'intermédiare d'un coupleur à huile, quand on tire trop sur la bête exemple en premiére courte dans la boue ou dans une grande montée ou encore sur longue distance à vitesse soutenue (100 à 110 km/h) la température monte rapidement et j'ai eut la mauvaise expérience de remplacer le joint de culasse :diable: .
souldav
Quatre-Quatreux

Message par souldav »

merci a tous pour vos reponses.
il s'agis d'un jimny 1300 essence 2001 pourtant....
le fonctionnement n'est pas aleatoire,c'est toujour 50s d'arret,15s de marche meme a froid au demarrage.
je passe voir suzuki?
Allroad
Quatre-Quatreux

Message par Allroad »

Domipo a écrit :Salut à tous, pour le fonctionnement aléatoire du ventilateur il y à de forte chance que la sonde soit la coupable :diable: . Mais pour s'assurer du bon fonctionnement du reste du circuit électrique avant le remplacement de la sonde, je préconiserait de la shunter pour contrôler si le ventilateur fonctionne correctement car son alimentation passe obligatoirement par des relais et fusibles, les mauvais contact son vite là si on l'utilise de temps à autre dans l'eau ou la boue.
Pour information quand à la fiabilité des ventilateurs entrainé par la courroie, je suis tout de méme méfiant car je posséde un "Samuraï" de 95 équipé avec ceci mais par l'intermédiare d'un coupleur à huile, quand on tire trop sur la bête exemple en premiére courte dans la boue ou dans une grande montée ou encore sur longue distance à vitesse soutenue (100 à 110 km/h) la température monte rapidement et j'ai eut la mauvaise expérience de remplacer le joint de culasse :diable: .

J'ai eu une fois une montée en tempréature à 2000 mètres d'altitude, le ventilo n'est effectivement pas assez efficasse là-bas... peut-être un électrique sur le côté serait-il le bienvenu? :idée:
Souldav, je savais pas que certains modèles avaient un ventilo électrique, sur un moteur g13BB alors? un cabriolet?
de toutes façons, va voir le garagiste si tu ne te sens pas apte à verifier le circuit électrique
Suzuki Jimny 2001 tôlé, admission K&N, toit panoramique, 215/75x15, ressorts +3cm, body-lift 1\"
souldav
Quatre-Quatreux

Message par souldav »

bon, pourtant je confirme qu'il s'agis bien d'un ventilo electrique....
c'est un jimny 1300 luxe année 2001 (climatisé).
le probleme c'est que je ne trouve pas la sonde facilement,c'est tres encombré.
enplus, en court circuitant la sonde je vais declenché le ventilo, et mon probleme c'est pas qu'il ne declenche pas mais qu'il declenche tout le temps....
j'essay de prendre des photos de tout ca..
a+ et merci
souldav
Quatre-Quatreux

Message par souldav »

oups j'oubliais, c'est un tolé.
question ou lis t'on le type de moteur?

thks
Allroad
Quatre-Quatreux

Message par Allroad »

dans les papiers :lol: :lol:
sinon il faut regarder sur le cache soupapes: s'il est mis DOHC16 valves, c'est un M13A, sinon c'est un G13BB (je pense qu'ils ne montent que ces deux moteurs là mais depuis cette histoire de ventilo je me pose des questions :hein: )

voici une photo d'un M13A
http://users.skynet.be/am039802/Doc1.htm
Domipo
Quatre-Quatreux

Message par Domipo »

Salut tous le monde.
Je viens voir ou en est le probléme du ventilo, je vois que tu as du mal à trouver ou est la sonde :diable: . Je ne posséde pas de Jimmy mais sur tous les véhicule équipé d'un ventilo élec la sonde se trouve généralement sur le radiateur. Quand au shuntage de la sonde ceci mettra éffectivement le ventilo en service mais lors de la déconection de la sonde pour réaliser le shuntage le ventilo ne devrait pas démmarer ou s'arreter si il est en service puisque la sonde sera déconnectée. Si le ventilo démarre lorsque la sonde est débrancher et non shunter, il faut dans un premier temps contrôler que les deux fils ne se touche pas dans leur parcourt vers le relais de commande. Si il n'y a pas de probléme avec les deux fils c'est forcément un probléme de relais qui est défectueux. Car dans le circuit de puissance du relais qui alimente le ventilo si les deux fils se touche ceci provoquerait un court-circuit avec la fusion d'un fusible ce qui interdirait dans tous les cas un démarrage du ventilo. Le seul truc qui me parrait bizzare dans cette affaire c'est la régularité dans les séquence de démarrage et d'arrêt, peut-être que le démarrage du ventilo est conditionné aussi par le calculateur avec l'électronique on s'est jamais (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).
Bonne recherche. A+
Répondre