Achat Terrano 3L di : besoin de conseils...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

terranana
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Achat Terrano 3L di : besoin de conseils...

Message par terranana »

Bonjour à tous...et à toutes (il doit bien y avoir d'autres specimens de la gent féminine sur ce forum!)
Je suis complètement novice en matière de 4x4 et j'ai besoin de vos conseils avertis et experiences : ben oui, j'ai complètement craqué pour un terrano 5p 3L di, 154 cv (boite auto) de 2002. Bon compromis semble t il puisqu'il réunit à priori la plupart des critères que je m'étais fixés (usage quotidien et familial, budget, 72000km, fiabilité, esthétique (ou plutôt de la gueule puisque je lui ai fait rajouter un pare buffle : ce que femme veut...), pratique occasionnelle des chemins et rando, pas de grande prétention au franchissement puisque version longue mais je me trompe peut-être... etc , un intérieur superbe ce qui ne gache rien, et un entretien suivi avec carnet et factures à l'appui.
Seulement voilà, le vendeur (dans un garage sérieux) aussi sympa qu'il soit venait juste de le rentrer et ne connaissait pas encore toutes les petites subtilités de la bête et après avoir soigneusement inspecté celui (à roues)qui allait devenir mon compagnon quotidien et de balades sympas, dure réalité : pas de manuel technique.
Mon grand frère à fond toyota (kzj 95) m'a dit texto: "ouais mais ton terrano, il est pas 4x4 permanent et il n'a pas de différentiel av ar tu vas avoir des surprises dès qu'il va pleuvoir etc..." voilà le tableau mais je suppose que nissan n'a pas conçu des 4x4 enclenchables sans raison!
Renseignements pris, J'ai vu malgré tout que mon modèle dispose d'un differentiel à glissement limité alors Soyez gentils : expliquez moi tout ça , avantages et inconvenients du système, conseils pour la conduite si pluie ou non, quand 2 roues et quand 4 roues motrices, bref tout ce que vous jugerez utile de transmettre à une nouvelle venue dans le monde du 4x4.

Ah oui encore une preuve de mon ignorance... désolée si mes questions semblent naives et les réponses évidentes mais
1) sur le levier de vitesse(boite auto) se trouve un deuxième bouton à gauche qui lorsque l'on appuie dessus fait s'allumer un voyant O/D off: à quoi cela correspond- il?
2) A droite du volant, près du démarreur, il y a un bouton avec trois positions possibles : S, A/T, et * : s'agit il des differents modes de conduites souple, sport, autres? et dans quel ordre?
AUtres subtilités qui m'auraient echappé?

D'autres part, si vous connaissez des randos sympas au sud de la loire où l'on puisse se réveiller au bord d'un cours d'eau ou d'un lac de montagne, je suis preneuse.
Par avance un grand merci
Bisous à tous

P.S. : il est superBO mon terrano et bientôt une photo si j'arrive à savoir comment le joindre à un message ou à apposer avec mon pseudo[/img]
felix15
Quatre-Quatreux

re: Achat Terrano 3L di : besoin de conseils...

Message par felix15 »

YOUPI encore un terrano II long 3L :alcool: :alcool: :alcool: :alcool:

Bon la différence avec le mien, j'ai une boîte manuelle!!!

Le terrano est un super véhicule. Il est agréable sur route, confort bon (bon ok, pas celui d'une citroën avec suspatte pneumatique), habitabilité correcte, rangements inexistants (premier défaut, mais c'est pas un SUV :lol: ), consommation très résonable (entre 9 et 10L en boîte manu), mais, ce n'est pas une twingo en ville (deuxième défaut, mais j'ai aussi une twingo pour la ville)

Effectivement, c'est un enclenchable, donc pas un 4x4 permanent. On roule en deux roues motrice TOUT LE TEMPS, sauf sur sol glissant ( terre, gravier, sable, neige). Il faut faire attention sur route mouillé, car le 3.0L respire bien, et toute la puissance est passé sur les roues arrières, donc il y a un risque de survirage. Mais il suffit de décélérer, pour se trouver dans une position plus "normale".

Par contre, ne te jète pas non plus sur le premier qui se présente, il faut aussi voir un peu la concurrence, car les prix des terrano II sont relativement bas en ce moment. Il faut bien vérifier la provenance du véhicule, et son entretien.

Si tu le souhaite, donne nous un peu plus de renseignements, pour une meilleure évaluation de ce véhicule.

Le terrano, c'est de la bombe
terrano 3.0 Long Confort
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Yeeeeeeeeeessssssss
Encore un T2 :)
Très bon choix. Le mien est un 2,7 court, B.manuelle ...GENIAL :idée:
Félix t'a déjà donné quelques renseignements .... il m'a devancé :devil:
Mais n'hésite pas ... Ici c'est le clan des fous :boing: et on adore échanger et renseigner :discute:

BIENVENUE a club :alcool:
Image
GB2
Quatre-Quatreux

Message par GB2 »

'jour et Welcome.. :alcool:

Ah oui encore une preuve de mon ignorance... désolée si mes questions semblent naives et les réponses évidentes mais
1) sur le levier de vitesse(boite auto) se trouve un deuxième bouton à gauche qui lorsque l'on appuie dessus fait s'allumer un voyant O/D off: à quoi cela correspond- il?
2) A droite du volant, près du démarreur, il y a un bouton avec trois positions possibles : S, A/T, et * : s'agit il des differents modes de conduites souple, sport, autres? et dans quel ordre?
AUtres subtilités qui m'auraient echappé?

en réponse (mais si tu parcoures les posts tu trouveras des réponses pertinentes):

1) O/D: lorsque tu l'enclencles c'est pour: avoir du frein moteur en descente (forte) ou du couple en montée . DOnc utilisation pas fréquente mais utilité certaine.

2) Sauf erreur de ma part (T2 3DI BVA) en A/T: normal. en S: Sport= rapport moteur plus long avant le passage du rapport supérieur. * neige: démarrage en seconde et non en 1, donc moins de risque de patinage sur surface glissante type neige.

Bon, ceci étant dit: ok pas 4X4 permanent, mais c'est pas une bete de course (quoique!): c'est lourd, c'est puissant, cela se conduit en douceur, c'est une BA, donc conduite cooler, sans stress... dans le respect du code de la route et de la courtoisie.

En TT, j'ai été blufflé: avec les bons pneus, c'est impréssionnat de force et de facilité.

Au quotidien: en ville, c'est chiant!. route, autoroute, chemin, franchissement :idée: Il ya sans doute mieux, mais le T2 est une recette éprouvé.

GB2
GB2 is back, enfin presque ...à moitié quoi !
terranana
Quatre-Quatreux

Message par terranana »

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos messages de bienvenue.
Euh...Quand j'ai dit que j'avais craqué...c'est complètement et après en avoir vu plusieurs (kzj 95, pajero long parce que j'ai besoin de place) mais à moins de 100-120000kms, ça ne rentrait pas dans mon budget), je suis tombée sur ce terrano(3l di modèle élégance, 2002, 154 cv )qui correspondait à ce que je cherchais et le reste ne s'explique pas : c'est le début d'une belle histoire.
Pratiquement, 72000 kms, véhicule acheté et ayant "vécu" en France, carnet d'entretien et factures à l'appui, 20000 euros , 1 an de garantie, reprise de mon ancien monospace très correcte, pare-buffle et longues portées rajoutés (à ma demande gratuitement), révision du véhicule effectuée et pneus neufs.
Cela fait une semaine que je l'ai acheté et que je me régale...mémère mais pas trop...forcément, j'ai été tentée de voir un peu ce qui ronronne si agréablement sous le capot. Mais je n'ai pas encore expérimenté la conduite sous la pluie, mistral (et tramontane) oblige.
Félix(), tu dis qu'en cas de pluie, il suffit de décélérer . Tu fais allusion à quoi : au ralentissemnt tout simplement? ou bien au frein moteur? parceque en boite auto, le pb c'est que l'on a beaucoup moins la sensation de frein moteur. On fait quoi alors? (à part attention?) Ok je suis prévenue, faut pas se faire peur.

Et cette histoire de differentiel à glissement limité, ça apporte quoi?
Et pour mes 2 ptits boutons "mystère" auxquels je fais allusion dans mon premier message, vous avez des infos?

Pour plus de précisions, c'est donc le modèle Elegance sellerie cuir, toit ouvrant électrique, boite auto, chargeur 6 cd etc...evidemment de quoi faire craquer une nana...pas snob : Il était équipé comme ça et voilà: d'ailleurs tout au début(-ne hurlez pas si fort-), je voulais du rustique, un bon vieux bj40 ou un defender dans toute sa spartiate splendeur (quoiqu'il parait que les td5 sont fiables et solides) mais la mécanique , ça n'est pas franchement(-du moins pas encore-) mon truc. Et mon mec, ça ne l'intéresse vraiment pas du tout. Moralité, et grosso modo, on m'a dit : mitsu, toyo ou nissan ...et devinez?

Pour Bismuth : Maintenant, la Blonde/Brune ( et le mystère demeure) est au volant du terrano. Yorks (2) ok et le gros couché au pied du terrano ont de la place...
Ce forum est rudement sympa. Mais qu'est ce que je suis bavarde!
Bisous
terranana
Quatre-Quatreux

Message par terranana »

merci GB2 pour tes réponses que je n'ai découvertes qu'après avoir renouvelé mes questions :nos messages se sont croisés.
Merci infiniment pour votre aide à tous.
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Ma brune /blonde adore le conduire et ca :grr: :grr: :grr:
2 yorks :diable: mais le mien prend tellement de place dans le T2 court !! :lol:
Non non t'es pas bavarde :grr:

:cache:
Image
terranana
Quatre-Quatreux

Message par terranana »

alors ce n'était qu'une impression :) :)
Domterr
Quatre-Quatreux

Message par Domterr »

Salut et Bienvenu

Le T2 est un tres bon choix , et il va tres bien en TT et en franchissement meme le long .
Pour le glissement limite cela permet l'orsqu' une roue patine de reporter une partie du couple sur l'autre .
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
felix15
Quatre-Quatreux

Message par felix15 »

Pour décélérer, il suffit de relever un peu le pied de l'accélérateur.

En tous les cas, très bon choix :idée: :idée: :idée:

Eh hop, un autre :alcool:
terrano 3.0 Long Confort
Répondre