Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

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a3jv
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Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

#1

Message par a3jv »

Voilà une semaine que moi aussi j'ai mon Jimny essence VVT version JLX 2005, double arbre à came et 16 soupapes (8 dans la version précédente), moteur de 1328 cm² développant 85ch à 6000 t/min, couple de 110 Nm à 4500 t/min, étagement de la boite de vitesse revu, plus quelques bricoles.

Tout cela est bien beau mais ça donne quoi dans le réel et le vécu ?

Tout d'abord, je tiens à dire que j'habite en montagne (PO, hauteurs de la Cerdagne) et je tiens à privilégier avant tout la sécurité/tenue sur route, donc pas de rehausse et tailles de pneus d'origine.

C'est mon premier 4x4, je dois redescendre bientôt en plaine, où je l'ai acheté, pour récupérer une plaque d'immatriculation définitive et les 5 pneus qu'on devait me monter avec la bête mais qui n'étaient pas arrivés quand je l'ai récupérée. Des Dunlop Grandtrek ST1 que j'ai choisis pour leurs polyvalence, bonne tenue de route notamment sur neige et mouillé, bonne accroche en tout chemin et pas totalement ridicules en tout terrain (c'est en tout cas ce qu'on en dit !).

J'ai aussi 2 plaques de 8mm alu à faire poser, une protection boite de transfert avec sa cloche et une protection carter, je pourrais "taper" en tout chemin / tout terrain et le centre de gravité s'en retrouvera rabaissé ce que je trouve bien.

Donc, premières impression, il est ludique, un vrai petit jouet, très maniable, amusant, une bouille super sympathique, on est haut au volant et le pare-brise large et haut procure une très bonne visibilité. Sur route sèche il a un comportement très sain (pneus Bridgestone d'origine pour l'instant, pression conseillée 1,6 et 1,8 !?), sur le mouillé je n'ai pas encore trop testé sa tenue mais je me méfie un peu. Sinon, il est tout petit, intérieur rikiki dès qu'on quitte les places avant (seul un acrobate professionnel semble pouvoir se glisser vers les places arrière), le coffre est ridicule si on ne rabat pas les sièges arrière. Réservoir vraiment limite avec ses 40 litres, j'ai sanglé à un siège arrière un jerrican de 20 litres que je compte faire remplir à moitié lors de mon prochain plein car la puce semble avoir bon appétit. J'essai de ne pas trop pousser le moulin pour le rodage final mais il me semble être resté assez "veau" malgré ses retouches moteur, il manque un poil de pêche à mon goût, pour certains dépassements ça ne va pas être de la tarte. Hors route, je n'ai pris qu'un mauvais chemin de caillasse en passant en 4 long tout en roulant et n'ai même pas eu l'idée de m'arrêter pour passer en courtes, donc pas d'impression particulière pour l'instant mais je sais qu'il ne devrait pas être ridicule en tout terrain. J'économise les km pour l'instant car je dois descendre dans le Tarn à la fin du mois et je voudrai coller avec 1000 à 1300 km pour la première vérification/révision à mon retour et j'économise le hors asphalte pour les pneus que le concessionnaire à bien été obligé de me laisser pour remonter vu que les miens avaient été oubliés sur un quai de gare.

Les suspensions me semblent un peu fermes, sur les routes endommagées, il sautille comme un cabri. Par contre le moteur est très silencieux, au ralenti, si on ne regarde pas le compte tours, on peut croire avoir callé, c'est ce que j'ai cru le premier jour.

Quelques détails : Le compte tours est passé à gauche !? Le compteur de vitesse à droite marque jusqu'à 180 avec un optimisme surprenant, les 160 que j'ai vu sur un modèle légèrement plus ancien sont plus dans le ton. Pas de miroir sur le pare soleil pour le passager avant, c'est le pilote qui en hérite sur le sien. Sinon pas mal de technique et de gadgets modernes qui me changent de mon Opel Corsa TD de 1990 pourtant assez bien équipée.

En conclusion, pour l'utilisation que je vais en faire, routes de montagne la majorité du temps, quelques escapades dans les chemins, un poil de tout terrain, très peu de longs trajets et dans les 10000 km/an, c'est du tout bon et mis à part la puissance encore un peu limite à mon goût (mais après les 1000, 1500 km, quand je pourrai pousser les rapports ça ira peut-être un peu mieux), c'est que du plaisir, je me régale à piloter cette puce malgré tout fort sympathique. :cool:
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coluche
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jimny

#2

Message par coluche »

Felicitation 1 de + :idée: on va pouvoir monter notre clan :D
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papou1
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!!

#3

Message par papou1 »

pourquoi dire: 8 soupapes dans la version précédente?????

perso le mien est de juillet 2003
moteur DOHC 16 valves :lol:

je me promène le soir dans les chemins de campagne en 1ere, sans toucher à l'accélérateur!
je trouve le moteur hyper souple!
hier soir: j'ai fait 4 kms de chemins, et ai pu voir 33 biches ;)
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voy-tec
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Re: !!

#4

Message par voy-tec »

[quote="papou1"]pourquoi dire: 8 soupapes dans la version précédente?????

perso le mien est de juillet 2003
moteur DOHC 16 valves :lol:

je me promène le soir dans les chemins de campagne en 1ere, sans toucher à l'accélérateur!
je trouve le moteur hyper souple!
hier soir: j'ai fait 4 kms de chemins, et ai pu voir 33 biches ]
Eh bien oui, tous les Jimny avaient 16 soupapes - G13 a SOHC et 1298 ccm, M13 a DOHC et 1328 ccm et finalement le M13 VVT.
Au niveau de moteur ce n'est pas un foudre de guerre, suis d'accord, la souplesse est mediocre (dans le sense de reprises routieres en 4/5), par contre il est bien onctueux a tres bas regime en TT.
Felicitations @ a3vt :idée:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
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a3jv
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re: Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

#5

Message par a3jv »

Merci tout d'abord pour vos commentaires et réponses ! :)

J'ai enfin ma carte grise et mon immatriculation définitive ainsi que les pneus Dunlop Grandtrek ST1 qui devaient être montés dès le départ.
Les pressions indiquées à l'intérieur de la portière ( 1,6 av. et 1,8 ar. ) semblent parfaitement fantaisistes. Les Bridgestone d'origine étaient gonflés à 2 partout et j'étais descendu à 1,9 sur les quatre. Pour les Dunlop le concessionnaire m'a mis 2,4 partout et je les ai baissés à 2,3 c'est moins sautillant et les pneus semblent mieux posés.
Le dessin des Dunlop est encourageant et rassurant : Belles rainures centrales, bordures accrocheuses avec des micro-griffures, bandes intermédiaires à plaques espacées. Un dessin très polyvalent donc qui le rends très proches d'un mixte. Le dénominatif "all season" et M + S semble totalement justifié.
J'ai aussi monté mes deux plaques de protection (boite de transfert et barre de direction) chez mon garagiste local qui m'a laissé un coin avec un élévateur et son meuble à outils.
Ca m'a pris un peu plus de 2 heures tout de même : a essayer de comprendre le pourquoi du comment, recensement des écrous, boulons et pièces détachées, démontage du bloc avant en polyuréthane pour y poser mon ski alu à la place (c'est un peu moins beau mais plus efficace), pose de l'autre plaque, poses cigarettes pour observer les résultats intermédiaires… Deux bonnes heures ! Et que du plaisir.
pinceau18
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re: Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

#6

Message par pinceau18 »

c pas bon de fumé monsieur sinon sa coute combien les protection ??
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a3jv
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re: Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

#7

Message par a3jv »

Ca m'a couté 210 € pour le moteur et 145 € pour la boite transfert.
C'est pas cadeau mais c'est de l'alu 8mm, donc du solide.
Commandés là :
http://www.jtts4x4.com/boutique/liste_f ... e_lg=lg_fr
Alain4x4
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re: Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

#8

Message par Alain4x4 »

J'ai acheté les mêmes protections que toi il y a 4 semaines. Mais elles sont en stand by dans la cave. JTTS m'avait dit que c'était fourni avec une notice de montage mais on ne doit pas avoir les même notion sur ce sujet. Je ne sais pas comment cela se monte. J'ai deux petites feuilles qui me disent le nombre de vis et de boulons et quand on est pas mécano, ben....

Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
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a3jv
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re: Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

#9

Message par a3jv »

Alain4x4, désolé, je suis au boulot et je dois partir, et de plus je part + de 2 semaines en vacances dès demain sans internet.
Tu as raison ce n'est pas évident et pas de shéma en effet.
Ce serait très long a expliquer, il faudrait un dessin.
Encore désolé je file...
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TMS
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re: Jimny VVT, moi aussi j'ai mon jimny !...

#10

Message par TMS »

Salut si ça peut t'aider!

Les points rouge montrent les 9 vis à enlever pour virer le bas du pare choc noir :D

Image
Jeep Grand Cherokee 2.7CRD limited de 2004
Ex-SANTANA S413SJ de 1988 avec Kit réhausse +???
Ex-Jimny de 1999 OME+5 & Body-Lift+4 etc...
Ex-Santana S410-5J de 1992 d'origine
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