Tout cela est bien beau mais ça donne quoi dans le réel et le vécu ?
Tout d'abord, je tiens à dire que j'habite en montagne (PO, hauteurs de la Cerdagne) et je tiens à privilégier avant tout la sécurité/tenue sur route, donc pas de rehausse et tailles de pneus d'origine.
C'est mon premier 4x4, je dois redescendre bientôt en plaine, où je l'ai acheté, pour récupérer une plaque d'immatriculation définitive et les 5 pneus qu'on devait me monter avec la bête mais qui n'étaient pas arrivés quand je l'ai récupérée. Des Dunlop Grandtrek ST1 que j'ai choisis pour leurs polyvalence, bonne tenue de route notamment sur neige et mouillé, bonne accroche en tout chemin et pas totalement ridicules en tout terrain (c'est en tout cas ce qu'on en dit !).
J'ai aussi 2 plaques de 8mm alu à faire poser, une protection boite de transfert avec sa cloche et une protection carter, je pourrais "taper" en tout chemin / tout terrain et le centre de gravité s'en retrouvera rabaissé ce que je trouve bien.
Donc, premières impression, il est ludique, un vrai petit jouet, très maniable, amusant, une bouille super sympathique, on est haut au volant et le pare-brise large et haut procure une très bonne visibilité. Sur route sèche il a un comportement très sain (pneus Bridgestone d'origine pour l'instant, pression conseillée 1,6 et 1,8 !?), sur le mouillé je n'ai pas encore trop testé sa tenue mais je me méfie un peu. Sinon, il est tout petit, intérieur rikiki dès qu'on quitte les places avant (seul un acrobate professionnel semble pouvoir se glisser vers les places arrière), le coffre est ridicule si on ne rabat pas les sièges arrière. Réservoir vraiment limite avec ses 40 litres, j'ai sanglé à un siège arrière un jerrican de 20 litres que je compte faire remplir à moitié lors de mon prochain plein car la puce semble avoir bon appétit. J'essai de ne pas trop pousser le moulin pour le rodage final mais il me semble être resté assez "veau" malgré ses retouches moteur, il manque un poil de pêche à mon goût, pour certains dépassements ça ne va pas être de la tarte. Hors route, je n'ai pris qu'un mauvais chemin de caillasse en passant en 4 long tout en roulant et n'ai même pas eu l'idée de m'arrêter pour passer en courtes, donc pas d'impression particulière pour l'instant mais je sais qu'il ne devrait pas être ridicule en tout terrain. J'économise les km pour l'instant car je dois descendre dans le Tarn à la fin du mois et je voudrai coller avec 1000 à 1300 km pour la première vérification/révision à mon retour et j'économise le hors asphalte pour les pneus que le concessionnaire à bien été obligé de me laisser pour remonter vu que les miens avaient été oubliés sur un quai de gare.
Les suspensions me semblent un peu fermes, sur les routes endommagées, il sautille comme un cabri. Par contre le moteur est très silencieux, au ralenti, si on ne regarde pas le compte tours, on peut croire avoir callé, c'est ce que j'ai cru le premier jour.
Quelques détails : Le compte tours est passé à gauche !? Le compteur de vitesse à droite marque jusqu'à 180 avec un optimisme surprenant, les 160 que j'ai vu sur un modèle légèrement plus ancien sont plus dans le ton. Pas de miroir sur le pare soleil pour le passager avant, c'est le pilote qui en hérite sur le sien. Sinon pas mal de technique et de gadgets modernes qui me changent de mon Opel Corsa TD de 1990 pourtant assez bien équipée.
En conclusion, pour l'utilisation que je vais en faire, routes de montagne la majorité du temps, quelques escapades dans les chemins, un poil de tout terrain, très peu de longs trajets et dans les 10000 km/an, c'est du tout bon et mis à part la puissance encore un peu limite à mon goût (mais après les 1000, 1500 km, quand je pourrai pousser les rapports ça ira peut-être un peu mieux), c'est que du plaisir, je me régale à piloter cette puce malgré tout fort sympathique.