Reniflard sur circuuit de refroidissement
Modérateur : této
- tmy38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Reniflard sur circuuit de refroidissement
En fait, par deux fois j'ai retrouvé du liquide de refroidissement sous le moteur vers l'avant à droite. Dans les deux cas, c'est arrivé après avoir monté une route en montagne. J'ai bien cherché d'où pouvait provenir la fuite mais sans succés aussi je pense que c'est peut-être un reniflard qui laisse passer l'eau en cas de surpression.
Qu'en pense les spécilalistes ?
TMY38
re: Reniflard sur circuuit de refroidissement

- tmy38
- Quatre-Quatreux
- Au_delà_des_Frontera
- Quatre-Quatreux
J'ai eu le même problème et je me suis aperçu qu'à forte charge du liquide sortait du petit tuyau (j'avais placé une gamelle en dessous).
Encore une idée bizarre d'avoir placé ça là... normalement le circuit d'eau doit être un circuit fermé et seul de la vapeur doit pouvoir s'échapper par le bouchon du vase d'expansion (qui normalement devrait avoir une sorte de soupape)... Aller savoir ce qui est passé par la tête des ingénieurs motoristes (j'en suis un aussi

Peut-être que le vase est trop petit et que c'est la solution à adopter pour éviter un retour d'eau chaude par la durite d'entrée, car en effet, j'ai remarqué que le niveau d'eau montait très rapidement dans le vase lorsque j'actionne l'accélérateur dans le compartiment moteur au ralenti.
@+

Ex - Frontera 2.2 DTi série limitée Olympus 2003, noir minuit, chassis court, filtre à air Green (ça respire), Koni Heavy Track
- Thierry
- Quatre-Quatreux
Sur le 2.2DTI comme sur la plupart des moteurs,
Tu as un vase d'expension, ce vase a un rôle très important

le volume d'air au dessus du niveau du liquide est comprimé par la montée en pression du circuit de refroidissement dûe à la montée en T°C,
Un niveau trop haut du liquide entraînerait une surpression dans le réservoir pouvant te détériorer le réservoir...

Laisse le descendre jusqu'à 1 cm

J'ai eu le cas où j'avais quelques traces au reniflard mais sans conséquences sur la consommation de liquide,
Ton véhicule chauffe-t'il

Ton radiateur est-il propre extérieurement ...

- tmy38
- Quatre-Quatreux
Mon niveau d'eau à froid se situait à la marque max du vase d'expension, et je n'avais constaté aucune fuite ni aucune baisse pendant 8000Km.
Mon radiateur est très propre. Lorsque j'ai remarqué que l'eau avait coulé c'est après être monté à l'Alpe d'Huez et Chamrousse. Les ventilo du Front se sont mis en route mais il ne faisait pas très très chaud. Ca chauffe moins que dans un bouchon en ville. La température d'eau est monté entre 80 et 90 °C.
TMY38
- Au_delà_des_Frontera
- Quatre-Quatreux
La première fois (et la seule pour l'instant) que ça m'est arrivée, le liquide était descendu assez bas jusqu'à alerter l'ordinateur de bord qu'il fallait ajuster le niveau du liquide qui selon lui était trop bas. Depuis que j'ai effectué le complément pas de pb, mais pas de ballade en montagne non plus...Thierry a écrit :
Laisse le descendre jusqu'à 1 cmen dessous de la soudure pour voir s'il se stabilise...
![]()
J'ai eu le cas où j'avais quelques traces au reniflard mais sans conséquences sur la consommation de liquide,
Ton véhicule chauffe-t'il![]()
Ton radiateur est-il propre extérieurement ...![]()
Malgré tout je persiste à dire qu'il y a un problème dans la conception... A forte charge, le niveau d'eau ne devrait pas monter aussi haut... et je trouve bizarre aussi que le groupe motoventilateur se mette en route aussi souvent. Pour avoir étudié des moteurs de compétition (avec des puissances inavouables), c'est la première que je vois ça pour une cylindrée et une puissance somme toute classique.
Le radiateur doit être sous-dimensionné par rapport à la cylindrée et la charge du véhicule (constitué essentiellement de la masse du véhicule à mettre en mouvement)... ce qui fait que le moteur est toujours soumis à une forte contrainte, accentuée lors d'une montée de route de montagne. Je rejoins ainsi l'idée déjà émise par certains membres du forum qui pense que le 2.2 DTi n'est pas assez "gros" pour ce beau monstre qu'est le Frontera. Le 2.8 TDi aurait mérité d'être réutilisé et amélioré (avec un turbo de plus grand volume et une optimisation de la cartographie d'injection...)
@+

Ex - Frontera 2.2 DTi série limitée Olympus 2003, noir minuit, chassis court, filtre à air Green (ça respire), Koni Heavy Track
- rafaele
- Quatre-Quatreux
Ben, votre histoire de circuit de refroidissement en surpression me rappelle de mauvais souvenir…

Je ne voudrais pas être trop alarmiste mais je conseillerais de vérifier si cette surpression ne viendrait pas d’une fuite au joint de culasse…

Une des méthodes simple pour le contrôler est de remplir de liquide jusqu'au plus haut du vase d’expansions, ne pas remettre le bouchon, démarrer le moteur (qui doit être déjà chaud), le laisser tourner au ralenti et vérifier s’il n’y a pas de bulle d’air qui remonte à la surface.
Si c’est le cas, le joint est défaillant

Cordialement.
Raf.
Anecdote ...
J'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement vers l'avant ... environ un 1/4 de litre par jours

Après avoir essayé de la localiser, je ne décele qu'une petite trace d'humidité au niveau de l'écrou de vidange du radiateur!!
Je me décide a mettre la bête sur le pont pour y voir plus clair ... en essayant de dévisser l'écrou celui-ci nous reste dans les mains !!
Conclusion l'écrou était félé d'où la fuite ...
Bilan: un écrou de récup et 3 l de liquide (6€)

Simple conseil avant toute intervention coûteuse ... bien observer !!
Les autres aventures pour plus tard

- tmy38
- Quatre-Quatreux
Donc PB pas facile à reproduire. J'espère que ce n'est pas le joint de cullasse, car il a été changé à 51000 Km et je n'ai fait que 7000 Km depuis.