Page 1 sur 1

ça coince en LL.

Posté : mar. août 16, 2005 10:20 pm
par nixdu68
Salut,

Ce soir en rentrant j'ai descendu la pente qui mène au garage sous terrain en première courte (pour faire plus longtemps des bisous à mon amoureuseImage)

Arrivé en bas, quand je braquait les roues à gauche ça me bloquait, comme si j'avais mit le frein à main ou que quelque chose retenait, j'avais vraiment du mal à avancer les roues braquée. Tout droit pa ni pwobleme mais pour tourner aïe aïe aïe.....

En TT je n'ai jamais ressentit ce problème, c'est bien la première fois que ça me le fait, est ce normal.

Merci.

re: ça coince en LL.

Posté : mar. août 16, 2005 11:11 pm
par 4rouesmotrices
Parfaitement normal. On ne roule pas en 4 roues motrices sur une chaussée adhérente si le 4x4 n'a pas de différentiel central (c'est ton cas).

La transmission prend des contraintes énormes dans les dents. En TT tu ne le sens pas, car il y a assez peu d'adhérence pour que les roues rippent un peu. Mais là elles ne peuvent pas, d'où les contraintes, à tel point que le 4x4 s'en est arrêté.

Un jour, fais le test. Va sur une surface genre graviers, mets les 4 roues motrices, tu braques et tu observes de dehors (ton amoureuse au volant, donc). Ton 4x4 rippera de l'avant, et la roue arrière intérieure au virage patinera légèrement...

Ne roule plus en 4 roues motrices sur chaussée adhérente.

re: ça coince en LL.

Posté : mar. août 16, 2005 11:18 pm
par wildbear
Tout pareil, avec juste une precision, quand tu mets les courtes, tu passes automatiquement en 4x4 (sauf modif si commande electro et/ou moyeux manuel)

re: ça coince en LL.

Posté : mer. août 17, 2005 8:23 am
par nixdu68
Donc c'est normal, mais je suis en 4x4 permanent et j'ai un differentiel central. D'ailleur j'ai le même voyant qui s'allume quand je bloque le différentiel central que lorsque j'enclenche le réducteur.

re: ça coince en LL.

Posté : mer. août 17, 2005 8:57 am
par d3ni5
:->: c'est normal quand tu pousses le levier pour mettre en courtes le différentiel central se bloque automatiquement :!:

re: ça coince en LL.

Posté : mer. août 17, 2005 8:58 am
par d3ni5
... c'est le voyant de différentiel central bloqué

oups je m'enfonce ça m'apprendra à lire en diagonale :lol: :lol:

:dehors:

re: ça coince en LL.

Posté : mer. août 17, 2005 9:16 am
par nixdu68
Ok moi je comprend pas grand chose en mécanique, j'ai saisi l'utilité du différentiel, merci de m'avoir expliqué ma petite panique d'hier soir, fiouuu.

C'est vrai off road j'ai jamais eu se sentiment, je suis allez essayer ce matin et c'est ça, Par contre vous êtes certains, quand je réduit je bloque le différentiel central, ça me paraît bizarre.

re: ça coince en LL.

Posté : mer. août 17, 2005 9:24 am
par d3ni5
oui oui certain LL = low + lock

en TT tu n'as généralement pas assez d'adhérence pour t'en apercevoir ;)

re: ça coince en LL.

Posté : mer. août 17, 2005 9:32 am
par nixdu68
Ok merci beaucoup je vais aller potasser des bouquins de mécanique moi, faut que j'my mette :lol: